Cette ville va faire un carton cet hiver



Cet hiver, plusieurs villes françaises vont faire parler d’elles. Mais une en particulier tire son épingle du jeu à en croire les analyses de Airbnb. Si on met de côté les stations de ski, les Français cherchent majoritairement à visiter cette petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les locations de vacances, pour des séjours plus ou moins longs, ont le vent en poupe ces dernières années malgré de plus en plus de restrictions menées par les villes et les élus. C’est pratique et souvent un peu moins cher que l’hôtel où il faut payer en plus ses repas au restaurant… Le géant de la location entre particuliers, Airbnb, vient de dévoiler les résultats d’une étude dans laquelle on découvre quelles villes françaises feront le bonheur de l’industrie du tourisme cet hiver.

Et la lauréate, très inattendue, est… 

Les stations de ski ont toujours le vent en poupe…

Le contraire serait étonnant : les vacances à la neige ont toujours la côte auprès des Français, du moins les plus aisés puisque l’inflation est passée par là et pour beaucoup de foyers, il faut faire des sacrifices… La SNCF a mis en vente la semaine dernière les billets pour les vacances scolaires de février et tout est parti en quelques minutes.

Airbnb a dévoilé sa méthode de calcul pour tirer des enseignements sur les destinations phares de l’hiver. Des chiffres calculés sur la base des recherches effectuées du 1er janvier au 15 septembre 2023, pour des dates d’arrivées comprises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2023 en France, par rapport à la même période en 2022.

Actu à voir aussi ...  TSMC va construire une usine de semi-conducteurs à 12 milliards de dollars aux États-Unis

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait carton plein. Rien de surprenant donc que la ville qui arrive en tête des recherches soit La Plagne Tarentaise. Elle fait partie du domaine Paradiski, l’un des plus grands domaines skiables du monde. Dans le reste de ce top 10, on trouve d’autres villes à la montagne comme Annemasse (en 3e position), Montvalezan (6e place) ou encore Valmeinier (8e) et Tignes (9e)…

Quelle petite ville française sera LA destination de cet hiver ?

Vous pensez peut-être à une ville du Sud, pour son climat doux ou à une commune avec un événement particulier type carnaval comme à Dunkerque… et bien, ce n’est pas ça. Selon le reste du classement, la ville qui tire son épingle du jeu et n’est pas située sur un domaine skiable est Villefranche-sur-Saône

A lire aussi

Elle se trouve près de la très animée ville de Lyon. Capitale du Beaujolais, cette petite ville d’environ 40 000 habitants a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. “Villefranche est le parfait compromis entre une escapade urbaine et une retraite à la campagne“, peut-on lire dans le communiqué du site.

On y visite quoi ? La Place des Marais, l’ancienne abbaye du Joug-Dieu, l’église Notre-Dame ou encore la Maison du Patrimoine.



Source link