Cette astuce bien connue de nos grands-mères va révolutionner votre riz ! Grâce à un petit geste tout simple, il sera deux fois plus savoureux. Mais pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ?
Chaque fois que vous préparez du riz, vous êtes un peu déçu. Celui-ci manque cruellement de goût. Vous avez beau saler généreusement l’eau de cuisson et ajoutez des épices, rien n’y fait. Votre riz n’est jamais aussi savoureux que celui que vous préparait votre grand-mère. Il manque ce petit quelque chose qui fait toute la différence. On vous l’accorde, le riz blanc simplement cuit à l’eau n’est pas le féculent le plus excitant. Pour le pimper, il y a un petit tour de passe-passe culinaire à connaître. Une astuce que nos grands-mères pratiquent déjà depuis longtemps…
Le fameux petit goût de reviens-y
Tous les plats de nos grands-mères ont un point commun : le fameux petit goût de reviens-y. On ne parvient pas vraiment à dire quel est ce goût, mais il est complètement addictif. C’est en partie pour cette raison que l’on ne peut pas refuser lorsque celles-ci nous proposent une seconde part de quiche ou bien “un peu de rab de riz” pour terminer notre poulet… Il s’agit de l’umami, la cinquième saveur bien connue des Japonais. Pour sublimer le riz, nos grands-mères utilisent un ingrédient riche en umami que l’on a tous dans le frigo : le bouillon. Mais pas n’importe lequel, un bouillon de poulet ou de volaille. En troquant l’eau de cuisson avec ce bouillon, votre riz ne sera plus le même. Non seulement il sera beaucoup plus savoureux, mais il sera aussi parfaitement salé, de manière bien plus homogène que si vous aviez simplement jeté une poignée de gros sel dans l’eau de cuisson. Eh oui, les cubes de bouillons sont déjà salés !
En revanche, si vous optez pour un bouillon de poulet maison, pensez à ajouter une pincée de sel. Pour le reste, faites comme d’habitude : comptez un volume de riz pour deux volumes de bouillon. Le petit truc en plus ? La feuille de laurier. Nos grands-mères utilisent cet aromate à toutes les sauces. Le laurier est souvent exploité dans les soupes et les ragoûts, mais celui-ci est aussi glissé dans l’eau des pâtes et du riz pour apporter du goût ! En jetant une feuille de laurier dans le bouillon au début de la cuisson du riz, vous apporterez une dimension végétale qui complètera à merveille les arômes du poulet. Vous nous en direz des nouvelles…
Alors, la prochaine fois que vous préparez du riz, suivez le conseil de nos grands-mères et transformez une expérience banale en un festin de saveurs. Il est grand temps de dire adieu à votre riz fade et insipide pour accueillir une version bien plus savoureuse. Votre palais et vos convives vous remercieront, et vous redécouvrirez le plaisir simple mais essentiel d’un bon riz parfaitement préparé.