5 adresses à tester, Paris 18

[ad_1]

Paris food tour paris 18

Camille, Cassandre et moi-même en pleine dégustation

En juillet, j’ai partagé avec vous 5 adresses dans le quartier Montorgueil (Paris 2). En octobre, rebelote dans mon quartier pour y découvrir mes 5 adresses chouchou Paris 20. Lorsque notre fine équipe s’est séparée, nous avons décidé d’un commun accord de faire notre prochaine escapade dans le 18ème.

Encore un arrondissement riche en adresses pour les gourmands. Il a fallu choisir et braver le froid et la pluie pour les découvrir. Oh comme c’est plus facile de déguster et de faire des photos quand le temps est clément. Mais, manger des pâtisseries dehors sous la pluie, à l’abri de l’auvent d’un restaurant, c’est fun aussi. 

Merci mille fois à Cassandre, Camille et Yoann (c’est lui qui a pris les sublimes photos qui illustrent les adresses) pour votre compagnie et votre engouement pour la découverte de ces adresses.

Café Lomi, Coffee Shop, café de spécialité et école du café, 3 rue Marcadet Paris 18

Cafe lomi paris cafe specialiteUne ambiance comme on les aime dans ce coffee shop au décor brut. Des clients solo en train de siroter un café avec un journal ou un ordinateur, des copines ou des couples qui papotent en prenant leur petit-déjeuner, des habitués qui viennent acheter leur café à emporter ou leur café de la semaine en grains ou fraîchement moulu. On s’y sent vraiment bien.

Cafe lomi paris ambiance

Café Lomi, c’est LE royaume de ce que l’on appelle le café de spécialité, soit un café cultivé au sein de petites plantations artisanales dans lesquelles tout est produit à la main avec une grande exigence de qualité.

Coffee shop cafe lomi cafe specialité

Chaque année, Paul Arnephy (Meilleur Ouvrier de France torréfacteur) et Aleaume Paturle, les 2 fondateurs du café Lomi voyagent pour déguster différents cafés ou reçoivent des échantillons pour goûter sur place. Quand le café arrive au café Lomi, on l’appelle le café vert car il n’est pas encore torréfié. Chaque type de café est alors torréfié à petite échelle dans le labo juste derrière le coffee shop. Une fois les réglages faits, c’est vital pour les arômes du café, la torréfaction se fait à plus grande échelle dans la Drôme. Le café est alors vendu sur place mais aussi à de nombreux professionnels que la maison forme.

Coffee shop cafe lomi scones

A faire au café Lomi : déguster le café bio “J’ai deux amours », un assemblage signature de la maison préparé avec 2 origines de café. Cela donne un café doux, équilibré, fruité mais peu acidulé. Ne manquez pas non plus les cafés éphémères et les cafés parcellaires pour goûter à tout un panel de saveurs. J’aime beaucoup la petite carte glissée dans chaque paquet avec le profil aromatiques et les saveurs de chaque café.

Pour accompagner le café, de divins scones, parmi les meilleurs de Paris, un très bon lemon cake et de la babka, elle est incontournable en ce moment.

Coffee shop cafe lomi

La bonne idée pour vos cadeaux de Noël : un très bon café, une machine à café selon le type de café souhaité (expresso ou filtre) ou un atelier sur le café pour découvrir ce produit, faire un bon café ou découvrir le latte art.

Cafe lomi coffee shop paris 18

Merci beaucoup à Charles Belaich pour votre accueil et vos conseils.

Atelier P1, Boulangerie pâtisserie Bio, 157 rue Marcadet, Paris 18

Atelier P& boulangerie patisserie bio

Dur dur de patienter quand on a déjà craqué pour ce que l’on voit dans la vitrine

Une marche rapide pour se réchauffer et monter quasiment toute la rue Marcadet et nous voilà dans l’atmosphère très chaleureuse de la boulangerie pâtisserie bio Atelier P1. Je n’ai jamais eu autant envie de tout goûter. Vous avez vu ce mur de pain qui donne tellement envie !

Mur de pain atelier P1

Dans ce lieu atypique, le fournil est juste à côté de l’espace de vente. Vous pouvez observer toutes les étapes de la fabrication du pain au levain naturel, du moins pendant les heures d’ouverture. Le pétrissage commence à 6h, le façonnage, après une première fermentation, a lieu à 11h et hop, une fermentation longue au frais jusqu’au lendemain matin avec une cuisson à 6 h du matin. La bouche est bouclée.

