Il était une fois la pâtisserie


Encore une question qu’on me pose tout le temps : quel colorant utiliser ? En poudre, en gel ou liquide ? En fait, tout dépend de la pâtisserie que vous réalisez. Je vous explique tout dans cet article.

quel-colorant-utiliser

Quel est le meilleur colorant ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.

 

Personnellement, le colorant que je préfère est celui en gel. Je trouve que c’est celui qui a le plus d’utilisations possibles. On peut l’utiliser quasiment partout.

A l’inverse, le colorant liquide est celui que l’on utilise le moins car il modifie la texture de la préparation. Il faut donc faire attention avec lui.

Quel colorant utiliser selon les préparations ?

Voici les utilisations possibles selon les types de colorants :

Une pointe de couteau suffit en général car c’est un colorant puissant.

Concernant la marque, je n’ai pas tout testé, loin de là, mais j’aime beaucoup la marque Les artistes.

 

colorant-poudre

En savoir plus sur les colorants Les Artistes

 

Attention toutefois, dans les préparations grasses comme les ganaches ou le chocolat blanc, il faudra du colorant en poudre liposoluble (= qui se dissout dans le gras). En effet, si vous essayez de colorer du chocolat blanc avec un colorant en poudre basique, vous aurez plein de petits grains de couleurs, mais pas une vraie coloration. Vous avez -10% sur ceux de la marque Scrapcooking avec le code CHRISTELLE10.

Actu à voir aussi ...  Anne Hathaway tente un look audacieux en hommage aux années 2000

Le colorant en poudre s’utilise dans une préparation liquide. N’attendez donc pas d’avoir mis tous les ingrédients avant de l’ajouter.

  • Colorant en gel : mon préféré ! Super puissant, il fond facilement dans les préparations, donc on peut l’utiliser partout. Il se fond dans le liquide, mais aussi dans des préparations plus compactes comme de la pâte à sucre, de la pâte d’amande ou de la pâte à biscuits.
Vous pouvez aussi utiliser le colorant en gel pour colorer de la pâte à gâteau, des meringues, des macarons, des crèmes, du glaçage miroir, etc. Tout est possible !

Ma marque préférée pour ce type de colorant, c’est Scrapcooking. Je les trouve parfaits, et vous avez -10% dessus avec le code CHRISTELLE10. Vous pourrez obtenir une couleur bien vive avec peu de produit.

Même s’ils ne sont pas indiqués comme liposolubles, les colorants en gel colorent bien les préparations grasses comme le chocolat blanc.

 

colorants-gel

En savoir plus sur les colorants en gel

  • Colorant liquide : Je vous conseille le colorant liquide uniquement si vous souhaitez une coloration peu marquée. Vous pouvez l’utiliser dans de la pâte à gâteau principalement. Il fonctionne aussi dans le glaçage miroir, mais pour une couleur pâle.

Je vous déconseille fortement d’utiliser du colorant liquide dans les macarons, les meringues, et les crèmes en général. Si vous souhaitez utiliser du colorant liquide dans une préparation grasse, il faudra faire attention de le choisir liposoluble.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

 



Source link

Cet article a été écrit par affinite