Tagliatelles fraîches maison, comment faire ?

[ad_1]

Tagliatelles fraiches maison au pesto

Tagliatelles fraîches maison au pesto

Il aura fallu que je me retrouve dans ma micro cuisine parisienne pour me lancer dans les tagliatelles maison. La vie est étrange mais je vous rassure, on y arrive très bien.

J’avais appris à faire des pâtes fraîches avec Silvia Santucci lorsque nous avions fait ce pas à pas pour 750g mais aussi à l’occasion d’un atelier ravioli mémorable chez elle il y a plus de 10 ans. Je me souviens d’avoir eu un vrai coup de cœur pour les tagliatelles fraîches maison alors que je ne pensais pas aimer les pâtes fraîches. Mais, je n’ai jamais renouvelé l’expérience, faute de laminoir (machine à pâtes).

Noé en a reçu une à Noël et comme toutes ses affaires sont en ce moment à la maison pendant qu’il est en stage aux Etats-Unis, je lui ai chipé sa pasta maker.

Un vrai bonheur de les faire soi-même. J’ai retrouvé les gestes appris par Silvia. Quant à la dégustation, j’adore l’équilibre entre la pâte fine et la texture qui donne quand même de la mâche. Je vais en refaire, c’est certain. Ce n’est pas l’activité que je vais pouvoir faire chaque semaine. Une fois de temps en temps, ça m’ira très bien.

J’ai fait la pâte à la main, c’est le meilleur moyen de comprendre son changement de texture et c’est une pâte qui se travaille très facilement. Côté matériel, il vous faudra une machine à pâtes et deux torchons propres et c’est tout. La pâte se fait sur un plan de travail. J’ai recouverte de mien d’un tapis de silicone comme je le fais pour mes pâtes à tarte.

C’est parti pour la recette.

Tagliatelles maison, comment faire ?

Pour 4 personnes

400 g de farine T55
4 oeufs
4 pincées de sel
Gros sel pour la cuisson

Pesto, Parmesan et poivre du moulin pour servir (j’ai utilisé un pesto artisanal de très belle qualité vendu au rayon frais d’une boutique bio mais vous pouvez le faire à la maison quand c’est la saison avec cette recette de pesto)

Préparation de la pâte à tagliatelles et repos

Tagliatelles fraiches maison

Versez la farine sur un plan de travail, ajoutez le sel puis creusez un puits.
Cassez les oeufs au centre puis battez-les à la fourchette.
Commencez à mélanger à la fourchette en ramenant la farine vers le centre gentiment, vous avez le temps.
Quand le mélange est très grossièrement amalgamé, c’est le moment de pétrir. c’est une activité très bonne pour le moral.
Pétrissez pendant une quinzaine de minutes. Vous allez voir que la pâte devient de plus en plus souple et élastique grâce au gluten conte nu dans la farine.
Ce pétrissage va faire que la pâte ne sera pas fragile quand vous la passerez au travers des rouleaux de votre machine à pâtes.
Réservez la pâte à température ambiante dans du film étirable pendant une quarantaine de minutes.

Préparation des bandes fines de pâtes

Posez votre machine à pâtes sur un plan de travail fariné ou tapissé d’une feuille de silicone.
Divisez la pâte en 4, étalez grossièrement un morceau entre la paume de votre main et gardez les autres dans le film étirable.

Tournez la manette de votre machine pour avoir l’écartement maximum (cela correspond au chiffre 1 sur ma machine). Passez le morceau de pâte deux fois, diminuez l’écartement en tournant la manette (chiffre 2 sur ma machine) puis passez la pâte deux fois.
Faites de même jusqu’à l’écartement minimum, soit le chiffre 6 sur ma machine.
vers le chiffre 4n la bande devient trop longue, coupez-la en deux.
La pâte doit être assez fine, réservez les bandes entre deux torchons.

N’hésitez pas à fariner très légèrement votre morceau de pâte quand vous le passez la première fois dans la machine.

Découpe des tagliatelles fraîches 

Tagliatelles fraiches maison comment faire

Une fois toutes les bandes prêtes, passez-les dans la seconde partie de la machine au niveau du rouleau « tagliatelles ». Vous allez voir, c’est magique.
Récupérez chaque “tas” de tagliatelles et déposez-les entre vos deux torchons.

Les pâtes vont légèrement sécher, ce n’est pas un problème.

Cuisson des tagliatelles fraîches 

Faites bouillir un grand volume d’eau.
Pendant ce temps, faites légèrement chauffer le pesto dans une grande poêle puis râpez le Parmesan.
Salez l’eau au gros sel, ajoutez les tagliatelles et faites-les cuire entre 1 minute et 30 secondes et 2 minutes. Goûtez, c’est le meilleur moyen de tester la cuisson.
Récupérez les tagliatelles à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans la poêle avec le pesto.
Mélangez bien et servez avec le parmesan râpé et du poivre du moulin.

 



[ad_2]

Source link