Ça y est, Android 11 n’est plus en « developer preview ». Par le biais d’un billet de blog, Google a officialisé la nuit dernière les nouveautés de son système d’exploitation mobile. Android 11 est d’ores et déjà disponible en version bêta sur les smartphones Pixel, ce qui nous a permis de l’installer sur un Pixel 4 XL. Si tout n’est pas encore finalisé, il y a de grandes chances que votre smartphone Android bénéfice de toutes ces nouveautés dans les prochains mois.
À lire aussi : Google officialise Android 11 et lance une première bêta publique
Un centre de contrôle très ingénieux
Première nouveauté d’Android 11, le menu « Controls ». Google a eu la très bonne idée de regrouper vos cartes de paiement Google Pay et vos objets connectés Google Home au même endroit, histoire de vous faire gagner du temps. Pour éteindre une ampoule ou rapidement activer sa carte Ticket Restaurant, il suffit donc de maintenir le bouton de déverrouillage quelques secondes. On trouve en haut les commandes de verrouillage classiques (éteindre, redémarrer), au milieu ses cartes de paiement et en bas tous les accessoires de sa maison connectée. C’est pratique et tout est pilotable facilement (par exemple, en effectuant un geste de gauche à droite sur une ampoule, on augmente son intensité).
Reste néanmoins une interrogation, que feront les constructeurs de ce menu ? Par exemple, Samsung pourrait être tenté de remplacer Google Pay par Samsung Pay, sa solution de paiement de maison. De nombreux constructeurs utilisent d’ailleurs la touche latérale pour réveiller Google Assistant et pourrait ne pas avoir envie d’implémenter Controls.
Android sépare les conversations des notifications
Avec Android 11, Google prend la décision inédite de séparer les conversations du reste des notifications. Dans le centre de notifications, on trouve désormais un espace dédié dans lequel se logent tous nos messages WhatsApp, Messenger, SMS/RCS ou Telegram. L’icône du contact remplace celui de l’application, ce qui est plutôt une bonne chose.
Toujours dans ce volet Conversations, on a désormais la possibilité d’épingler une discussion dans un coin de l’écran sous la forme d’une bulle, peu importe l’application de messagerie utilisée. Google a particulièrement soigné le design de ce mode pour éviter de le rendre trop lourd, ce qui nous semble plutôt réussi. Android 11 est une mise à jour qui ravira les personnes qui passent leurs journées à textoter.
Un dock de suggestion
Sur l’écran d’accueil, Android 11 vous propose d’activer un dock de suggestions (il s’agit d’une option). Ce dernier affiche en permanence cinq applications que vous avez l’habitude d’utiliser, histoire de vous faire gagner du temps au cas où vous décideriez d’en lancer une. Cette fois-ci, nous sommes assez sceptiques quant à sa praticité. Ce dock occupe beaucoup d’espace et rend inaccessible certaines icônes de son écran d’accueil. Pas sûr que tout le monde ait envie de l’utiliser.
Un nouveau gestionnaire de captures d’écran
Lorsque vous prenez une capture d’écran sous Android 11, cette dernière se loge dans le coin inférieur gauche de l’écran et vous propose deux boutons, Partager ou Modifier. En la touchant, on peut aussi rapidement dessiner ou la redimensionner avant de la partager. Cette nouveauté n’en est pas vraiment une, il s’agit surtout d’un redesign.
De l’enregistrement vidéo de l’écran natif
Pour 99% des utilisateurs d’Android, cette nouveauté n’en est pas une. En effet, Google a tellement tardé à implémenter nativement un système d’enregistrement vidéo de l’écran que tous les constructeurs de smartphones s’en sont occupés avec leur surcouche. Avec Android 11, Google rattrape son retard et permet de réaliser des screenshots vidéo facilement. Il suffit de déclencher un enregistrement depuis le centre de notifications.
De nouveaux lecteurs multimédia
Le design de cette fonction n’est pas terminé mais nous permet de découvrir les plans de Google pour la version finale d’Android 11. Prochainement, il sera possible d’avoir plusieurs lecteurs audio simultanément sur son smartphone. Spotify, YouTube, Podcasts… Ils apparaîtront dans la zone de réglages rapides, et l’on pourra passer aisément d’un lecteur à l’autre. On pourra également choisir plus facilement une sortie audio, comme par exemple une enceinte ou des écouteurs Bluetooth.
Google teste aussi un nouveau lecteur multimédia qui n’est pas encore finalisé (il devrait arborer un look quelque peu différent en version finale). pic.twitter.com/UQsJX3aqK1
— 01net (@01net) June 11, 2020
Des permissions à usage unique
Nouveauté directement empruntée à iOS, la permission à usage unique vous permet d’empêcher une application de vous suivre à la trace. Prenons un exemple. Si vous souhaitez commander un taxi depuis une application, celle-ci pourrait vous demander votre localisation. Plutôt que de la lui accorder de manière définitive, vous pourrez désormais le faire une seule fois. À la prochaine ouverture de l’application, elle devra vous demander une nouvelle fois un accès à votre location. Cela réduira les comportements abusifs de certains développeurs.
Du copier-coller dans le multitâche
Dernière nouveauté majeure de cette première bêta, il est désormais possible de sélectionner du texte depuis la vue multitâche pour ensuite le copier-coller ailleurs. Jusqu’à maintenant, il fallait forcément passer d’une application à une autre, ce qui pouvait être contraignant. Android agit désormais plus intelligemment et reconnaît le texte sans que vous n’ayez à ouvrir l’application.
Nouveauté assez intéressante : la possibilité de copier-coller du texte directement depuis la vue multitâche. Ça peut nous faire gagner du temps ! (Pour l’instant ça bug, on peut sélectionner mais pas copier) pic.twitter.com/2ofRuLdols
— 01net (@01net) June 11, 2020
Voilà pour les premières nouveautés d’Android 11 bêta. Google devrait publier le mois prochain une seconde bêta avec quelques nouveautés supplémentaires et des correctifs de stabilité. Malheureusement, il nous semble désormais peu probable de voir débarquer Nearby Sharing, le AirDrop d’Android cette année. Cette nouveauté est bien trop importante et Google l’aurait forcément annoncée en même temps qu’Android 11.
Pour le grand public, Android 11 devrait être disponible à la fin de l’été. Les constructeurs mettront comme d’habitude progressivement à jour leurs appareils. Si vous souhaitez installer la bêta sur votre smartphone Pixel, nous vous proposons un tutoriel.