Je vous propose aujourd’hui une recette de saison : la tarte rustique abricot pistache ! Il s’agit d’une tarte que l’on prépare sans moule, simplement en rabattant les bords de la pâte à tarte sur la garniture. L’association abricot et pistache est juste au top, c’est un délice !
La recette en vidéo est ici : Tarte rustique abricot pistache en vidéo.
Cette tarte est composée d’une pâte sucrée à la pistache, d’abricots marinés dans du miel et de pistaches concassées. La pâte à tarte est bien croustillante et se marie parfaitement avec les abricots compotés.
D’autres recettes de tartes rustiques ?
Et retrouvez toutes mes recettes de tartes ici : recettes de tartes.
Parts : 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Total : 1 h 10 mn
Pâte sucrée aux pistaches :
- 125 g de beurre pommade
- 100 g de sucre glace
- 60 g de poudre de pistache
- 1 oeuf
- 220 g de farine T55
- 1 pincée de sel (fleur de sel si possible)
Garniture :
- 12 abricots (environ)
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 60 g de sucre
- 15 g de poudre de pistache
- Pistaches concassées
La recette :
La recette en vidéo est ici :
Pâte sucrée à la pistache
Je vous donne ici la version sans robot. Avec un robot pâtissier, il faudra simplement mélanger ensemble tous les ingrédients ensemble, avec la feuille.
1. Mélangez ensemble le beurre bien mou et le sucre glace tamisé jusqu’à obtenir une préparation homogène. N’hésitez pas à ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes, en position décongélation. Attention, il ne faut pas le faire fondre !
2. Ajoutez la poudre de pistache et mélangez. Si vous ne trouvez pas de poudre de pistache, mixez des pistaches entières. Attention, choisissez-les non salées ou au moins peu salées.
3. Ajoutez l’œuf et mélangez.
4. