Dans la banlieue de Lille, une maison au dessin simple mais efficace

[ad_1]

Moderne et confortable

Située à Wasquehal, sur un terrain de 1200 m², classé « Secteur Parc », avec une faible surface constructible, cette maison en brique doit sa forme compacte de bloc, aux contraintes du site sur lesquelles les architectes de l’agence Riva se sont appuyés pour lui construire une véritable identité. Créée pour une famille nombreuse de 6 personnes, son plan optimal, doté de loggias et auvents, permet de se retrouver le soir et le week-end dans les vastes espaces du rez-de-chaussée ou sur les terrasses. Et l’on se croit à la campagne, alors que l’on est en pleine ville.

Des fenêtres sur la nature

Pour capturer la lumière naturelle et profiter pleinement de l’environnement verdoyant, des menuiseries aluminium Technal ont été choisies : en particulier, les baies coulissantes Soleal et Lumeal, à ouvrant caché et style épuré, qui accentuent les lignes sobres et rectilignes de la maison. Leurs montants verticaux centraux, de seulement 38 mm d’épaisseur, offrent une esthétique minimaliste. Dans les espaces du rez-de-chaussée, on profite d’une vue panoramique sur 15 mètres de façade tandis qu’une perspective de 5,60 mètres de large se déploie depuis la suite parentale. Ces deux ouvertures, aux dormants invisibles avec drainage caché, orientées sud, se développent du sol au plafond, dans lesquels elles sont encastrés, sur une hauteur de 2,50 mètres.

Une construction écologique

Côté matériaux, ils sont simples et bruts. Les briques de parement collées dialoguent avec le bois des auvents et les châssis en aluminium (collection Les Exclusives) à la teinte texturée (référence Montréal). Outre leur esthétique innovante, les baies vitrées présentent de bonnes performances thermiques. L’hiver, elles captent les apports caloriques du soleil et limitent les besoins en chauffage. La maison a ainsi obtenu le niveau BBC. Et des auvents recouverts de bois, d’une profondeur d’1,50 mètre réduisent l’impact de l’ensoleillement excessif l’été. 

Contacts :
Technal : www.technal.com
Riva Architectes : www.riva-architectes.fr



[ad_2]

Source link