Peut-on tomber amoureuse de deux personnes en même temps ?



A l’heure où le polyamour est de plus en plus répandu, peut-on développer des sentiments pour deux personnes simultanément ?

Si peu de chiffres existent en France, une étude aux Etats-Unis montre qu’une personne sur neuf serait engagée dans une relation polyamoureuse c’est-à-dire avec plusieurs partenaires amoureux. Surprenant pour certains, naturel pour d’autres. Mais la psychanalyste Valentina Bracciale le confirme : “C’est tout à fait possible d’aimer deux personnes en même temps”. Comment ? Aime-t-on plus l’un que l’autre ? “Chaque relation a une dynamique différente car chacune vient répondre à un besoin émotionnel mais aussi sentimental différent.” Ensuite, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve…

Avoir des sentiments pour deux personnes différentes peut s’apparenter au polyamour. Si ce nouveau mode de vie sentimental s’inscrit dans une dynamique différente aux diapasons de la relation monogame, il est indispensable que tous les partenaires soient au courant de la situation. Il n’y a aucun secret dans une relation polyamoureuse. Chaque partenaire le vit bien. Pour la psychanalyste, “on tombe très rarement amoureux de deux personnes qui ont le même profil. Souvent, on a envie d’aller vers quelqu’un d’autre, chercher à combler des besoins émotionnels ou certains aspects qui ne sont pas satisfaisants avec l’autre partenaire”.

“Il est très rare d’avoir la même manière de faire l’amour avec deux partenaires différents”

Tomber amoureux de deux personnes en même temps viendrait donc nourrir son espace intérieur afin “de se sentir complet”. “Il est très rare d’avoir les mêmes centres d’intérêt avec les deux personnes ou la même manière de faire l’amour par exemple. Chaque amour sera également différent. On ne se nourrit pas des mêmes choses mais il est possible de ressentir pour chacun la même intensité” précise Valentina Bracciale.

Actu à voir aussi ...  5 VPN pour sécuriser votre connexion à Internet

Deuxième cas de figure plus compliqué à gérer : aimer deux personnes en même temps lorsqu’il s’agit d’un adultère. “On peut être confronté à une rencontre peu importe le contexte et nourrir des sentiments très forts en apprenant à connaître cette personne” observe la professionnelle. Cette nouvelle passion peut apporter son lot de redécouvertes mais aussi une connivence singulière avec l’autre qui peut parfois plus coller aux besoins et envies de la personne que l’on est devenue. “Les valeurs, les projets, les ambitions communes peuvent alors révéler tous les manques du couple d’origine” souligne Valentina Bracciale.

Pour autant, même si on tombe amoureux de deux personnes en même temps, il n’y a aucune garantie que le véritable amour naisse une fois la passion achevée. “Tomber amoureux correspond à un état émotionnel qui ne dure qu’un temps défini. Une fois cet aspect passionnel de la relation éteint, c’est là que le véritable amour apparaît (ou pas, ndlr)” rappelle la psychanalyste. Aimer deux personnes peut être viable sur du long terme, mais il ne faut pas oublier que “sur la construction d’une vie, chaque individu évolue avec le temps donc tout dépend de la liberté et de la tolérance des amoureux” conclut la psychanalyste.



Source link