salade de pâtes au poulet, pesto à l’ail des ours et tomates séchées.

[ad_1]

Salade de pates poulet pesto ail des ours

Salade de pâtes au poulet, pesto ail des ours et tomates séchées

Après un week-end prolongé et pas mal de cuisine, il y a toujours quelques restes dans le réfrigérateur. J’adore l’ouvrir, sortir les restes et bricoler un repas sans faire de courses. C’est le secret pour ne rien gaspiller et se régaler.

Pour être plus précise, la plupart du temps, c’est souvent en marchant ou en étant posée avec un café que je visualise ce que j’ai comme restes. Dans ma tête, des idées arrivent, repartent ou évoluent puis se concrétisent quand j’arrive dans la cuisine. Comme souvent, je me suis fixée comme challenge de ne pas faire de courses pour compléter mes restes et de n’utiliser que ce que j’ai au frais et dans mes placards.

Cette fois, je voulais utiliser un reste de poulet cuisiné hier et un reste de salade. A deux, nous avons du mal à terminer une salade entière.

J’ai utilisé des petites pâtes en forme de riz. C’est mon dada. On les appelle puntalette, riso ou risoni en italien, langues d’oiseau dans les pays du Maghreb ou orzo dans les pays anglo-saxons J’espère n’avoir oublié personne, loin de moi l’envie de froisser un pays.
J’avais d’ailleurs écrit un billet sur le sujet il y a 14 ans sur mon blog : Orzo, Risoni, Riso, Puntalette, langues d’oiseaux ou pâtes en forme de riz.

On utilise ces petites pâtes dans les soupes mais aussi dans les plats en sauce. J’aime beaucoup les cuisiner façon risotto. Elles deviennent super moelleuses et gardent bien leur forme. Une fois refroidies, elles sont très chouettes dans une salade de pâtes qui change.

Salade de pâtes au poulet, pesto à l’ail des ours et tomates séchées.

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de pâtes en forme de riz (ou autre pâtes courtes)
  • 200 g de reste de poulet cuit
  • 40 g de tomates séchées (4)
  • 50 g de salade (laitue, feuilles de chêne, batavia ou pousses d’épinards)
  • 2 c. à soupe de pesto d’ail des ours maison
  • 1 oignon nouveau
  • 1 échalote
  • 40 cl de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de vinaigre
  • Huile d’olive

Comment faire ?

Faites revenir l’échalote pelée et émincée avec le blanc de l’oignon nouveau émincée dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajoutez les pâtes, faites-les revenir 30 secondes puis ajoutez ¼ du bouillon bien chaud. Faites frémir en mélangeant de temps en temps puis ajoutez le reste du bouillon en 3 fois. Salez. La cuisson est ultra rapide.

Si vous utilisez un autre type de pâtes, faites-les cuire de manière classique puis assaisonnez-les quand elles sont encore bien chaudes avec le pesto, l’huile et le vinaigre.

Quand les pâtes sont cuites, versez-les dans un bol mis au préalable au frais, ajoutez de suite le pesto, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le vinaigre.
Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, coupez le poulet en lanières, les tomates séchées en dés et ajoutez-les aux pâtes. Mélangez.
Ciselez la salade et ajoutez-la dans les pâtes avec le vert ciselé de l’oignon nouveau, quand elles sont à température ambiante.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous régaler. C’est ultra réconfortant.



[ad_2]

Source link