Découvrez le Rooibos et ses bienfaits

Découvrez le Rooibos et ses bienfaits

Depuis quelques années, le rooibos est de plus en plus apprécié vu ses nombreux bienfaits sur la santé et la beauté. Devenu incontournable dans notre cuisine, il est inévitable de ne pas consommer l’infusion au rooibos pour gagner en confort. En effet, cette plante possède plusieurs vertus bénéfiques qui vont totalement changer votre vie.

Le rooibos : c’est quoi exactement ?

Le rooibos ou Aspalathus linearis de son nom botanique est une plante issue d’un buisson originaire d’Afrique du Sud de la famille des acacias. Il se consomme en infusion d’où son appellation « thé rouge ». Cependant, cette boisson traditionnelle africaine ne contient pas de théine qui est tout à fait le contraire d’un thé rouge classique. Depuis son origine, ce petit buisson a déjà existé dans la région du Cerderberg. Il s’agit de la boisson nationale du pays, les habitants le consomment parfois avec du lait concentré et du sucre.

Considéré comme un véritable allié santé et beauté, le rooibos se déguste en infusion sous sa forme fermentée pour sentir son goût sucré et fruité. Mais vous pouvez aussi le boire sous sa version nature une fois que ses feuilles et tiges sont séchées. Ce mode d’infusion est appelé « rooibos vert ou thé vert ». Quel que soit le processus de préparation choisi, sachez qu’il est nécessaire de hacher finement les plantes pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Le rooibos : quels sont ses bienfaits attendus ?

Comme dit précédemment, le rooibos procure de nombreux bienfaits sur notre organisme. Faisant actuellement partie de nos infusions préférées, cette boisson est douce et naturellement sucrée.

  • Un puissant antioxydant : riche en flavonoïdes, la consommation du rooibos est efficace pour être toujours en bonne santé. La boisson issue de cette plante peut aussi vous aider à prévenir diverses maladies comme le diabète de type 2 car elle est composée d’aspalathine.
  • Un remède contre les désagréments gastro-intestinaux : d’après les recherches, cette plante permet aussi de soulager les maux intestinaux. Grâce à sa propriété apaisante sur le système intestinal, elle permet de lutter contre les ballonnements post repas et les problèmes de digestion.
  • Une solution contre le manque de sommeil : comme le rooibos ne contient pas de théine, il participe à l’amélioration de votre sommeil pour que vous puissiez vous reposer et dormir paisiblement.
  • Un excellent allié beauté : grâce à sa forte teneur en antioxydants, le rooibos permet également d’accélérer la régénération de la peau. Vous pouvez donc le consommer pour effacer les rides et apaiser les irritations liées aux coups de soleil ou à l’eczéma.
  • Un moyen miracle pour la pousse des cheveux : étant riche en zinc, en cuivre, en potassium et en calcium, le thé rouge favorise la croissance des cheveux tout en prévenant l’apparition des cheveux blancs.