nos idées venues du Sud pour fille et garçon

[ad_1]

La magie des prénoms provençaux se trouve dans l’ensoleillement des syllabes. Vous cherchez un prénom provençal pour votre bébé ? Voici nos idées venues du Sud de la France, pour fille et pour garçon.

Les prénoms provençaux sont mélodieux, délicats, et font voyager direction la Provence sans hésiter un seul instant. Les prénoms provençaux peuvent être longs, courts, complexes ou d’une simplicité absolue, mais ils ont toujours ce goût méditerranéen qui les rend si doux à l’oreille. Si vous cherchez un prénom provençal pour une fille ou pour un garçon, vous êtes au bon endroit. 

Prénoms provençaux féminins

Les prénoms provençaux féminins ont des équivalents dans la langue française bien souvent. Ainsi, Monique se dit Mounico, Mireille se dit Mireio, Madeleine a pour forme Madaleno. On trouve de nombreux prénoms féminins d’origine provençale, comme Magali, Fanny, Reiniero, Roulando et Soufio. Terèso est aussi provençale, comme Simouno qui a pour variante Simouneto. Olivia et Olive sont deux prénoms typiques du sud, quand Nine et Nina sont la traduction de « fille » en provençal. 

Prénoms provençaux masculins

Du côté des garçons aussi, les prénoms provençaux sont multiples. Zacario est l’équivalent de Zaccharie, Ive veut dire Yves, Ivoun va pour Yvon. On trouve Vincens, plus connu sous le terme Vincent, Sivian, Estève qui est une version de Stéphane. Si vous cherchez un prénom provençal masculin, il y a un classique incontournable : Ricard, qui est l’une des versions de Richard. Rougié, Sergi, Bastian, Tinou sont d’autres prénoms directement venus du sud de la France. 

Quels sont les vieux prénoms provençaux ?

Dans la liste des vieux prénoms provençaux, chez les filles, on note Mireio, qui est un classique. Il y a aussi Simouno, Soulanjo, Reiniero, Mario, Marioto, Mariouneto. Jaquelino est aussi très ancien, comme Josefino, Babello (pour Elisabeth).

Chez les garçons, Marius arrive en tête des plus vieux prénoms ! Mais Janot en fait partie aussi, comme Nourat, Ugoun, Marcoun, Pascaloun. Felipoun, Paulet et Roumanet sont aussi de vieux prénoms provençaux masculins. 

Des idées de prénoms « pagnolesques »

Les récits de Marcel Pagnol sont des mines d’or pour trouver un prénom provençal pour une petite fille comme un petit garçon… On trouve Césariot, Ugolin, Jean, Bernard, Panisse, Pascal, Félix, Innocent ou encore César.

Pour les filles, ce sont Manon, Honorine, Aimée et Irénée qui incarnent le mieux les prénoms pagnolesques. 

Quels sont les prénoms du Sud les plus originaux ?

Si vous cherchez un prénom provençal original, pour les garçons, orientez-vous du côté de Terris, de Sivan, de Savié, de Tinou, de Piarre, de Pau ou encore de Pauloun.

Pour les filles, les plus originaux des prénoms provençaux sont Nicolo, Louiso, Janeto (pour Jeanne). On trouve aussi Leno, contraction de Eleno qui veut dire Hélène, Franceso pour Françoise, Fabiano pour Fabienne. Couleto est la version provençale de Colette, assez originale ! S’y ajoutent Clareto et Titino (surnom de Christine). 

[ad_2]

Source link