La recette en vidéo 👉 Maison en pain d’épices en vidéo.
Pour cette maison, j’ai utilisé le kit Gingerbread Greenhouse de Scrapcooking. Vous avez 15% de réduction sur tout le site avec le code CHRISTELLE15.
Le kit est composé d’emporte-pièces et de 3 sapins à placer dans la serre. Vous pouvez aussi réaliser cette maison sans le kit, en découpant vous-mêmes votre pâte à pain d’épices.
Pour la recette du pain d’épices en lui-même, j’ai repris la recette de
la maison en pain d’épices que j’avais réalisée il y a quelques années,
en un peu moins sucrée (je préfère).
Je n’ai fait que la moitié de la recette car je n’ai pas réalisé de socle cette fois-ci. De plus, comme il y a beaucoup de fenêtres, il y a besoin de moins de pâte.
Ce sont justement les fenêtres qui font la beauté de cette maison. Pour les réaliser, il suffit de coller des feuilles de gélatine avec de la glace royale. Là aussi, j’ai utilisé le glaçage royal tout prêt de Scrapcooking (ici aussi, -15% avec le code CHRISTELLE15). Il est génial car on obtient la bonne texture à coup sûr.
Vous pouvez aussi faire votre glace royale maison, je vous donne toutes les indications dans le déroulé de la recette.
Parts : 10 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 12 minutes
Total : 2 h 12
+ 1 jour de repos au froid
Pâte à pain d’épices :
- 180 g + 90 g de farine de blé (j’ai pris de la T55)
- 90 g de farine de seigle (vous pouvez prendre de la farine complète si vous n’en avez pas ou, au pire, de la farine blanche)
- 110 g de beurre bien froid
- 1,5 cuillère à soupe rase de mélange pour pain d’épices (-15% code CHRISTELLE15)
- 1/2 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude (vous pouvez prendre de la levure si vous n’en avez pas)
- 120 g de vergeoise brune (ou blonde) (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez remplacer par de la cassonade)
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 80 g de miel liquide
Pour la glace royale :
- 1 blanc d’oeuf
- 180 g de sucre glace
- Ou un pot de glaçage royal tout prêt de Scrapcooking (ici aussi, -15% avec le code CHRISTELLE15)
Déco :
Préparation :
Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube
Pâte à pain d’épices
1. Placez les 180 g premiers grammes de farine et le beurre dans la cuve de votre robot.
2. Mélangez jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajoutez ensuite le reste de farine de blé (donc 90 g), la farine de seigle, le mélange pour pain d’épices, le bicarbonate, la vergeoise et le sel. Mélangez.
3. Incorporez l’oeuf, puis ajoutez le miel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne.
4. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur 1 heure environ.
Découpe
1. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ.
2. Préchauffez le four à 180°C.
3. Détaillez tous les éléments de votre maison en pain d’épices avec les emporte-pièces du kit Gingerbread Greenhouse de Scrapcooking. Vous avez 15% de réduction sur tout le site avec le code CHRISTELLE15.
4. Placez les différents éléments sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silpat. Si besoin, reformez-les afin qu’ils soient bien droits.
5. Ré-étalez les chutes et terminez vos découpes. Comme il me restait un peu de pâte, j’ai découpé des petits élans à disposer autour de ma maison. Les emporte-pièces sont ici.
6. Enfournez 12 minutes.
7. Laissez refroidir complètement. Vous pouvez même attendre le lendemain avant de continuer, le pain d’épices aura un peu durci et sera plus facile à manipuler.
8. Si les pièces ont gonflé et ne sont pas droites, vous pouvez les râper avec une râpe microplane, ce sera plus facile ensuite pour l’assemblage.
Montage
1. Pour la glace royale, j’ai utilisé 100 g de glaçage royal tout prêt, mélangé à 15 g d’eau. Vous pouvez aussi mélanger un blanc d’oeuf avec 180 g de sucre glace.
2. Placez le tout dans une poche à douille munie d’une douille très fine.
3. Découpez des feuilles de gélatine un peu plus grandes que chaque espace destiné aux fenêtres. Sur l’envers des différents éléments de votre maison en pain d’épices, pochez la glace royale tout autour des fenêtres. A chaque fois que vous avez poché une fenêtre, collez immédiatement la feuille de gélatine car la glace royale sèche vite. Maintenez appuyé quelques secondes et passez à la suivante.
On prend son mal en patience, c’est très long !
4. Décorez ensuite les façades et le toit de la maison en entourant chaque fenêtre de glace royale pour faire de la neige, et en formant des petits points un peu partout.
5. Collez ensuite les différentes pièces entre elles. Pour cela, placez la glace royale dans une poche à douille sans douille. Coupez le bout sur 5 mm. Pochez sur les bords de chaque pièce et collez-les ensemble. Pour que ça tienne, il faut que les 4 pièces soient collées. Vous pouvez les faire tenir en les coinçant entre des bouteilles par exemple. Au bout de 10 minutes, ce sera bien dur.
6. Collez ensuite le toit de la même façon. N’hésitez pas à combler les trous de glace royale pour que ça tienne bien.
7. Quand la maison est bien solide, placez les sapins à l’intérieur. J’ai aussi placé une petite guirlande lumineuse, c’était trop beau 😍
J’ai ensuite disposé mes élans tout autour de la maison, et mes décos sucre de Noël. C’est magique !
Vous aimez ?
Je vous rappelle que vous avez -15% sur tout le site de Scrapcooking avec le code CHRISTELLE15. Vous y trouverez beaucoup d’accessoires très sympas pour Noël notamment.
Après tout ce boulot, avez-vous vraiment envie de la manger ? Moi non 😂
Article sponsorisé