Pour Marc Lavoine, l’amour ne s’arrête pas… Le chanteur, qui célèbre ses 60 ans le 6 août, a épousé la jeune romancière Line Papin, puis s’en est séparé. Ce père de 4 enfants a été marié trois fois et a même vécu une idylle avec un homme. Qui ont été les amours de sa vie ?
“Je vous avoue que j’ai toujours été très très amoureux des femmes que je côtoyais“, a lâché Marc Lavoine dans Sept à Huit. Le chanteur, qui fête ses 60 ans ce 6 août, est un grand sentimental, dans la vie comme sur scène. L’envoûtant coach de The Voice a vécu des romances longues et passionnées, s’est marié trois fois, a eu quatre enfants, et a même vécu une histoire avec un homme. Qui ont été les amours de sa vie?
Line Papin, sa jeune ex-épouse, sa Papou
Marc Lavoine était comblé avec la jeune romancière Line Papin, qu’il a épousée le 25 juillet 2020 à la mairie du Ve arrondissement de Paris devant la maire de la capitale, Anne Hidalgo, selon Closer.
Mais en avril 2022, Le Figaro a annoncé le divorce des anciens tourtereaux. Line Papin avait fait une fausse couche de jumeaux, puis avait avorté. Des épreuves qui avaient grandement fragilisé le couple… avant de le détruire.
“Cela n’a pas été évident mais la vie fait des vagues autour de nous. Je ne trouvais plus ma place, il m’était impossible d’en offrir une à cet enfant“, avait-elle confié à Soir Mag, quelques semaines avant l’annonce du divorce.
Le couple s’était uni en petit comité, devant l’oncle et la tante de Marc Lavoine et les parents de sa jeune épouse. Côté témoins, l’interprète des Yeux Revolver aurait choisi Marie Lafitte, son attachée de presse aux éditions Fayard qui aurait mis entre ses mains le premier livre de Line Papin, ainsi que son manager Frédéric Domenech selon Paris Match.
Sublime dans sa robe blanche toute simple, Line Papin avait dit “oui” à l’artiste, après 3 demandes en mariage, comme le révèle Paris Match. Marc Lavoine aurait d’abord demandé la main de sa belle dans un taxi parisien, lui offrant une magnifique bague. Il se serait ensuite entretenu avec les parents de l’auteure, afin d’obtenir leur accord. Enfin, le papa de Simon, Yasmine, Roman et Milo aurait officialisé ses vœux “en posant un genou à terre devant tous ses amis“, le 30 décembre pour l’anniversaire de sa bienaimée. En dépit des dizaines d’années qui les séparent, le chanteur de 59 ans et l’écrivaine de 25 ans vivaient leur amour au grand jour.
Marc Lavoine considérait sa jeune épouse comme sa “lumière“, selon ses confidences à Nice-Matin: “On a qu’une seule vie, donc moi j’ai envie de la vivre pleinement ! Je suis amoureux de cette femme. C’est la plus belle lumière que la vie m’a apportée avec mes enfants. J’étais dans l’obscurité depuis 10-15 ans… Là, je revois les couleurs. Je suis heureux. Alors pourquoi se cacher ?“.
C’est en 2016 dans le studio de France Inter, pendant l’enregistrement de l’émission Carte Blanche où il est invité, que Marc Lavoine rencontre Line Papin, venue présenter son premier roman L’éveil. Une intelligence indéniable, une sérénité hypnotique et une beauté hors-du-commun, la romancière a tout pour faire craquer l’interprète des Yeux Revolver.
Le chanteur a même composé un morceau à sa muse, intitulé Ma Papou. “Mon dernier rendez-vous, mon ultime hypothèse / Peut-être es-tu l’œuvre perdue de Vélasquez? / Ma papou, ma papou / Fait son strip-tease pour préparer mon steeple chase / A redressé la tour de Pise, il est chaud le showcase / Plus chaud dit-on, que le Piton de la Fournaise“, entonne-t-il pour exprimer son amour fou…
Denise Pascale : coup de foudre, séparation et drame
Bien avant de rencontrer Line Papin, Marc Lavoine a été marié pendant près de 10 ans au mannequin afro-américain Denise Pascale. Dans les années 80, c’est grâce à sa ponctualité qu’il rencontre la jeune femme lors d’un casting pour une série! “J’étais arrivé en avance, le partenaire de Denise était en retard. Alors nous avons répété nos rôles ensemble. Nous devions jouer une scène d’une grande tendresse, une rencontre amoureuse“, se souvient-il dans Ici Paris.
S’ils sont tous les deux recalés du casting, ils ne repartent pas bredouille… “Nous nous sommes consolés en allant prendre le thé chez une amie comédienne… Nous sommes tombés amoureux par accident… Comme nous avons eu un enfant par accident“, raconte-t-il à Psychologies Magazine. En 1986, Denise Pascale accouche de leur fils, un petit Simon.
S’ils divorcent quelques années plus tard, ils ne coupent jamais les ponts et gardent une admiration mutuelle… jusqu’à ce que la mort ne les sépare définitivement. En décembre 2017, l’ancien mannequin décède tragiquement des suites d’un cancer. Un drame dont Marc Lavoine, qui s’était rendu à son chevet quelques mois avant sa mort, ne s’est jamais réellement remis.
Sarah Poniatowski : sa plus longue histoire d’amour
En 1995, Marc Lavoine épouse la décoratrice d’intérieur Sarah Poniatowski, sœur de la créatrice de bijoux Marie Poniatowski, à Marrakech. Ensemble, ils donnent naissance à Yasmine, âgée de 22 ans, Roman, 13 ans, et Milo, 10 ans. Mais après 25 ans d’amour, le couple se sépare en 2018.
Pour l’interprète de Je descends du singe, leur histoire “a mis du temps à se terminer“, selon ses confidences au Parisien. “Parce qu’on ne claque pas une porte comme ça. Parce que l’amour se déplace, mais il est là quand même. J’ai passé un quart de siècle avec elle, c’est presque une vie. J’ai beaucoup écrit pour Sarah“, a-t-il expliqué.
Leur divorce est annoncé soudainement, mais les anciens époux semblent déterminés à rester en bons termes. “Nous avons des enfants que nous voulons protéger. On s’aime, on veut garder notre famille qui est notre socle“, explique le chanteur à L’Obs.
L’homme qui a compté dans sa vie
Qui l’eut cru? L’interprète de Je ne Veux qu’elle a vécu une belle histoire avec un “il” durant ses jeunes années! En 1986, le chanteur raconte à Mireille Dumas: “Je ne peux pas dire que les hommes m’attirent, je peux dire que j’ai connu un mec qui a mon âge et qui a compté autant que la femme avec laquelle je vis aujourd’hui. C’était une véritable histoire d’amour“.
Pour autant, Marc Lavoine ne se considère pas comme bisexuel: “Bisexualité, homosexualité, peu importe, l’important c’est l’amour. Un moment donné, les envies sont là et pour être bien dans sa tête il faut s’assumer, c’est tout”.