et en cas de nouvelle vague ?



“La rentrée scolaire sera la plus normale possible et tous les élèves pourront être accueillis dès le 1er septembre, a réaffirmé Emmanuel Macron ce 14 juillet. Néanmoins, “s’il y avait une accélération du virus en août, on sera amené à revoir cette rentrée”. Ce que contient la circulaire de rentrée scolaire.

[Mise à jour du 14 juillet à 14h29]. Lors d’une interview télévisée ce mardi 14 juillet, Emmanuel Macron a réaffirmé que la rentrée scolaire 2020 serait “la plus normale possible” et que tous les élèves pourraient être accueillis dès le 1er septembre. Les enseignants devront être correctement protégés, la rentrée devra être organisée “avec la possibilité de s’adapter si des pics revenaient”. Mais le Président de la République se veut rassurant : “nous nous sommes mis en situation d’avoir une rentrée des classes quasi-normale”, et il faudra continuer à vivre avec le virus en se protégeant.

“S’il y avait une accélération durant le mois d’août, on sera amené à revoir la rentrée des classes”, a précisé Emmanuel Macron. Mais ce n’est évidemment pas l’objectif. “Si nous faisons bien les choses, nous aurons une rentrée des classes un peu différente, et encore plus exigeante pour rattraper le retard des mois passés”, a-t-il ajouté. Rappelons que le protocole sanitaire évoqué dans la circulaire du 10 juillet tient compte des conditions sanitaires à date. Mais le ministère de l’Education nationale prend évidemment en compte une éventuelle reprise de l’épidémie et une nécessaire adaptation des conditions d’enseignement. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance“, indique la circulaire. “Le ministère a élaboré un plan comprenant, outre le protocole sanitaire, le rappel des principales actions à conduire, des conseils et bonnes pratiques sur l’organisation du service et l’équipement numérique, les modalités d’activation des classes virtuelles du Cned et de Ma classe à la maison, et une sélection de ressources pédagogiques numériques à disposition des professeurs et des familles” précise également le document. Un plan qui devrait être accessible dans les prochains jours. 

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Le ministère de l’Education nationale a publié ce 10 juillet une circulaire visant à encadrer la rentrée de septembre 2020. Concrètement, cette reprise se déroulera dans des conditions comparables à celles en vigueur en fin d’année scolaire. Avec l’appui du Haut conseil de la santé publique et du conseil de Défense, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures destinées à assurer pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif, une rentrée en toute sécurité. Comme c’était déjà le cas depuis le 22 juin, la circulaire de rentrée scolaire précise que “tous les élèves seront accueillis sur le temps scolaire“. Il n’y aura plus de dispositif distanciel et l’école redevient donc obligatoire pour tous. Le respect des règles sanitaires devra évidemment être de mise dans tous les établissements scolaires.  “Gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux “, détaille cette circulaire.

Les élèves de primaire, du collège ainsi que les lycéens seront soumis à des évaluations de début d’année, dès le mois de septembre, comme ce fut le cas les années précédentes pour les classes de CP et de CE1. L’objectif ? Mieux repérer les élèves décrocheurs afin de leur proposer un accompagnement adapté. Après plusieurs semaines d’école à distance, l’objectif de ces évaluations sera plus que jamais d’évaluer les besoins des élèves. En sixième, on va avoir une évaluation particulièrement robuste dans son contenu, notamment pour le français et les mathématiques, de façon à déclencher ensuite de l’aide personnalisée” a-t-il précisé sur France Inter. “C’est systématique, universel et obligatoire pour les classes de CP, CE1, sixième et seconde“, explique le ministre. Les élèves passeront donc ces évaluations à partir du 14 septembre.

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Dans sa circulaire du 10 juillet, le ministère précise qu’il consacrera plus d’1,5 million d’heures supplémentaires et l’ensemble des professeurs remplaçants non utilisés à ce moment-là pour accompagner les élèves entre septembre et décembre, en particulier ceux des classes charnières (CP, 6e et seconde). “À l’école primaire, les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sont destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente. Il en va de même au collège avec l’aide personnalisée.” indique la circulaire. Le dispositif “Devoirs Faits” sera renforcé et accessible dès la rentrée de septembre à raison de trois heures par semaine pour chaque élève, 4 heures pour ceux de sixième sur la période septembre-décembre. 

Les lycéens bénéficieront également d’une attention toute particulière. L’effort d’accompagnement est notamment porté sur les élèves entrant en classe de 2de et en 1re année de CAP. Les élèves bénéficieront ainsi d’un nombre d’heures d’accompagnement augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre. Pour les élèves des lycées professionnels, l’enjeu va être de leur permettre de renouer avec la pratique de leur spécialité dans un cadre professionnel. Ainsi, les élèves de 1re et de terminale ainsi que ceux de 2e année de CAP pourront bénéficier de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à partir du 7 septembre. “Durant la semaine du 1er au 4 septembre, les élèves de 2de professionnelle et de 1re année de CAP bénéficient d’une période d’intégration“, précise le ministère. 

Depuis l’été 2019, Jean-Michel Blanquer a souhaité engager la réflexion et des travaux pour faire évoluer les fonctions et les conditions de travail des directeurs d’école. Dans un communiqué du 2 juillet, le ministère de l’Education nationale a listé les différentes mesures qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine en faveur des directeurs d’école :

  • Les outils à disposition des directeurs seront améliorés afin de simplifier le service, limiter les sollicitations et permettre de gagner du temps
  • Tout directeur d’école bénéficiera de deux jours de formation par an
  • Les directeurs départementaux (DASEN) pourront accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d’école
  • Les directeurs auront pleine autonomie dans la programmation et la mise en œuvre des 108 heures d’obligation de service
  • Ils disposeront désormais d’une visibilité sur le calendrier annuel des enquêtes de terrain demandées aux différents échelons. Par ailleurs ces enquêtes seront rationalisées et mieux coordonnées.
  • Dans l’attente de travaux approfondis sur la rémunération et l’avancement, tous les directeurs d’écoles toucheront, à l’automne prochain, une indemnité supplémentaire exceptionnelle.
  • Par ailleurs, dès la rentrée prochaine, 12 500 jeunes du service civique viendront en appui dans les écoles notamment pour aider dans la relation avec les familles.
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L’ensemble de ces mesures, qui constitue une nouvelle étape dans l’amélioration des conditions de travail des directeurs d’école, sera précisé dans une circulaire discutée à partir du 6 juillet avec les partenaires sociaux.

Quant aux étudiants, ils se pourrait qu’ils continuent à étudier à distance à l’université. “Nous avons demandé aux établissements de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c’est possible“, avait déclaré  la ministre de l’Enseignement supérieur au Parisien le 8 mai. Mais Frédérique Vidal a tenu à préciser que les interactions avec les enseignants restaient indispensables.

Les élèves, de la maternelle au lycée, reprendront le chemin de l’école le mardi 1er septembre 2020.



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