Les chouquettes sans gluten – Blog Cuisine Saine sans gluten sans lactose




Les Chouquettes sans gluten

Les Chouquettes sans gluten

Goûter

Pour environ 50 chouquettes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 180 g de farine de riz bio semi-complète
  • 300 g d’eau
  • 130 g de beurre (82 % M.G)
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs (200 g)
  • 40 g de sucre
  • Du sucre en grains
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre préalablement coupé en petits morceaux.
  2. Hors du feu, ajouter la farine de riz dans la casserole et mélanger vivement à l’aide d’une spatule.
  3. Remettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle de la casserole. On appelle cette pâte une panade. Elle doit être desséchée à la casserole avant d’y incorporer les œufs.
  4. Verser ensuite la pâte dans un saladier (ou dans le bol de votre robot pâtissier) et mélanger afin de refroidir la pâte.
  5. Incorporer ensuite les œufs un à un à la spatule (ou avec le batteur plat de votre robot pâtissier) sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
  6. Remplir une poche à douille (avec une douille cannelée) avec la pâte à choux ainsi réalisée.
  7. Sur une plaque recouverte d’une toile de cuisson (ou d’un papier sulfurisé), dresser vos chouquettes en prenant soin de les espacer suffisamment.
  8. Mélanger du jaune d’œuf avec un peu d’eau (ou de lait) pour obtenir de la dorure et napper vos chouquettes avec un pinceau. SI vous n’avez pas de douille cannelée, vous pouvez rayer vos chouquettes à l’aide d’une fourchette.
  9. Enfin, ajouter des grains de sucre sur vos chouquettes. La dorure appliquée va permettre à ce que les grains de sucre tiennent bien sur les chouquettes.
  10. Préchauffer votre four à 190°C. Faire cuire les chouquettes à mi-hauteur dans le four pendant environ 20 minutes. Le temps de cuisson dépend beaucoup du type de four et de la taille des chouquettes. Je vous conseille de veiller la cuisson à partir de 10 minutes et de les faire sécher au four si nécessaire en fin de cuisson.
Actu à voir aussi ...  De l'autre côté du périph sur M6 : la suite avec Omar Sy est disponible en streaming ! - Actus Ciné

Quelques astuces pour réussir au mieux vos chouquettes sans gluten

Voici maintenant une liste d’astuces pour réussir vos chouquettes sans gluten. Si vous recherchez d’autres conseils, ainsi que des guides d’achats comparatifs pour du matériel de cuisine, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Les Délices d’Alexandre.

  • Pour commencer, il convient d’utiliser de la farine de riz semi-complète et non complète pour obtenir des chouquettes plus légères et agréables en bouche.
  • Aussi, il est important de peser tous les ingrédients avec une balance (y compris les liquides comme l’eau et les œufs) afin d’obtenir une pâte à choux à la texture idéale.
  • Par ailleurs, je vous conseille de bien couper le beurre en petits morceaux avant de le mettre dans la casserole. Cela lui permettra d’avoir fondu avant que l’eau ne soit portée à ébullition. Ceci afin d’éviter une évaporation trop importante de l’eau.
  • Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la porte du four, notamment en début de cuisson. Cela pourrait faire retomber vos chouquettes.
  • Selon la cuisson, il peut être nécessaire de laisser quelques minutes vos chouquettes dans un four éteint pour finir de les cuire et de les sécher.
  • Par ailleurs, les chouquettes doivent être bien dorées et cuites en fin de cuisson. Si la présence d’humidité est trop forte (ou que vos chouquettes ne sont pas assez cuites), elles risquent de retomber à la sortie du four.
  • De plus, sachez que les défauts de dressage à la poche à douille sont accentués après cuisson. C’est pour cela qu’il est très important de maîtriser cette étape et d’utiliser une douille cannelée afin d’obtenir des chouquettes bien rondes et régulières (grâce aux stries de la douille cannelée).
  • Le cas échéant, vous pouvez utiliser une fourchette pour faire des rainures sur vos chouquettes. Ainsi, cela permettra d’avoir un développement plus régulier à la cuisson.
  • Aussi, vous pouvez appliquer de la dorure avant cuisson (un mélange de jaunes d’œufs et d’eau ou de lait). Grâce à cette dernière, vos chouquettes seront plus dorées et les grains de sucre adhéreront mieux sur vos chouquettes.
  • Enfin, je vous suggère de mettre les grains de sucre juste avant la mise au four. Cela permettra d’éviter que le sucre n’absorbe la dorure et ne fonde à la cuisson.
Print Friendly, PDF & Email












Source link