son nouveau livre va vous donner envie de découvrir la Colombie !


Juan Arbelaez sortira prochainement un nouveau livre, dédié à la cuisine de son pays natal, la Colombie. Un ouvrage qui devrait faire voyager vos papilles !

Et de 3 ! Après Cuisinez – Partagez et À table en 20 minutes chrono, Juan Arbelaez sortira prochainement un nouveau livre de cuisine. Baptisé Recuerdame, cet ouvrage titré en espagnol vous plongera au cœur de la Colombie, pays natal du trentenaire. Au fil des pages, Juan Arbelaez vous emmènera à la découverte de neuf régions colombiennes et proposera 60 recettes de “produits frais, d’associations sucrées-salées dépaysantes, de farces à empanadas et de condiments épicés.”

Grâce à Recuerdame, le chef replonge dans ses souvenirs d’enfance avec des plats qui l’ont fait grandir… Une bonne façon pour lui de mettre la lumière sur sa Colombie adorée. L’ouvrage sortira le 19 octobre 2023 chez First Editions au prix de 35 euros. Ce lancement coïncidera avec l’autre actualité brûlante de Juan Arbelaez, que l’on retrouvera dès la rentrée prochaine dans l’émission Objectif Top Chef, aux côtés de Philippe Etchebest et Yoann Conte. Il partira d’ailleurs avec ce dernier sur les routes de France pour rencontrer les différents candidats et nous faire découvrir les talents locaux. 

Biographie d’un chef passionné et audacieux

Né le 18 janvier 1988 en Colombie, Juan Arbelaez tombe dans la marmite dès le plus jeune âge. Aux côtés de sa maman qui lui transmet sa passion, il décide très vite de faire de la cuisine, son métier. A l’âge de 18 ans, il quitte sa Colombie natale pour Paris, afin d’apprendre auprès des plus grands. Le jeune homme intègre à force de rencontres, la prestigieuse école Le Cordon Bleu Paris. Son talent est tel qu’il est recommandé auprès de Pierre Gagnaire pour intégrer les cuisines de son restaurant parisien. Son contrat terminé, il rejoint Eric Briffard au George V puis Eric Fréchon au Bristol.

L’année 2012 marque un tournant dans la carrière du jeune cuisinier. Des amis envoient une candidature dans son dos, pour participer à l’émission Top Chef sur M6. Sélectionné par la production, il intègre alors la saison 3 du programme culinaire et séduit aussi bien les membres du jury, que les téléspectateurs. L’année suivante, il ouvre Plantxa, son premier restaurant à Boulogne-Billancourt. Suivront A MèreNubé, MayaYaya ou encore Froufrou. Des établissements qui détonnent et régalent les gourmets de la capitale.

Ce chef d’entreprise hors pair ne reste pour autant jamais bien loin des plateaux de télévision. Tour à tour chroniqueur dans l’émission Comment ça va bien ? présentée par Stéphane Bern, puis invité de Dans la peau d’un chef de Christophe Michalak, tous deux sur France 2. Après avoir été chroniqueur dans l’émission Demain je m’y mets sur Eurosport 2, c’est sur TMC que Juan a eu sa chronique auprès de Yann Barthes dans Quotidien.

Où trouver les restaurants de Juan Arbelaez ?

Après Top Chef , Juan Arbelaez s’est installé à Boulogne-Billancourt. Son bébé : la Plantxa, est une table où créativité et spontanéité sont de mise. Trois ans plus tard, le chef ouvre A Mère, un nouvel établissement Paris Xe – devenu depuis Vida – avant d’être appelé par les équipes de l’Hôtel Marignan Champs Elysées. Sur place, Juan Arbelaez innove et lance même Nubé, au coeur de l’hôtel. Quelques mois plus tard, il ouvre Maya. Situé à Ville d’Avray, l’établissement se veut chaleureux et propose une cuisine aux influences franco-colombiennes. La même année, le chef retourne à Boulogne-Billancourt en créant Levain, une adresse mettant le pain à l’honneur.

En 2017, Juan Arbelaez créé Yaya à Saint-Ouen en collaboration avec les frères Chantzios, créateurs de l’huile d’olive Kalios. La même année, le Nubé devient le Limon et voit sa carte mettre à l’honneur les agrumes. En 2018, il ouvre Froufrou au cœur du Théâtre Edouard VII à Paris. Le 18 février 2019, le trio de choc a investi la Halle Secrétan avec un nouveau Yaya qui se veut dans le même esprit que le précédent.

En juillet 2020, le chef ouvre Vigna, un restaurant situé au Château La Martinette, près du village de Lorgues en Provence. Juan Arbelaez tient à mettre en avant des produits de terroir avec des fruits et légumes en provenance direct du jardin potager du domaine.