Fournil atelier P& boulangerie patisserie bio

Ici, pas de baguettes mais uniquement des pains 100% levain naturel préparés avec des farines en provenance de 5 moulins différents et issues de variétés de blés anciens. Vous vous souvenez comme c’est important pour la digestibilité du gluten ? On aime beaucoup cette démarche.

Pain levain naturel atelier P1 boulangerie patisserie bio

Bapka atelier P& boulangerie patisserie bio

C’est tellement rare une telle transparence sur les origines des ingrédients

Quant aux pâtisseries maison, également bio, elles sont préparées chaque jour au sous-sol, On craque pour les tartes rustiques salées et sucrées. Leur pâte préparée avec de la farine semi-complète et sans matière grasse animale a beaucoup de goût. Le chausson aux pommes est décrété comme le meilleur jamais mangé par David. Quant à nous, en plus des pains divins (ne passez pas à côté du pain du Square à base de farine semi-complète ni à côté du pain à la farine de petit épeautre), nous avons eu un gros coup de cœur pour la focaccia à la farine semi-complète, romarin, olives de Kalamata et tomates séchées. On dirait un gros coussin plein de goût et sans la sensation de gras que je reproche à certaines focaccias.

Focaccia et tartes salees atelier P1 boulangerie patisserie bio

Focaccia et tartes salées

C’est Julien Cantenot qui est à l’origine de cette belle adresse, ouverte à l’été 2019. On peut dire qu’il a baigné toute sa vie dans la farine avec un grand-père meunier en Bourgogne et un père boulanger. Passionné de pain au levain naturel et après un passage dans la restauration, il se forme en boulangerie à l’école Ferrandi puis à l’Ecole internationale de Boulangerie dans les Alpes de Haute-Provence. C’est la seule formation en France dédiée à la fabrication du pain au levain naturel par opposition aux pains à la levure de boulanger.

Julien Cantenot atelier P1 boulangerie patisserie bio

Merci Julien Cantenot pour le temps que vous avez pris à nous raconter votre démarche

Il commence par animer des ateliers de fabrication de pains au levain puis, il a un coup de cœur pour ce local car il tenait à ce que la production soit au même endroit que la vente pour le côté partage et convivialité. Paris réussi, c’est un bel endroit rempli de bons produits à visiter absolument.

Tarte rustique et focaccia atelier P1 boulangerie patisserie bio

Tarte rustique potimarron et focaccia romarin olives de Kalamata et tomates séchées

La bonne idée pour vos cadeaux de Noël : Un atelier pour fabriquer son propre pain au levain dans lequel vous voyez le process de fabrication de bout en bout. Vous pouvez réserver en ligne mais uniquement pour une date fixe (1 mercredi sur deux, de 17 h à 20 h, 80 euros par personne).

_0008907

Une adresse à ne pas louper

Boris Lume paris 18

Prendre l’un des nombreux escaliers du 18ième pour arriver à notre prochaine adresse

Pâtisserie Boris Lumé, 48 rue Caulaincourt, Paris 18

Il suffit de grimper l’un des innombrables escaliers de cet arrondissement pour arriver rue Caulaincourt qui regorge de très bonnes adresses de bouche.

Nous avons jeté notre dévolu sur la boulangerie-pâtisserie Boris Lumé. Dans cette mignonne boutique, c’est un mariage entre la France et le Japon que nous trouvons. Boris Lumé est Français et pâtissier et sa femme est japonaise et boulangère. Les pâtisseries sont superbes et très bien équilibrées. Elles oscillent entre le registre 100% Français ou un mélange des deux, comme dans cette délicieuse pâtisserie au matcha (sur une base de biscuits au sésame et cacahuètes, une crème au matcha et des framboises), la signature de la maison.

Paris brest et patisserie matcha Boris Lume paris 18

Gros coup de coeur pour leur Paris-Brest : pâte à choux bien croustillante, crème praliné divine et peu sucrée et insert praliné à tomber. Je ne sais pas si c’est le froid mais nous avons complètement craqué pour le hot dog, incongru au milieu des pâtisseries mais délicieux avec son pain maison et des produits de qualité.

