C’est moi qui l’ai fait !: Food Tour Lille : 5 adresses à tester


Food tour lille

Cette fois, direction Lille, pour notre traditionnel Food Tour avec Camille, Cassandre et Yoann Gloaguen, le photographe et vidéaste à qui l’on doit toutes les photos de ce Food Tour et les vidéos que vous verrez sur mon compte Instagram. C’est une ville que j’apprécie beaucoup et qui regorge d’adresses pour les gourmands. Je rêve déjà d’y retourner, il y a tant à découvrir.

Yoann vient de s’y installer et ce fut un bonheur de se laisser guider. Merci Yoann pour ce moment et pour les photos.

Voilà une sélection d’adresses que je vous conseille vivement. Elles sont toutes dans le vieux Lille ou dans le centre. Vous pouvez donc les découvrir à pied. Cliquez sur le nom pour accéder à leur compte Instagram. Vous y trouverez leurs horaires d’ouverture.

 

 

Patisserie ogre de carrouselberg lille

Stéphanie Touzet et les p’tits pouchains

Sous ce nom, qui fait référence à un conte du Nord, se cache une jolie pâtisserie artisanale qui vaut sacrément le détour. La maison a 5 ans, elle est tenue par un couple, Stéphanie Touzet et Matthieu Buchalski. Elle est pâtissière, lui est graphiste et, ensemble, ils imaginent chaque douceur qui sort de la maison. Ici, pas de framboises en hiver ou de glaçage qui brillent. 

Les pâtisseries sont super bien maîtrisées et j’ai beaucoup aimé leur équilibre de saveurs et le fait qu’elles ne soient pas trop sucrées. Ne ratez pas leurs croissants, je me demande encore pourquoi j’ai oublié d’y goûter, ils sont superbes et laissent présager une belle dégustation.

La pâtisserie signature de la maison : les p’tits pouchins. Il s’agit d’un chou surmonté d’un craquelin, à la forme plus rectangulaire que ronde. Il est fourré d’une crème ultra légère vanille et eau de fleur d’oranger. Le ratio crème et pâte est génial. La crème ne vient pas écraser le chou et vice versa. C’est une très belle gourmandise à manger sur le pouce ou à emporter à la maison.

Tarte rose des sables ogre de carrouselberg lille

Tartelette rose des sables

J’ai adoré la tartelette “Rose des sables”. Fan de cacahuètes, foncez : pâte sucrée cacao, duja cacahuète, praliné cacahuète, crémeux cacahuètes et ganache montée cacahuètes. Plein de surprises à la dégustation, nous sommes dans la gourmandise pure qui, contre toute attente, n’est pas lourde du tout.

Mont blanc ogre carrouselberg

Le Mont Blanc

Ne ratez pas le Mont Blanc avant la fin de l’hiver. La poire apporte de la fraîcheur et leur version est à la fois fidèle à la tradition, tout en étant plus légère.  Vous avez vu comme le pochage modernise cette pâtisserie traditionnelle ?

Actu à voir aussi ...  PayPal vous propose de payer vos achats en quatre fois... avec intérêts

 

 

Fromagerie philippe olivier

Une superbe sélection chez ce fromager qui dispose de plusieurs boutiques à Lille et dans la région. Notez vite ce nom sur vos tablettes. Il s’agit d’une entreprise familiale qui existe depuis 1907, tenue aujourd’hui par Romain Olivier, le fils de Philippe Olivier. 

Laissez-vous guider par leurs conseils pour sortir des sentiers battus, ils connaissent chacun de leurs fromages qui viennent directement des producteurs. Ils sont parfois affinés dans leurs caves à Boulogne Sur Mer. Comme ils le disent : le fromager est le travailleur de la pâte, nous sommes en tant qu’affineur, le travailleur de la croûte.

Si la maison propose de très bons fromages qui viennent de différentes régions françaises mais aussi des pays européens, impossible de venir à Lille sans goûter au Maroilles fermier, brossé pendant 100 jours à la bière blonde, au vieux Boulogne, un fromage de la même famille que le Maroilles mais aussi à d’autres fromages dont nous n’avions jamais entendu parler.

Selection fromages philippe olivier

Comme nous sommes à nouveau dans la saison des fromages de chèvre, je vous invite à goûter les fromages de chèvre de la région.

 

 

Micro brasserie singe savant lille

1 des nombreux malts qui entre dans la fabrication de la bière, cuves de brassages au premier plan et de fermentation à l’arrière

Nous voilà au cœur d’une coopérative qui a 7 ans d’existence et qui est composée de 7 personnes, toutes aussi passionnées les unes que les autres. L’aventure a commencé à 2. Chacun avait un métier mais aussi une passion qui les a amenés à faire de la bière, d’abord pour les copains. Depuis 2018, c’est devenu leur activité à part entière.

Moyennant 10 euros, vous pouvez visiter la brasserie et apprendre plein de choses sur la fabrication de la bière, tout en faisant des dégustations. La maison a 5 recettes permanentes ainsi qu’une gamme exploratoire avec 3 recettes qui changent chaque mois, dont certaines issues de collab avec des chefs, un bar, etc. 

La force de la maison : associer la permanence aux bières éphémères. Faire de la bière c’est facile, faire toujours la même bière c’est plus compliqué nous explique un des fondateurs de la maison, car il faut une grosse maîtrise des températures.

