Il était une fois la pâtisserie

[ad_1]

Le riz au lait, c’est ma madeleine de Proust, ma recette préférée depuis toute petite, celle que je me fais pour me réconforter, quand j’ai froid, quand j’ai faim, à la moindre occasion, je suis une malade mentale de riz au lait !

La recette du riz au lait en vidéo est ici : riz au lait en vidéo.

recette-riz-au-lait


La recette que je vous propose est hyper simple, vraiment facile, mais elle permet d’obtenir un riz au lait hyper onctueux et crémeux, un véritable de délice au goût vanillé (ou de cannelle selon les goûts), sans avoir à ajouter d’ingrédients particuliers comme de la crème ou autre.

C’est vraiment ma recette préférée de riz au lait.

riz-au-lait-cannelle

Pour la petite histoire, il parait que Louis IX, en route pour une croisade, déjeuna en 1248 à
Sens d’un riz au lait. Autant vous dire que c’est une recette qui date ! Pas de sucre à l’époque, ça devait être un peu bizarre mais pourquoi pas.

Points importants à respecter pour réussir votre recette :

  • Utilisez du lait entier : c’est indispensable pour obtenir un riz au lait crémeux.
  • Utilisez du riz rond : idem
  • Soyez patient !
Retrouvez cette recette et 40 autres dans mon livre Best Of !

Attention, ce livre est en vente uniquement en ligne.

livre best of il etait une fois la patisserie

D’autres recette de riz au lait :

INFOS RECETTE :

  Parts : 1 litre
  Préparation : 5 minutes
  Cuisson : 1 heure
  Total : 1 h 05

Ingrédients pour 1 litre de riz au lait à la vanille ou à la cannelle (4 personnes environ) :

  • 1 L de lait entier (pas de lait demi-écrémé, sinon votre riz au lait risque de rester liquide)
  • 100 g de riz rond
  • 25 g de sucre blond (avant je mettais 50 g de sucre blanc mais je préfère moins sucré maintenant)
  • 1 gousse de vanille ou 1 bâton de cannelle selon les goûts

Préparation :

La recette du riz au lait en vidéo est disponible juste ici :



Je vous mets tout à la fin de l’article la méthode au robot chauffant.

1. Placez la casserole sur feu moyen et versez-y le litre de lait. Ajoutez le riz rond et le sucre en poudre directement dans le lait froid. Mélangez.

2. Ouvrez la gousse de vanille et retirez-en les graines en les grattant avec la lame d’un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans le riz au lait. C’est important de mettre aussi la gousse car elle a un fort pouvoir parfumant. Si vous réalisez un riz au lait à la cannelle, mettez directement le bâton de cannelle dans la casserole.

3. Dès que le lait arrive à ébullition, baissez le feu légèrement et mélangez bien de façon à décoller le riz au lait du fond de la casserole. Le lait va arrêter de bouillir, puis va recommencer quelques minutes plus tard. A ce moment-là, baissez de nouveau. Baissez le feu autant de fois que nécessaire.

riz-au-lait-cremeux



4. Laissez cuire de cette façon environ 1 heure au total, en mélangeant régulièrement. Au bout d’une heure, le riz doit avoir absorbé une bonne partie du lait.

5. Laissez tiédir et ôtez la gousse de vanille ou le bâton de cannelle. Le riz au lait va épaissir encore un peu en tiédissant.

recette-riz-au-lait



C’est prêt !

Vous pouvez le manger en dessert servie dans des petits ramequins, ou, comme moi, carrément en repas complet en doublant les doses. Pour 4 personnes, ça passe super bien je vous assure 🙂



Personnellement, je double toujours les doses et je le conserve dans des pots de yaourt en verre. Les miens ont une date, ce qui est très pratique car sinon on ne se rappelle jamais quand on a mis les ingrédients au frigo. Du coup, je m’en sers pour tout : blancs d’œufs, fond de sauce, etc.

pot-yaourt-avec-date


Je rajoute tout de même la méthode au robot chauffant car c’est celle que j’utilise depuis que j’en ai un.

Je place tout mes ingrédients dans la cuve de mon Cooking Chef, et je lance le robot pour 40 minutes, sur vitesse minimum, à 95°C. C’est parfait ! Pour 1,5 L de lait, je laisse 50 minutes.

[ad_2]

Source link