Hotdog boris lume paris 18

Délicieux hot dog. Toujours prendre son opinel pendant un Food tour

An-pan brioche fourrée pate azuki

An-Pan, petite brioche japonaise fourrée à la pâte d’azuki (haricots rouges)

Et comme je ne résiste pas à la pâte de haricots rouges azuki, j’ai adoré l’An-pan Matcha et pâte d’azuki, sorte de petite brioche super moelleuse fourrée à la pâte d’azuki.

Hot dog trop bon boris lume paris 18

Camille a adoré le Hot Dog

Cassandre chez Boris Lumé paris 18

Cassandre aussi

Nous n’avons pas goûté aux pains mais ils ont une très bonne réputation. Une adresse qui vaut vraiment le détour.

Paris food tour paris 18 (2)

Il pleut, il fait froid et ça glisse à cause des feuilles mais on fonce visiter la quatrième adresse

Arnaud Nicolas, Charcutier-traiteur, 125 rue Caulaincourt, Paris 18

Je vous l’ai dit, la rue Caulaincourt est un must dans le 18ème. Cette fois, nous poussons la porte de chez Arnaud Nicolas, Meilleur Ouvrier de France charcutier-traiteur qui s’est installé il y a un peu plus d’un an à cette adresse.

Charcuterie Arnaud Nicolas paris 18

Oh mais que c’est beau la pâtisserie salée mais aussi la charcuterie, les saucisses et les plats du rayon traiteur. C’est simple, nous avons eu envie de tout acheter. Et puis, on y a va les yeux fermés car ici toutes les charcuteries sont fabriquées de manière artisanale avec des produits triés sur le volet et ne contiennent ni conservateur, ni additif et ni sel nitrité. Une jeune cliente nous confie des étoiles dans les yeux venir là chaque samedi pour se faire plaisir.

Pate en croute arnaud nicolas MOF charcutier traiteur paris 18

Si vous ne deviez succomber que pour une seule chose, foncez sur le pâté en croûte décliné de plusieurs façons. Exit la gelée et la croûte que l’on a parfois envie de laisser sur le côté de son assiette. Les pâtés en croûte d’Arnaud Nicolas sont carrés et fins. Ils s’achètent en tranches plus ou moins larges et se coupent en « tranchounettes » pour l’apéro ou en entrée. J’en rêve encore. J’ai adoré la version cochon, foie gras et pistaches.

La bonne idée : le saumon Koulibiac à faire cuire à la maison (la version cuite existe aussi ), le boudin noir mais aussi les saucisses peu grasses au piment d’Espelette que je me suis empressée de préparer avec des lentilles.

Pate en croute cochon foie gras pistache arnaud nicolas

Pâté en croûte cochon, foie gras et pistache, j’en rêve encore

Charcuterie Arnaud Nicolas paris 18 (1)

Une belle adresse pour se faire plaisir sans culpabiliser.

_0009387

_0009411

Le Petit Bleu, restaurant tunisien, 23 rue Muller, Paris 18

Resturant tunisien Le Petit Bleu Paris 18

Je me suis dit que manger un couscous était un chouette moyen de terminer cette balade gourmande en beauté. Direction le Petit Bleu, un restaurant tunisien sur une charmante place.

Resto tunisien paris 18le petit bleu

Quand nous nous sommes installés à notre table, j’ai retrouvé la sensation que l’on a au ski quand il fait froid et que l’on est tellement heureux et heureuse de se retrouver au chaud en bonne compagnie. L’ambiance est très conviviale. Comme c’est cosy, on parle à ses voisins et moi, j’aime ça.

The a la menthe et couscous de legumes

Thé à la menthe et couscous de légumes

Très bon rapport qualité prix chez le Petit Bleu. Tout est fait maison, y compris la harissa. Le signe qui ne trompe pas : la livraison des cagettes de fruits et de légumes. Le couscous veggie est délicieux et au prix imbattable de 10 euros. Nous avons beaucoup aimé également l’agneau grillé et le tajine de légumes.

Resto tunisien paris 18 le petit bleu (1)

Le patron vraiment sympa et la harissa maison mélangée au bouillon

Jus de grenade maison

C’est tellement bon le jus de grenade maison

Je reviendrai, c’est certain.

Merci mille fois à Camille, Cassandre et Yoann pour ce moment magique. Yoann Gloaguen, tes photos sont sublimes.

 



[ad_2]

Source link