Les bières res de chez singe savant lille

Une partie de la gamme, houblon et autres ingrédients pour donner une spécificité à chaque bière

Bonne nouvelle : la maison s’agrandit d’ici quelques semaines avec le Bar du Singe Savant. Un espace avec 12 becs (et oui, c’est comme cela qu’on dit) qui contiendront 8 bières de la maison, 2 bières de brasseurs invités, une boisson sans alcool et une bière sans alcool.

Actu à voir aussi ...  L’application StopCovid sera disponible mardi 2 juin à midi

Côté nourriture, une cuisiné végétarienne avec une option carnée car oui, ça peut marcher aussi dans ce sens et c’est très bien. Hâte de retourner à Lille.

Cerise sur le gâteau : si vous rêvez de créer votre propre bière, la maison propose des ateliers pour le faire, avec un réel partage d’expérience.

Bière de chez singe savant lille

Leur best seller, une bière au malt de blé avec des notes très fruitées, type ananas

 

Café Q de bouteille (café-boutique), 35 Rue Lepelletier, Lille

 

Dejeuner cul de bouteille lille

Saumon gravlax, ricotta et pickles de radis

Ce qui frappe en rentrant chez café Q de bouteille, c’est l’espace. J’ai adoré leur nouvelle adresse qui a ouvert début novembre 2022 dans le vieux Lille. Leur premier métier, c’est le recyclage des vieilles bouteilles de vin qui étaient amenées à être détruites. Carafes, vases, verres, coquetiers mais aussi d’autres objets en verre forment une collection très réussie. L’espace lumineux de la maison les met bien en valeur, avec un joli jeu de reflets. Voir la collection sur leur site.

On y va pour faire son shopping mais aussi pour boire un très bon café de spécialité qui vient d’une maison voisine “café Muda”. Le café est sélectionné et torréfié par Dajo Aertssen, vice-champion du monde de Cup Tasters 2019 (dégustation de café). 

Le café peut être accompagné d’un petit déjeuner maison (œuf à la coque bio, granola, etc) ou de douceurs maison, comme leur délicieux cake citron pavot. Le truc en plus : le délicieux pain de chez Alex Croquet.

Petite dejeuner cul de bouteille

Petit déjeuner

Ne passez pas à côté de l’offre pour le déjeuner. La cuisine de la très jeune chef (elle a 21 ans) est créative, riche en ingrédients de qualité et avec une présentation quasi poétique. 

Dejeuner cafe boutique cul de bouteille lille

Oeufs brouillés, yaourt et huile aux herbes et soupe au chou et herbes fraîches

Burger poulet q de bouteille lille

La carte est en majorité végétarienne mais on se régale aussi avec ce burger au poulet effiloché

 

Hill Bar : chocolatier “bean to bar “et pâtissier, 1 Bis Rue Bartholomé Masurel, Lille

 

Chocolat et praline hill bar lille

Chocolat et boules praliné pistache

Encore une adresse incontournable à Lille. Le patron, Corrado Barberis, est italien. Il est le glacier de l’enseigne de Gelato & Coffee, juste en face. Il vient plus précisément du Piémont. Vous comprenez alors la présence de pâtes à tartiner aux noisettes mais aussi à la pistache  (oh qu’elles sont bonnes), de pistaches torréfiées de Sicile et d’autres gourmandises typiquement italiennes comme les baci di dama. Mais ce n’est pas tout.

Actu à voir aussi ...  Quels sont les aliments qui favorisent le microbiote ?

La maison propose un assortiment de tablettes de chocolat fabriquées dans leur laboratoire de Villeneuve-d’Ascq, non pas à partir de chocolat de couverture mais de fèves de cacao, d’où la mention bean (fèves de cacao) to bar (tablette de chocolat).

Avant de choisir la provenance de cacao de votre future tablette, profitez des petites coupelles de carrés de chocolat pour déguster. Plus ou moins acidulé, cacaoté, fleuri, fruité, à vous de choisir le chocolat que vous préférez. La tablette de chocolat avec des fèves en provenance de Haiti a beaucoup de succès auprès de leurs clients. J’ai beaucoup aimé celle de Sao Tomé avec un bel équilibre entre acidulé et cacao.

Pate a tartiner hill bar lille

Pâtes à tartiner et vitrine alléchante

Le chocolat se marie très bien avec le praliné. La preuve avec ces boules au praliné que l’on repère très rapidement dans la vitrine. J’ai craqué pour celles à la pistache, Camille a adoré celles à la noix de coco et gianduja. Celles aux cacahuètes semblent prometteuses.

Boule praline ppistache hille bar

Boules praliné pistache

Toutes les tablettes, les pralinés et autres spécialités autour du chocolat sont faites par Thomas, le chocolatier, ancien de la maison Meert.

A la fin de notre visite, nous avons goûté aux pâtisseries du chef pâtissier de la maison, Romain Montagne. Même si je n’avais plus faim (je suis une petite nature, surtout en fin de parcours), j’ai eu un coup de cœur pour leur cake marbré choco-pistache. La partie pistache est faite avec une pâte de pistache maison et le cake est ultra moelleux. Dans le train ma curiosité m’a fait goûter à leur cake au citron que j’ai trouvé également très bon.

Cake marbre hill bar lille

Cake marbré pistache et chocolat

Tout cela pour dire que vous allez forcément trouver votre bonheur chez Hill Bar, aussi bien dans le domaine du chocolat que de la pâtisserie.

Bon à savoir : si vous n’aimez pas manger dans la rue, ce qui est mon cas, vous pouvez acheter une pâtisserie et vous installer chez Gelato & Coffee, c’est la même maison.

Je reviendrai à Lille, il reste tellement à découvrir.





Source link