La recette en vidéo est ici : Biscuits noisettes en vidéo.
Servir ces biscuits avec un thé ?
Pour cette recette, j’ai tout simplement préparé une pâte sucrée aux noisettes, que j’ai étalée avec un rouleau à pâtisserie à motifs. Vous pouvez faire la même chose avec un rouleau à pâtisserie lisse, mais visuellement ce sera forcément moins sympa.
Si le rouleau à motifs vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser mon code promo qui vous donnera 15% sur tous vos achats : CHRISTELLE15. Il y a plusieurs modèles, le mien c’est le « tropical ».
D’autres recettes de biscuits ?
Parts : Environ 40 biscuits
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Total : 45 minutes
INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 40 BISCUITS NOISETTE :
- 125 g de beurre pommade
- 120 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 220 g de farine T55
- 60 g de noisettes (ou de poudre de noisette)
- 1 pincée de sel (fleur de sel c’est encore mieux)
RECETTE DES BISCUITS NOISETTES :
La recette en vidéo est ici :
Si vous préférez faire la recette au robot pâtissier, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients un à un dans la cuve du robot, et de mélanger avec la feuille entre chaque ajout.
Pensez à sortir votre beurre du frigo plusieurs heures à l’avance, dans l’idéal la veille. Sinon, passez-le au micro-ondes quelques secondes en position décongélation. Il doit être super mou, mais pas fondu.
1. Commencez par torréfier les noisettes. Vous pouvez passer cette étape et utiliser de la poudre de noisette toute prête, mais ce sera meilleur si vous la faites vous-même.
Pour cela, faites griller les noisettes 5 minutes à la poêle, à sec, ou passez-les 10 minutes au four à 180°C.
2. Mixez les noisettes afin d’obtenir une poudre.
3. Placez le beurre bien mou dans un récipient et ajoutez le sucre glace tamisé. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Ajoutez la poudre de noisette et mélangez.
5. Ajoutez l’oeuf et mélangez de nouveau.
6. Versez la farine sur votre plan de travail. Ajoutez la fleur de sel. Vous pouvez prendre du sel fin, mais c’est vraiment meilleur avec de la fleur de sel car cela ajoute des petits grains de sel qui croquent sous la dent.
7. Creusez un puits et versez la première préparation au centre.
8. Avec une corne à pâtisserie, tapotez sur la pâte jusqu’à ce qu’elle s’agglomère.
Cela permet de ne pas trop travailler la pâte, et donc qu’elle se tienne mieux à la cuisson..
9. Rassemblez la pâte avec les mains et fraisez-la sur le plan de travail. Pour cela, appuyez dessus bien fort avec la paume de la main 2 ou 3 fois.
10. Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la dans du film alimentaire.
11. Placez-la 1 heure au réfrigérateur (jusqu’à 24 heures si besoin).
12. Si vous avez laissé la pâte au frigo plus d’une heure, sortez-la du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu’elle s’assouplisse.
13. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ, avec un rouleau à pâtisserie à empreintes.
15. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou de silpat. J’utilise toujours une plaque perforée, c’est le top pour la cuisson des biscuits.
17. Préchauffez le four à 180°C. En attendant, placez les biscuits noisette au réfrigérateur. Enfournez ensuite 15 minutes, en surveillant la coloration. N’hésitez pas à cuire un peu plus longtemps si besoin.