Recette de betteraves lactofermentées au cumin


Je vous propose cette semaine une recette pour conserver au mieux vos légumes pour cet hiver. Beaucoup se sont mis au potager avec le confinement, alors en avant pour préparer vos bocaux. D’ailleurs, vous trouverez une rubrique de recettes de bocaux ici, que j’étoffe tous les ans. Vous y dénicherez peut-être votre bonheur.

Pour varier les plaisirs entre conserves classiques ou gelées de fruits je vous propose une recette qui utilise la lactofermentation pour conserver les betteraves. Mais cette méthode fonctionne avec tous les légumes. Ma petite préférence va aux légumes racines (betterave, carotte, navet, radis) et aux choux. Mais vous pouvez aussi essayer les haricots ou les cornichons ou encore les courgettes !

Vous pouvez y ajouter des épices de votre choix : poivre, gingembre, curcuma, genévrier, cumin… Et ainsi varier les plaisirs et diversifier facilement les saveurs dans vos bocaux.

Pour ceux qui seraient débutants dans le procédé, avant toute chose, je vous invite à lire mon article ou regarder ma vidéo ici sur le sujet de la lactofermentation cela vous donnera une bonne base de départ pour tenter vos propres expériences.

Comme d’habitude pour vos préparations lactofermentées, l’eau doit être non chlorée et le sel non traité.

Voici comment procéder pour les cubes de betteraves lactofermentées au cumin

Betteraves lactofermentées au cumin

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette crue
Recette de betteraves lactofermentées au cumin

Recette de betteraves lactofermentées au cumin

Accompagnement

Pour 1 pain sans gluten
Temps de préparation :

  1. Faites bouillir l’eau, ajoutez le sel. Mélangez et laissez refroidir la saumure. Ébouillantez votre bocal.
  2. Laver les betteraves, épluchez-les. Je les épluche pour ne pas avoir de gout terreux. Ensuite, coupez-les en cubes.
  3. Déposez les cubes dans votre bocal à joint. Ajoutez une pincée de graines de cumin au fur à mesure que vous disposez les cubes de betteraves.
  4. Ensuite recouvrez avec la saumure refroidie. Posez un poids de fermentation pour éviter que les cubes ne soient pas totalement immergés.
  5. Laissez 2 cm de libre pour que l’air puisse s’échapper sans que le bocal déborde.
  6. Fermez le bocal et laissez-le à température ambiante pendant 2 semaines. Attention posez-le dans une assiette pour être sûr que si de la saumure déborde vous ne tacherez pas votre plan de travail.
  7. Ensuite vous pouvez ranger votre bocal dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière. Vous pouvez conserver ainsi vos betteraves lactofermentées pendant 1 an (voir plus).

Le conseil de Karen

Le sujet de la lactofermentation vous intéresse ?

5/5 (1)

Notez la recette : cliquez sur les étoiles et ensuite OK

Mots clés :



Source link