Mysophobes et germophobes, réjouissez-vous ! Le Samsung GP-TOU020SABWQ est enfin officialisé. Derrière cette référence indigeste se cache un petit boîtier, blanc, qui est un stérilisateur pour smartphone (compatibilité assurée jusqu’au Galaxy S20 Ultra / appareil à écran 7 pouces au maximum), mais aussi casques audio de type « intra » ou True Wireless, et tout autre objet capable de se glisser à l’intérieur (22,8 x 13,3 x 0,49 cm) de l’habitacle.
Vous posez un appareil à l’intérieur, vous rabattez le couvercle – qui se ferme magnétiquement et étanchéifie la structure, et il vous suffit ensuite de pousser le seul bouton disponible en façade du TOU020 pour que la séquence de stérilisation commence.
Vos appareils purifiés et même rechargés
Les deux lampes à UV entrent alors en action, la procédure dure 10 minutes et détruit et 99% des bactéries présentes sur les appareils. (Escherichia coli, Staphylococcus et Candida albicans inclus selon Samsung). Quid du SARS-CoV-2 ? Il n’en est pas fait mention sur le site du constructeur.
Pendant toute la phase de « purification », si votre appareil est compatible Qi (protocole de recharge sans-fil), sa batterie se recharge. Et rassurez-vous, la recharge continue même si la phase de stérilisation se termine et que vous oubliez votre smartphone dans le boîtier.
Pour le moment, ce « Boîtier de stérilisation UV avec charge sans fil » n’est disponible que sur le site allemand de Samsung et est vendu un peu moins de 60 euros.
Une page lui est aussi dédiée sur le site web français sans qu’il soit possible de l’y acheter. Nous avons demandé des informations à Samsung France à ce sujet et attendons leur retour.
Sources : Samsung.com/de et Samsung.com/fr