Il faut que le 7e Art continue de nous faire rêver. Dans le souci du respect des règles sanitaires, mais plus vaillant que jamais, le Festival du Cinéma Américain de Deauville se tiendra du 4 au 13 septembre 2020. Au programme : une sélection de films exceptionnels, des acteurs, actrices et cinéaste de talent et des thématiques puissantes.
C’est l’un des rares festivals à pouvoir se maintenir cette année : le Festival du Cinéma Américain de Deauville. rendez-vous favori des amoureux du cinéma made in USA, se tiendra du 4 au 13 septembre 2020, au Centre international de Deauville pour une 46e édition d’anthologie. Bruno Barde, le directeur du festival normand, a présenté ce 21 juillet le noms des films en compétition.
Une sélection d’une “couleur particulière”, (étant donné le contexte sanitaire). qui reflète des thématiques fortes et actuelles telles que “la recherche d’identité, l’urgence écologique, les mythes et chimères, la sexualité ainsi que l’incertitude d’avenir“, annonce le communiqué.
Le Festival de Deauville met les femmes à l’honneur
Au programme de ce grand cru: 14 longs-métrages, dont “7 sont des premiers films et 8 sont des films de réalisatrices”. “Cette édition ne dérogera pas à notre volonté éditoriale de montrer la diversité et l’originalité de la cinématographie américaine”, souligne Bruno Barde.
Les organisateurs dévoileront dans le courant de l’été les membres du jury présidé par la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, ainsi que les personnalités honorées dans la cadre des festivités. Un hommage au monstre sacré d’Hollywood Kirk Douglas, décédé en début d’année, est prévu. Alors, quel film succédera au poignant Bull, d’Annie Silverstein ?
Découvrez la liste complète des longs-métrages sélectionnés en compétition :
- First Cow de Kelly Reichardt
- Giants Being Lonely de Grear Patterson
- Holler de Nicole Riegel – 1er film
- Kajillionaire de Miranda July – sortie le 30 septembre
- Lorelei de Sabrina Doyle – 1er film
- Last Words de Jonathan Nossiter – sortie le 21 octobre
- Love Is Love Is Love d’Eleanor Coppola
- Minari de Lee Isaac Chung
- Shiva Baby d’Emma Seligman – 1er film
- Sophie Jones de Jessie Barr – 1er film
- Sound Of Metal de Darius Marder – 1er film
- The Assistant de Kitty Green – 1er film
- The Violent Heart de Kerem Sanga
- Uncle Frank d’Alan Ball – 2° film
Deauville accueille Cannes
Autre particularité cette année : la cité balnéaire de la Côte fleurie va prendre des air de Croisette.
Le festival du Cinéma Américain de Deauville va en effet accueillir 10 films des 56 de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020.
Voici la liste des films cannois qui s’invitent dans cette dimension cinématographique et internationale et que le public pourra découvrir sur grand écran, en présence de délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux et de son président Pierre Lescure.
- Ammonite de Francis Lee
- Des Hommes de Lucas Belvaux
- Peninsula de Yeon Sang Ho
- Rouge de Farid Bentoumi
- Slalom de Charlène Favier
- Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma
- Last Words de Jonathan Nossiter
- ADN de Maïwenn
- Les Deux Alfred de Bruno Podalylès
- A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar