il traverse le temps et les genres



Il y a 17 ans, la chanteuse belge a choisi un prénom pour le moins surprenant pour sa fille. Il se porte aussi bien au féminin qu’au masculin.

Lorsqu’il s’agit de choisir un prénom pour leur enfant, certains parents préfèrent opter pour un prénom classique, tandis que d’autres se tournent vers des choix plus modernes comme les prénoms mixtes. Aujourd’hui, de plus en plus de parents sont séduits par ce type de prénom. Une tendance établie dans L’Officiel des prénoms 2024 (édition First) par les autrices, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin. Elles citent d’ailleurs le sociologue Baptiste Coulmont qui confirme dans son ouvrage Sociologie des prénoms l’intérêt pour les prénoms épicènes. « Il souligne par ailleurs que le nombre d’hommes portant ces prénoms est proche de celui des femmes », notent les deux autrices. 

Dans ce registre, la plupart des gens connaissent quelques prénoms mixtes, portés le plus souvent par leurs aïeuls, comme Claude, Dominique ou encore Frédérique. À une certaine époque, ils étaient beaucoup attribués, alors que de nos jours, ils le sont de moins en moins. Et pour cause : d’autres prénoms plus dans l’air du temps leur ont volé la vedette. C’est le cas justement du prénom que Lara Fabian, 54 ans, qui est l’une des nouvelles coachs de l’émission The Voice Kids sur TF1 à partir du 17 août, a choisi pour sa fille unique.

En effet, il y a près de 17 ans, le 20 novembre 2007, Lara Fabian a donné naissance à son premier enfant, fruit de son histoire d’amour avec le réalisateur Gérard Pullicino. Une petite fille qu’ils ont décidé de baptiser Lou. Un prénom court, à la fois rétro et moderne qui traverse le temps et les genres. Car oui, peu de personnes le savent, mais c’est aussi un prénom qui se décline au masculin. Dans les années 1990, Lou commence à émerger à l’international avant de s’imposer en 2018 dans le top 20 national en France. Et ce n’est pas tout…

Actu à voir aussi ...  Gratin de pain perdu au lait de coco et myrtilles

D’un point de vue étymologique, Lou est un prénom d’origine celte qui signifie « lumière ». C’est aussi le diminutif du prénom Louise, qui a des origines germaniques. D’ailleurs, plusieurs personnages célèbres portent le prénom Lou, notamment Lou Reed, célèbre chanteur et guitariste américain du groupe The Velvet Underground, Lou Doillon, actrice française ou encore Lou de Laâge, une autre comédienne française. D’après les estimations des experts, ce prénom court a encore de belles années devant lui. Il devrait prénommer une fille sur 150, sachant qu’actuellement plus de 90% des Lou qui naissent en Haxagone sont des filles, indiquent le guide des prénoms.



Source link

Cet article a été écrit par affinite