Il était une fois la pâtisserie


Je viens de tester la Home Bread Baguette de chez Moulinex, une machine à pain qui permet aussi de réaliser des baguette. Le bonheur de réaliser son pain frais maison à portée de main !

Vous trouverez mon test, ma recette et mon avis dans cet article.

 

avis home bread baguette

Je précise que cet article n’est PAS sponsorisé, il est rédigé en toute liberté. Les liens pointant vers la machine sont eux des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche un pourcentage si vous achetez en passant par mes liens (rien ne vous y oblige mais ça ne change évidemment rien au prix que vous payerez).

Voir sur Amazon

 

Qu’est-ce que la Home Bread Baguette ?

Il s’agit d’une machine à pain dont la particularité est de  permettre la cuisson des baguettes, en plus des pains habituels.

En effet, elle dispose d’une cuve rectangulaire plus ou moins commune à toutes les machines à pain, mais aussi un double support permettant de cuire 4 petites baguettes. Attention, il s’agit ici de baguettes individuelles.

home bread baguette test

Le test en vidéo est ici :

Comment fonctionne la Home Bread Baguette ?

Le fonctionnement de cette machine à pain est ultra simple : vous choisissez un programme parmi les 16, vous sélectionner le poids du pain (750 g, 1 kg ou 1,5 kg) puis la couleur de croûte souhaitée (claire, moyenne ou dorée).

Vous placez ensuite les ingrédients de votre recette dans la cuve de la machine, puis vous appuyez sur start. Plus simple, c’est impossible !

La machine va commencer par pétrir la pâte. Elle va ensuite procéder à la pousse. Jusque là, vous ne vous occupez de rien.

Actu à voir aussi ...  l'ANSM crée un comité pour évaluer les risques

Quand la pousse est terminée, vous pouvez sortir la pâte de la machine afin de la façonner si vous le souhaitez. Ce n’est pas obligatoire, sans dans le cas des baguettes puisqu’il va falloir déposer vos pâtons de pâte sur le moule à baguettes.

Une fois la pâte façonnée, vous la replacez dans la cuve ou dans le moule à baguette et vous replacez le tout dans la machine. Elle va alors procéder à une seconde pousse, puis à la cuisson de votre pain. Un jeu d’enfant !

Je valide à 100% la facilité d’utilisation, c’est top.

baguettes machine a pain

 

Les plus de la Home Bread Baguette de Moulinex

 

1. Fonction baguette : c’est évidemment l’énorme plus de cette machine par rapport aux autre machines à pain, on peut y cuire des baguettes.

2. Facilité d’utilisation : comme expliqué au-dessus, c’est un jeu d’enfant de se servir de la Home Bread Baguette.

3. Grande capacité : on peut réaliser jusqu’à 1,5 kg de pain, ce qui est énorme car la concurrence se situe en général aux alentours de 1 kg.

 

4. Livre de recettes : la machine est fournie avec un livres de 45 recettes de pains et baguettes, ce qui est très appréciable pour la prendre en main avant de se lancer dans ses propres recettes. 

5. Les 16 programmes : loin de se limiter au pain, on peut aussi réaliser des cakes ou même de la confiture dans la Home Bread Baguette.

Voici l’ensemble des programmes :

  • 3 programmes pour la préparation de baguettes : baguettes,
    baguettes sucrées (pour les pains viennois, les pains au lait, etc.),
    cuisson de baguette
  • 8 programmes pour le pain : pain basique,
    pain français, pain complet, brioche, pain rapide, pain sans gluten,
    pain sans sel, pain aux omégas 3
  • 4 programmes pour d’autres préparations : pâte à pizza, gâteau, confiture, pâtes fraîches
  • 1 programme de cuisson 
choisir machine a pain
 

Actu à voir aussi ...  Corse, Espagne, Croatie, où partir sans risque ?

6. Le look : tout en arrondi, je trouve cette machine à pain très jolie. Le blanc s’adapte de plus à toutes les cuisines.

7. Départ différé : un gros plus, il est possible de lancer un départ différé. Cela permet par exemple de lancer la machine pendant la nuit et de se régaler de pain frais au réveil.

8. Le résultat : c’est tout de même le plus important, le pain est super bon ! On s’est régalées avec les petites baguettes à la mie bien aérées et à la croûte bien croustillante. Un délice !

Les moins de la Home Bread Baguette

1. Le niveau sonore : je trouve la machine assez bruyante, surtout si on a une cuisine ouverte.

2. L’encombrement : comme toutes les machines à pain moderne, elle prend le place sur le plan de travail avec ses dimensions de 30,6 x 48,8 x 38 cm.

La machine dispose de 5 niveaux de finesse de mouture, selon l’intensité à laquelle vous aimez votre café.

Elle exerce une pression de 19 bars, ce qui est bien supérieur à la moyenne des machines à café à grains et assure une extraction optimale des saveurs du café. C’est rare de trouver une machine d’une telle puissance et ça se ressent largement dans la tasse.

Ce que vous trouverez dans votre colis :

  • La machine à pain / baguette Home Bread Baguette
  • Une cuve pour le pétrissage et la cuisson des pains
  • Un double support pour la cuisson de 4 petites baguettes
  • Un livre de 45 recettes
  • Un pinceau de cuisine
  • Un outil pour inciser le pain
  • 2 pales pour pétrir la pâte
  • Un crochet pour retirer les pales
  • Un verre doseur
  • Une cuillère doseuse
Actu à voir aussi ...  Comment les satellites d’Elon Musk sont devenus le cauchemar des astronomes

 avis home bread baguette

Le prix

La Home Bread Baguette est en général vendue au prix de 189,99 €. Elle est en ce moment à -3%, soit 184,99 € sur Amazon, dans le cadre des ventes flash de printemps. C’est un prix moyen par rapport aux autres machines à pain haut de gamme.

home-bread-baguette

Voir sur Amazon



Source link