Tuto Upcycling ou comment transformer un plaid en hamac

[ad_1]

Un plaid pour un siège hamac parfait, rien de plus simple en utilisant un plaid en coton basique avec des franges ; puis le teindre dans sa machine à laver en suivant les instructions de la marque Teinture Idéal TOUT EN UN,  et savoir utiliser une perceuse pour réaliser le montage sur tasseau.

Le matériel :
Pour un plaid en coton écru en 160 de large /210 cm / Maisons du Monde

  • 2 à 3 boîtes de teinture jaune TOUT EN UN IDEAL
  • Ganse de coton de 12 cm/280 cm écru
  • Fil a coudre pour tissus lourds
  • Pelote de coton blanc ou écru
  • 5 mètres de cordon de bourrage 8 mm
  • 2 grosses perles en bois
  • 1 tasseau de 92 cm de long en chêne (20×40 mm)
  • 1 mousqueton de 80 mm pour 100 kg
  • 1 crochet à vis pour 100 kg
  • 1 réglette
  • Perceuse et mèche en bois n° 10
  • Machine à coudre

Etape 1 : Découpe
Couper le plaid : 110 x 140 cm (longueur), garder un côté frangé, surfiler les bords à la machine au point de zig zag. Couper 2 bandes de 12×140 cm de ganse écrue ou réaliser une bande de coton de 12 cm de L.

Etape 2 : Couture
Bâtir puis coudre une ganse en haut, à cheval sur le bord du plaid.
Bâtir une ganse à cheval sur la longueur de chaque bord du plaid coupé et la coudre en faisant une double piqûre tout en laissant les extrémités ouvertes de manière à faire passer la corde à l’intérieur pour plisser le tissu.

Etape 3 : Teinture
Faire tremper le plaid dans l’eau pour enlever l’apprêt. Poser les sachets de teinture debout dans la machine, poser le plaid à côté. Régler la machine à 30 ° cycle long. Une fois le cycle terminé, enlever les sachets et réaliser un lavage sans lessive. Faire sécher en dehors des rayons du soleil, puis repasser.

Etape 4 : Percement
Percer un trou à 3 cm du bord, un autre à 10 cm du bord du tasseau. Réaliser le même percement de l’autre côté.

Etape 5 : Montage corde
Plier la corde en 2,  glisser le mousqueton et faire un noeud pour l’attache. Passer 55 cm de cordage dans les premiers trous, faire un noeud.

Etape 6 : Montage toile
Enfiler la corde à l’intérieur de la ganse à l’aide d’une grosse épingle à nourrice, plisser le tissu sur 80 cm, sortir le cordage et faire un noeud pour stopper. Faire de même sur l’autre côté.

Etape 7 : Fabrication de 2 glands
Sur un carton rigide de 10 cm de haut, enrouler le coton une vingtaine de fois, couper en laissant 50 cm. Enfiler le fil sur une grosse aiguille, glisser sous le haut des fils, 2 fois, ôter le gland du carton, réaliser un renflement à 2 cm du haut en enroulant le coton plusieurs fois, repasser l’aiguille au sommet, enfiler une perle en bois, nouer pour stopper et laisser 20 cm en attente pour le fixer. Fixer les glands au cordage de chaque côté  du tasseau.

Etape 8 : suspendre le hamac
Visser un piton dans l’arbre à la hauteur désirée, installer des coussins confortables…çà y est, vous êtes prête pour la farniente.

Conseil : cette assise ne supporte pas un poids de plus de 85 kgs

Prix teinture Tout en UN : 3,20 TTC en vente en GSA
Service Conso Idéal : 0820 80 20 10 17

Teintures Ideal : https://www.ideal.fr

Maisons du Monde : https://www.maisonsdumonde.com



[ad_2]

Source link