Je vous retrouve après une longue pause, pour vous parler de conservation, plus particulièrement de la conservation de compote de pomme. Les pommiers ont été généreux cette année, et si vous avez des variétés de pommes qui peuvent se conserver (pomme de garde) comme la reinette, vous pouvez tout simplement les stocker plusieurs mois dans un endroit frais et ventilé en les étalant dans des cagettes et en prenant soin qu’elles ne se touchent pas.
Si comme moi, votre pommier vous donne des pommes que vous ne pouvez pas les conserver longtemps, il faudra penser à les transformer. Chez nous la compote est une très bonne option. Une fois mise en bocaux et stérilisée, la compote obtenue se conserve 1 an dans un endroit frais. Mais vous pouvez aussi les sécher pour faire des chips de pomme ou en plus petit morceaux pour les ajouter à vos granolas sans gluten.
J’ai pris des photos de la réalisation de mes bocaux de compote de pomme pas à pas. Voici comment vous y prendre.
Comment préparer de la compote de pomme ?
Épluchez les fruits
On commence par éplucher les pommes, activité qui peut être particulièrement fastidieuse si on a 20 kg de pommes (ou autre fruits) devant soi. Cette année je suis passée à l’éplucheur électrique de fruits et légumes et j’ai gagné un temps fou !
Celui que je possède peut être utilisé sur d’autres fruits ou légumes, même s’ils ne sont pas ronds ou uniformes.
Conservez les épluchures et les trognons de pomme sains pour une autre recette que je vous publierai prochainement. Si vous n’épluchez pas toutes vos pommes d’un seul coup, vous pouvez congeler les épluchures pour les utiliser plus tard.
Coupez les pommes
Coupez les pommes en morceaux de tailles similaires. Ensuite arrosez-les d’un filet de jus de citron pour que les pommes de noircissent pas. Le citron acidifie la préparation également et améliore la conservation.
Ensuite, remplissez votre cocotte ou faitout pour passer à la cuisson. A ce moment vous pouvez ajouter ou non du sucre, si vos pommes sont très acides ça peut valoir le coup. Vous pouvez ajouter aussi de la vanille ou encore de la cannelle.
Selon les fruits dont je dispose au même moment dans le jardin je prépare aussi pomme/pêche, pomme/poire et pomme/figue. Sachant que je mets toujours 90% de pommes, je trouve qu’on sent très bien les autres fruits qui prennent le dessus.
Faites cuire vos pommes
Faites cuire vos pommes, si elles sont très juteuses n’ajoutez pas d’eau, si au contraire elles sont denses vous pouvez ajouter un peu d’eau. Faites cuire à feu doux, vous commencez avec un couvercle sur la cocotte et une fois les morceaux de pommes tendres, vous pouvez ôtez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer. N’oubliez pas de mélanger régulièrement.
Mixez les pommes
Pour obtenir la consistance de compote de votre choix vous pouvez mixer ou non. Pour la stérilisation je préfère bien mixer pour éviter un maximum les bulles d’air. Après si on tasse bien, ça fonctionne aussi avec de la compote avec des morceaux. Faites à votre goût et vos usages. Pensez à comment vous allez l’utiliser, en fond de tarte ? A déguster pour le dessert ou dans la composition d’un gâteau.
Comment stériliser de la compote de pomme ?
La compote de pomme en bocaux
Une fois que vous avez obtenu votre compote bien chaude, vous la versez dans vos bocaux. La contenance des bocaux dépendra aussi de votre usage, chez nous c’est 750 ml la famille compte 3 personnes. Vous aurez pris soin en amont de stériliser vos bocaux à l’eau bouillante, ainsi que les joints caoutchouc. Installez vos joints caoutchouc sur vos bocaux avant de verser la compote c’est plus simple.
Remplissez les bocaux jusqu’à la marque max, laissez 3 cm de libre environ. Nettoyez bien les bords des bocaux et fermez aussitôt.
Les bocaux dans le stérilisateur
Disposez les bocaux de compote dans votre stérilisateur ou votre cocotte, et couvrez d’eau. Elle doit arriver au-dessus des bocaux, au moins 2 cm d’eau par-dessus. Puis portez à ébullition et stérilisez 1 heure. Les stérilisateurs électriques actuels gèrent le programme tout seul, ce qui permet de les laisser tourner et s’arrêter sans avoir à les surveiller. C’est ce que je possède.
Laissez l’eau du stérilisateur refroidir avant de retirer et sécher les bocaux de compote.
Vérifiez la fermeture des bocaux de compote de pomme
Testez l’étanchéité de vos bocaux, ouvrez la fermeture en métal sans toucher au joint et essayez d’ouvrir, si le couvercle reste en place c’est gagné, tout va bien.
Notez le contenu et la date de réalisation de vos bocaux de compotes et rangez-les idéalement à la cave, dans un endroit frais si possible.
Le conseil de Karen
J’espère que la réalisation et la stérilisation des compotes n’a plus de secret pour vous maintenant ! Et vous comment conservez-vous vos pommes ?