Combien de temps une tique reste-t-elle accrochée ?


Lors d’une promenade en forêt ou dans la nature, une tique peut s’accrocher à votre peau. Pendant combien de temps ? Tombe-t-elle au bout d’un moment ? Quelle est sa durée de vie ? Conseils et photos.

Les tiques sont particulièrement actives au printemps, en été et au début de l’automne. Elles vivent dans des zones boisées et humides comme les forêts, parcs, talus, prairies ou jardins. Une morsure de tique n’est pas synonyme de contamination. Seulement 15% des tiques environ sont porteuses d’une bactérie pouvant entraîner la maladie de Lyme. Il faut toutefois rester très vigilant aux symptômes pouvant apparaître suite à une morsure. 

Combien de temps la tique reste sur la peau ?

La tique se nourrit de sang en s’accrochant sur la peau d’un être humain ou d’un animal. Elle mord, s’accroche à la peau et se gonfle lentement de sang sur une période allant de 2 à 7 jours (selon le stade de sa mue) si on ne la retire pas avant ou si elle ne tombe pas toute seule (dans la plupart des cas, la tique ne reste pas accrochée à la peau et tombe toute seule quand elle a fini son repas), signale le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Canada. On peut d’ailleurs ne pas s’apercevoir qu’on s’est fait mordre car la morsure ne fait généralement pas mal : la piqûre d’une tique est indolore car la tique injecte des substances anesthésiantes dans la peau. Voilà pourquoi il est primordial d’inspecter minutieusement son corps après toute sortie à risque pour détecter l’éventuelle présence d’une tique. 

Actu à voir aussi ...  famille, secrets, passions folles et barbe sexy

Une tique accrochée à la peau se présente comme une petite excroissance noire ou brun foncé en forme de goutte. Bien souvent, à l’œil nu, on distingue les parties buccales de la tique et ses pattes (voir la photo ci-dessous). La piqûre peut être localisée sur n’importe quelle partie du corps, mais elle est plus souvent située aux régions où il y a des poils (mais aussi la tête, à la taille ou sous les aisselles). La morsure peut parfois entraîner une rougeur de la peau qui disparaît en 1 ou 2 jours. Quand on retire une tique, il ne faut pas utiliser ses doigts ou ses ongles car la tête de la tique peut s’écraser et rester implantée dans la peau. Le tire-tique est le meilleur moyen d’enlever une tique car il ne laisse pas la tête de la tique dans la peau. Il est disponible en pharmacie à partir de 5 euros la pochette de deux crochets. Il convient ensuite de bien désinfecter la zone de la piqûre.

Photo d’une tique sous la peau

Pour trouver un hôte, la tique est munie de capteurs de gaz carbonique situés à l’extrémité de ses pattes avant, ce qui lui permet de détecter la présence d’un hôte.

photo-tique-sous-la-peau
Photo d’une tique accrochée sous la peau © Volodymyr Shevchuk – stock.adobe

Une tique peut-elle tomber toute seule ?

Oui dans la plupart des cas, quand elle a fini son repas, la tique se décroche toute seule et se laisse tomber au sol, renseigne l’Association France Lyme

Quelle est la durée de vie d’une tique ?

Une tique peut vivre jusqu’à 3 ou 4 ans et ne prend un repas (de plusieurs jours, 10 à 12 en moyenne) qu’à chaque étape de sa vie : passage larve-nymphe, passage nymphe-adulte, reproduction et ponte, selon l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE).

Actu à voir aussi ...  Horoscope de la semaine, du 23 au 29 janvier 2023



Source link