Combien de temps se conserve une bouteille de champagne ouverte ?

[ad_1]

Sortez les flûtes et le champagne ! On vous explique comment conserver correctement votre bouteille ouverte et prolonger la fête ! 

Symbole de fête par excellence, le champagne est un vin effervescent français produit dans le nord-est de la France. Mais une fois ouverte, cette boisson noble n’est pas évidente à conserver. Découvrez nos conseils pour une conservation longue durée. 

Est-ce que le champagne se conserve une fois ouvert ?

Votre bouteille de champagne peut se conserver une fois ouverte mais il est tout de même recommandé de la consommer rapidement.  En effet, le gaz contenu dans la boisson va disparaître au fil des jours et votre champagne ne pétillera plus du tout. Si vous voulez profiter de la douceur des fines bulles, nous vous conseillons de boire votre champagne le lendemain ou dans les 2 jours grand maximum.
De plus, une bouteille de champagne ne se conserve pas à température ambiante. Au contraire, elle se conserve au frais et se place debout, dans la porte de votre réfrigérateur. Évitez le plus possible de secouer la bouteille afin de préserver les bulles. 

Comment savoir si le champagne est périmé ?

Pour reconnaître un champagne périmé, nous vous conseillons d’être attentif à certains signes. Tout d’abord, le champagne doit présenter de petites bulles fines qui pétillent. Si le liquide est « plat » et ne produit pas de mousse en le versant, il se peut que votre champagne soit périmé. Ensuite, le champagne doit dégager une odeur agréable. Si celle-ci se rapproche plus de celle du vinaigre ou de l’ammoniaque : votre champagne est passé. Le goût est également un bon indicateur. Si vos papilles se crispent au contact d’un liquide trop acide cela signifie que votre champagne n’est plus propre à la consommation.

Comment conserver une bouteille de champagne ouverte sans bouchon ?

Il se peut que, dans la précipitation, vous ayez jeté le bouchon de champagne ou que celui-ci soit impossible à remettre en place. Pas de panique, il existe des solutions de substitution simples et pratiques pour prolonger l’effervescence du champagne. L’astuce la plus célèbre est bien-sûr celle de la petite cuillère à l’envers (et en argent !). Elle doit être placée avec le manche dans le goulot. Il semblerait que cette technique ne soit pas très efficace mais rien ne vous empêche d’essayer et de vous faire votre propre opinion. 

Parmi les autres astuces pratiques, on retrouve le bouchon hermétique conçu pour les vins pétillants. Il est idéal en remplacement du bouchon de liège. Vous pouvez aussi reboucher la bouteille avec un bouchon de vin. Vous pouvez aussi fabriquer un bouchon de fortune à l’aide d’un morceau de film alimentaire que vous viendrez sceller avec un élastique. Cette astuce est efficace et évite à l’air d’altérer trop vite le liquide. 

Enfin, pour redonner de l’effervescence à un champagne éventé, c’est-à-dire qui a perdu toutes ses bulles, pensez à la technique du raisin sec. Glissez un raisin sec dans le fond de la bouteille et laissez-le quelques minutes. De fines bulles devraient se former à la surface du raisin, le poussant ainsi vers la surface. Enfin, retirez-le et servez le champagne. Il est aussi pétillant que quand vous l’avez débouché la première fois. A essayer !

[ad_2]

Source link