où consulter les résultats ce dimanche ?



Ce dimanche 10 avril a lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Les résultats du scrutin sont disponibles dès 20h. Où les consulter au plus vite ?

Les deux tours de l’élection présidentielle se déroulent respectivement les dimanches 10 et 24 avril. Ces journées de scrutin sont couvertes en temps réel par tous les médias d’informations générales qui communiquent leurs informations en instantané. Notre conseil ? Cette journée électorale est couverte par Linternaute (site édité par CCMBenchmark, qui édite aussi Le Journal des Femmes), sur un grand direct qui donne en temps réels les résultats de la présidentielle 2022. Attention, aucun site français n’est habilité à diffuser des résultats de l’élection avant 20h, ni à relayer les enquêtes d’opinion portant sur les intentions de vote. En effet, à partir du moment où la campagne officielle prend fin le vendredi 8 avril, les médias français doivent s’abstenir de diffuser des contenus politiques, mais aussi de publier des sondages. Ce règlement est inscrit dans la loi du 19 juillet 1977 et dans celle du19 février 2002 qui prévoit une ” période de réserve ” durant laquelle les médias ne peuvent s’exprimer sur les tendances du scrutin dans le but de ne pas influencer les électeurs pour garantir la liberté de vote. En effet, le risque avec la publication anticipée des résultats partiels est de favoriser les votes de dernière minute pour un candidat annoncé en mauvaise posture. A noter que cette réserve s’applique également aux candidats et à leurs soutiens qui n’ont plus le droit de diffuser de sondages ni de réaliser d’opérations militantes telles que le tractage ou le porte-à-porte.

Actu à voir aussi ...  Charlène de Monaco golfeuse chic auprès d'Albert : le couple s'offre une nouvelle sortie

Y aura-t-il des fuites avant 20h dans les médias suisses Le Temps, la Tribune de Genève, la RTS, ou sur les médias belges, à l’instar de Le Soir, La Libre Belgique ou la RTBF ? De fait, ils ne sont pas concernés par la juridiction française qui impose le strict respect de la période de respect et peuvent donc publier des estimations avant l’heure légale française fixée à 20h. Affranchis de cette période de réserve, ces médias étrangers en profitent pour couvrir l’élection française, et ce depuis une dizaine d’années. Ils publient des estimations très précises, à l’instar de la Tribune de Genève qui, depuis les élections de 2012, propose sur son site Internet une édition spéciale avec des estimations dès 17h. Ces fuites de sondage leur rapportent une certaine audience, en particulier lorsqu’ils s’avèrent proches des résultats finaux de l’élection, comme c’était le cas en 2017 où ils avaient divulgué les deux noms des finalistes avec un pourcentage de vote annoncé presque exact.

Ainsi, en France, aucun résultat ne peut être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote à 20h (car les électeurs peuvent encore se rendre dans leur bureau de vote jusqu’à cette heure-ci, en particulier dans les grandes villes). En outre, les premiers résultats communiqués par les instituts de sondage le sont sur la base d’enquêtes sorties des urnes. En outre, il est à noté que le ministère de l’Intérieur fournit à Linternaute.com des résultats partiels (après les premières remontées des bureaux de vote) au cours de la soirée, puis les résultats définitifs dans toutes les communes pour l’élection présidentielle.

Actu à voir aussi ...  Gloria sur TF1 : que pourrait raconter l'éventuelle saison 2 ? - News Séries à la TV



Source link