Actu à voir aussi ...  Prix élevé, composants rares... Sony prévoit de limiter les stocks de PS5 au lancement
tartare-juan-arbelaez
© Vigna Studio / Juan Arbelaez

Au menu, Pain Bagnat, carpaccio de gambas à la poutargue de Kozani, tartare de de thon de ligne et aubergines fumées ou encore des spaghettis King crab. Pour le dessert, le chef vous propose des profiteroles à la crème de pistache, une salade de fruits de saison mais aussi du chocolat dans toute sa splendeur. Pour accompagner votre repas, les vins du domaine sont mis à l’honneur.

En 2021, en pleine crise sanitaire de la Covid-19, le chef ouvre StreetLab, un concept de restaurant destiné à la livraison et la vente à emporter. Les plats de la dark kitchen sont fournis par quatre restaurants : Little cocotte, Pola bowl & fishbar, Gran burger et Yaya to go.

Quelques semaines après StreetLab, dès l’ouverture des terrasses le jeune chef dévoile son tout nouveau restaurant Barzurto. Celui-ci est particulier car pour la première fois, Juan Arbelaez ouvre un restaurant colombien. Situé dans le 6ème arrondissement de la capitale, on retrouve au menu une cuisine typiquement colombienne avec des empanadas ou un crumble de Yuca. À travers ce nouvel établissement, le chef souhaite défaire son pays d’origine des clichés qui le ronge et “faire voyager le client dans la chaleur et l’authenticité de la Colombie”. En décembre 2022, Juan Arbelaez exporte son concept de Bazurto à Tignes, dans un grand hôtel, pour proposer sa cuisine colombienne au pied des pistes de ski. Durant l’été 2023, il signe également une carte de tapas pour le MJ Holidays sur l’île Maurice. Au printemps 2023, le chef colombien ouvre un nouveau restaurant Yaya à Lille.

Comment définir la cuisine de Juan Arbelaez ?

juan-arbelaez
© Benedetta Chiala

Plantxa, A Mère, Nubé, Limon, Yaya… La liste des restaurants de Juan Arbelaez ne cesse de grandir. Le dernier en date ? StreetLab pour servir les gourmets en pleine crise sanitaire. Il regroupe quatre restaurants aux identités bien distinctes dont les repas sont disponibles sur Deliveroo et UberEats. 

Si Plantxa est le premier terrain de jeu de Juan Arbelaez, avec des assiettes pleines de pep’s, ses autres établissements ne sont pas en reste. Vida – anciennement A Mère – offre une cuisine fraîche où les produits de saison sont rois. Le Limon – successeur du Nubé – met quant à lui les agrumes à l’honneur, dans des plats acidulés à souhait. Chez Maya, les clients se régalent d’une cuisine familiale franco-colombienne. Chez Levain, le pain est à l’honneur. Cet aliment incontournable de la cuisine française y est replacé au cœur de l’assiette et délicieusement mis en avant. Exit la Colombie, chez Yaya, c’est en Grèce que les clients s’envolent avec de savoureux plats aux saveurs méditerranéennes

Actu à voir aussi ...  Gigabyte Aorus 17 YA : le test complet

Quelles sont les recettes emblématiques de Juan Arbelaez ?

Juan Arbelaez aime surprendre les palais de ses clients avec des recettes colorées et riches en saveurs. Mais il est un produit que le chef aime particulièrement travailler : le poisson. En ceviche, en escabèche ou en tataki, le poisson est décliné en fonction des saisons dans chacun de ses établissements. En octobre 2019, le chef publie “Cuisinez Partagez” aux éditions Marabout, un livre qui regroupe plus de 130 recettes. Le 21 avril 2021 est publié son deuxième livre de cuisine “À table en 20 minutes chrono” également aux éditions Marabout. La promesse ? Des recettes simples pour se régaler rapidement au quotidien. 

Où trouver les livres de Juan Arbelaez ?

Juan Arbelaez est l’auteur de trois livres de cuisine très différents. Le premier, Cuisinez – Partagez, propose comme son nom l’indique des recettes conviviales, à partager en famille ou entre amis, quand le deuxième, À table en 20 minutes chrono, nous suggère des dizaines d’idées de recettes à préparer facilement et rapidement. En octobre 2023, le chef publie pour la première fois un livre consacré à la cuisine de son pays natal, la Colombie, avec l’ouvrage Recuerdame.

Quel est le compte Instagram de Juan Arbelaez ?

Juan Arbelaez maîtrise l’art des réseaux sociaux à merveille. Sur son compte Instagram @juanarbelaezchef, il partage son quotidien avec ses près de 400.000 abonnés, entre nouveaux plats dans ses différents restaurants, nouvelles collaborations, mais aussi quelques moments de vie entre amis, notamment avec le chef Julien Duboué ou encore Denny Imbroisi, eux aussi anciens candidats de Top Chef. 





Source link