Suite à l’annonce de la fermeture de la fermeture des piscines couvertes, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée des Sports a précisé que les ouvertures et fermetures reviendraient aux Préfets.
[ Mise à jour 26 septembre 15h014 ] Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement impose de nouvelles restrictions qui impactent le monde du sport. Après l’annonce de la fermeture des salles de sport des villes classées en “zone d’alerte renforcée et maximale” pour une durée de 15 jours minimum par Olivier Véran, Ministre de la Santé, le 23 septembre, les piscines font aussi l’objet de conditions de fermeture.
Invitée sur l’antenne de France Info ce samedi 26 septembre, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports a précisé que la décision d’ouvrir ou de fermer les bassins reviendrait aux Préfets. “Si elles sont fermées, les publics prioritaires y auront accès, ce sont les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les sportifs dont c’est le métier” a- t-elle précisé. Les piscines en plein air quant à elles restent ouvertes.
Fermeture des piscines : dans quelles villes ?
- Lille
- Toulouse
- Saint-Etienne
- Rennes
- Paris (et les départements de la petite couronne)
- Rouen
- Grenoble
- Montpellier
Ces mesures s’appliquent aussi à la Guadeloupe et à Marseille classées en zone d’alerte “maximale “.
Protocole sanitaire en piscine
Depuis leur réouverture le 15 juin, les piscines imposent un protocole sanitaire strict détaillé dans le guide de recommandations du Ministère des Sports qui précise notamment que l’eau chlorée est désinfectée et désinfectante et ne présente donc pas de risque de contamination avéré.
- Réservation en ligne ou en prévente à l’accueil d’un créneau d’1h 30
- Port d’un bracelet de couleur (bleu, jaune ou vert) pour distinguer les créneaux horaires et limiter le nombre de baigneurs
- Mise en place d’un sens de circulation pour limiter les contacts
- Suppression d’une douche sur deux
- Condamnation d’un casier sur deux
- Suppression des vestiaires collectifs
- Suppression des sèche-cheveux
- Lavage des mains obligatoire avant d’aller dans l’eau
- Accès aux bassins par groupe de 12 pour respecter la distance de deux mètres carrés par baigneur.
- Nettoyage et désinfection quotidienne de la piscine, en particulier des vestiaires, douches et sanitaires. Une demi-journée ou une journée de fermeture peut y être consacrée.
Ces mesures s’ajoutent aux règles d’hygiène déjà en vigueur avant l’épidémie de Covid-19 à savoir, la douche avant l’accès aux bassins, le port d’un maillot de bain de piscine et d’un bonnet obligatoires.