Il était une fois la pâtisserie

[ad_1]

En pâtisserie, on a souvent besoin de bananes bien mûres. Oui mais voilà, elles sont rarement mûres quand on les achète ! Deux solutions : on attend avant de faire notre recette (pas le genre de la maison) ou on fait mûrir les bananes artificiellement (on prend !).

Je vous explique dans cet article les astuces plus ou moins rapides pour faire mûrir les bananes et ne plus devoir patienter pour se régaler !

comment-faire-murir-bananes

Pourquoi faire mûrir les bananes ?

 

On a souvent besoin de bananes bien mûres dans les recettes de pâtisserie pour 3 raisons :

 

3 techniques pour faire mûrir les bananes

 

1. Placer les bananes dans un papier journal

Pour faire mûrir vos bananes, vous pouvez les enfermer dans un sac en papier ou les envelopper de papier journal. En mûrissant, les bananes libèrent de l’éthylène, un gaz qui permet la maturation des fruits. Si on enferme les bananes, la concentration en éthylène va être plus importante, et les bananes vont mûrir plus vite.

Avec cette technique, il vous faudra 2 à 3 jours pour faire passer vos bananes de vertes à bien mûres. Pour gagner du temps, vous pouvez ajouter d’autres fruits dans le sac, comme des tomates ou des ananas. Eux aussi libèrent de l’éthylène et aideront donc à faire mûrir vos bananes. Attention toutefois, les tomates mûrissent plus vite que les bananes alors ne les laissez pas pourrir !

 

Le goût de la banane bien mûre sera parfaitement préservé avec cette méthode.

2. Passer ses bananes au four

C’est la technique que j’utilise car elle est rapide et efficace.

Préchauffez le four à 150°C. Placez vos bananes sur une plaque (plaque perforée de préférence).

 

comment-faire-murir-bananes 

 

Enfournez 10 minutes pour des bananes jaunes, 15 minutes pour des bananes vertes. Retournez les bananes sur la plaque et ré-enfournez pour la même durée.

C’est magique ! Vos bananes ressortent noires, bien molles, prêtent à plonger dans la préparation de votre choix.

Avec cette technique, le goût de la banane n’est pas aussi développé qu’avec un mûrissement naturel, mais ça reste très bon.

3. Passer ses bananes au micro-ondes

Dernière technique pour les plus pressés ou ceux qui n’auraient pas de four : passer les bananes au micro-ondes. Une minute en puissance maximale, et le tour est joué !

Attention, cette technique ne préserve pas le goût de la banane. C’est parfait pour la texture, mais on y perd en goût. C’est la raison pour laquelle je préfère ne pas l’utiliser.

Voilà, vous savez tout ! Retrouvez ici toutes mes recettes à la banane 🍌.

bananes-patisserie

[ad_2]

Source link