Au Portugal, une maison caméléon

[ad_1]

Connaissez-vous Kebony ?

Kebony est une technologie et un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois sont imprégnés d’un liquide organique provenant des déchets des cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois et augmentent sa densité et sa stabilité dimensionnelle, tout en offrant une teinte brun foncé similaire à un bois tropical.   

Couleurs locales

« L’une de nos motivations principales était d’ériger une maison qui dominerait le paysage. Ce projet est fortement inspiré par le lieu, avec, pour lignes directrices, la morphologie du terrain, l’orientation solaire, la vue, les couleurs ainsi que la préservation des arbres, qui a contribué à sculpter la maison et à favoriser son intégration Â», explique l’architecte portugais Gonçalo Bonniz. Cette intégration chromatique « a été un facteur important de la dissimulation de la maison dans ce paysage rural, une connexion réussie grâce à la présence d’ardoises multicolores, grises et brunes, de béton avec pigments gris et de bois Kebony Clear Â».

Un projet contemporain

L’architecte a choisi la variété d’essence Kebony Clear pour habiller la façade extérieure, la terrasse et une grande partie du mobilier, y compris l’espace cuisine et les armoires toute hauteur dont les portes culminent à plus de 3 mètres sous le plafond. La décoration intérieure a été confiée au studio Flores de Lisbonne, qui a mis en relief toutes les nuances de gris chaud du béton, par des textiles fabriqués artisanalement, et celles du bois, tout aussi enveloppantes en les accompagnant d’un camaïeu de teintes naturelles. A l’extérieur, aucun traitement n’a été appliqué sur la façade à la couleur foncée qui évoluera avec le temps et se patinera dans un ton de gris argenté pour s’harmoniser avec le béton armé. Durable, écologique, résistant, facile d’entretien le bois Kebony Clear est aussi certifié FSC. Ainsi les matériaux, terre, végétaux, bois et béton, à l’extérieur comme à l’intérieur, vivront en osmose.

Contacts :
Gonçalo Bonniz : www.gbarquiectos.pt
Kebony : www.kebony.com
Studio Flores : www.florestextilstudio.com



[ad_2]

Source link