Jour du macaron : soyez solidaires, mangez-en un le 20 mars !


Et si une journée liait le plaisir procuré par le macaron avec la bienveillance et la solidarité ? C'est avec cette idée en tête que Pierre Hermé a créé, en 2006, le jour du macaron. Cette célébration a lieu tous les ans le 20 mars. En attendant de connaître le programme du 20 mars 2024, découvrez ce qu'il s'est passé les années précédentes !

Qu'est-ce qui est organisé lors du jour du macaron ? 

Lors de l'édition 2023, Pierre Hermé s'est associé pour la deuxième fois à l'association Princesse Margot. Au cœur de leurs missions : l'accompagnement des familles qui font face à des cancers pédiatriques. Pour célébrer le jour du macaron, le pâtissier a donc décidé que le 20 mars, 10%  de son chiffre d'affaires réalisé sur la vente de macarons, serait reversé à l'association. 

initiative-journee-du-macaron-pierre-herme
© Pierre Hermé

En plus de ces dons, le pâtissier star a voulu marquer le coup en changeant la couleur de l'une de ses créations phare. Il a coloré en rose pâle et doré son macaron Envie, à la vanille et à la violette et confit de cassis. 

  • Pour plus d'infos sur l'association : Princesse Margot
  • Points de vente : en boutique Pierre Hermé Paris et sur le site

D'où viennent les macarons ?

Selon la Fédération des entrepreneurs de la boulangerie, "le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge. D'abord en Italie sous le nom de maccherone. Il arrive en France à la Renaissance. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est ensuite apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660 où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage. À Paris, ce sont des officiers de bouche du nom de Dalloyau qui servaient les macarons aux rois dès 1682."

Comment faire des macarons chez soi ?

La Journée internationale du macaron est l'occasion parfaite pour s'essayer à la confection de ces gourmandises à l'amande. Pour réussir, faites le plein de recettes et d'astuces. Si vous imaginez un macaron inédit, n'hésitez pas à le partager sur le site.



Source link

Actu à voir aussi ...  C'est moi qui l'ai fait !: Aubergines laquées au miso