Dans ces Jeux Paralympiques, Hector Denayer fait partie des athlètes tricolores à suivre. Voici tous les secrets de cette jeune star des bassins.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 battent leur plein dans la capitale et tous les yeux sont désormais tournés vers le jeune Hector Denayer.
C’est un nageur paralympique. Il a remporté la médaille d’argent au 100m brasse homme et a impressionné en battant le record de France avec un chrono de 1 min 05 s 91. Il replongera le 5 septembre pour le 200m 4 nages et le 6 septembre pour le 100m papillon hommes. C’est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce jeune champion aux couleurs de l’hexagone.
De quelle origine est Hector Denayer ?
Hector est âgé de seulement 19 ans. Alsacien de naissance, l’athlète est né sans doigts à la main gauche, ce qu’on appelle l’agénésie, mais cela ne l’a pas empêché de s’adonner à sa passion, le sport. “J’ai toujours été très sportif. Petit, j’ai fait du judo, de l’athlétisme, du foot, du BMX race ! Au collège, à Sélestat, j’étais en section football. Il fallait faire du cardio pour garder la forme, surtout en hiver ! Comme je n’aimais pas courir (ce n’est pas pareil quand il y a le ballon !) j’allais nager“, a expliqué le jeune homme sur Gendarmerie.intérieur.gouv.
Quel est l’autre métier d’Hector Denayer ?
Hector Denayer a suivi la voie paternelle. “J’ai un papa gendarme, j’ai grandi dans les casernes, aujourd’hui j’intègre la gendarmerie, ça fait le lien avec tout ça. Mon rêve, c’était d’être gendarme. Je voulais être maître de chien au GIGN. Je réalise un peu un de mes rêves d’enfant aujourd’hui. La gendarmerie, c’est quelque chose qui a toujours été important pour moi et qui le sera toujours. C’est une grande famille. C’est une façon de m’engager pour elle par ce contrat”, a-t-il expliqué sur le site de la gendarmerie.
Le 18 juin 2024, il est devenu sportif de haut niveau de la Défense-Gendarmerie (SHND-G), en tant qu’agent sur contrat du ministère de l’Intérieur.
Pourquoi Hector Denayer est surnommé “le Léon Marchand de Bourgogne” ?
Hector Denayer est décrit par tous comme un prodige de la natation d’où le parallèle avec le quadruple champion, Léon Marchand. “Il a très vite évolué, il a pris beaucoup de maturité en très peu de temps. (…) D’ailleurs, quand il est arrivé, on ne pensait pas qu’il pourrait déjà atteindre des choses comme ça. On l’imaginait être aux Paralympiques, mais de là à jouer un podium et une chance de médaille… pas forcément. Mais il nous a vite prouvé l’inverse ” a raconté le directeur technique de son club à France Bleu Bourgogne.
Bluffé par ses compétences, le professionnel a listé ses nombreux atouts pour les épreuves. “Il a une très bonne technique de brasse. Avant, quand il est arrivé, il était assez frêle. Il a développé énormément sa puissance. Il a un bon retour, il est fin techniquement, de bonnes coulées, de bons virages“.
L’année a été particulièrement chargée pour Hector Denayer, mais le compagnon de la nageuse paralympique Elodie Lorandi (selon le Quotidien du sport) a tout donné d’après son directeur technique. “L’année préolympique a été très chargée. Il avait des Coupes du monde, les championnats d’Europe où il a eu de sacrés résultats. C’est une année dense, c’est beaucoup de travail en amont. Il fait une dizaine d’entraînements par semaine, trois séances de musculation et trois séances de préparation physique. Il a eu des hauts, des bas, des petites blessures, des doutes, des moments de joie. Hector a bien tenu, il a eu une bonne constance, et ce n’était pas évident. “
Quel est le palmarès d’Hector Denayer ?
Hugo Denayer est tout jeune et pourtant, il a déjà eu quelques récompenses. Le nageur a été médaillé d’argent à deux reprises (100m brasse & 200m 4 nages), à Funchal, lors des Championnats d’Europe 2024. En 2023, l’athlète avait déjà décroché le bronze au 100m brasse lors des championnats du monde en Angleterre.
Il a remporté la médaille d’argent au 100m brasse à Paris lors de ces jeux. “Je suis deuxième donc je suis forcément un peu déçu, je voulais l’or, je ne vais pas le cacher” a-t-il lâché au micro d’Olympics.com. Mais, il lui reste encore deux épreuves le 5 et le 6 septembre pour arracher l’or. Tout n’est pas encore perdu !