Sardines à la chermoula ou sardines farcies à la chermoula


Sardines chermoula avant cuisson

Sardines à la chermoula avant cuisson

La chermoula est un mélange mythique de la cuisine marocaine. On le retrouve aussi dans d’autres pays du Maghreb, comme l’Algérie. On prépare la chermoula avec des herbes fraîches (persil plat et coriandre), de l’ail, du cumin, du paprika, du jus de citron et de l’huile d’olive. Elle sert à faire mariner les poissons ou à les faire cuire comme pour ces sardines à la chermoula ou certains tajines à base de poissons. C’est un mélange super aromatique qui adore se marier aux carottes (voir ma recette de carottes à la chermoula). Personne ne vous en voudra de sortir des sentiers battus avec ce poulet à la chermoula ou ces pommes de terre primeur rôties à la chermoula. C’est moins authentique mais c’est tellement bon.

Ce matin, j’ai trouvé de belles sardines qui viennent du bateau de Thibaut, une pêche artisanale en Normandie. Je les achète chez Tout Bon, un magasin bio indépendant de mon quartier, le jour de leur arrivage. En les voyant, j’ai tout de suite su que j’allais préparer cette recette que je fais au moins une fois par an. J’ai remarqué qu’elle n’est pas présente sur ces pages, je suis ravie de la partager avec vous.

Sardines chermoula

Sardines à la chermoula

Sardines à la chermoula ou sardines farcies à la chermoula

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 8 sardines (demandez juste à votre pionnier de retirer la tête)
  • Huile d’olive
  • Farine

Pour la chemoula

  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à café de paprika
  • 2 c.à café de cumin
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 4 c.à soupe de jus de citron
  • 10 g de pluches de persil plat
  • 10 g de pluches de coriandre
  • Sel

Comment faire ?

Passez vos sardines sous un filet d’eau pour retirer les écailles. Fendez-les, retirez l’arête centrale, passez-les sous un filet d’eau et réservez sur du papier absorbant, le temps de préparer la totalité des sardines. Couvrez et réservez au frais.

Préparez la chermoula.

Pelez les gousses d’ail, râpez-les au-dessus d’un bol.
Ajoutez l’huile d’olive, les épices, un peu de sel et mélangez.
Ajoutez les herbes ciselées, le jus de citron et mélangez.
Badigeonnez chaque sardine côté chair avec la chermoula puis pliez-les en deux (vous pouvez aussi superposer les filets 2 par 2, chair contre chair).
Farinez-les puis tapotez pour retirer l’excédent.

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle assez grande pour contenir le poisson sur une seule couche. Faites cuire les sardines 3 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées et légèrement croustillantes.
Servez avec un filet de jus de citron.

Oh que c’est bon.





Source link

Actu à voir aussi ...  ce téléviseur Toshiba 50 pouces 4K UHD ne coûte que 300 euros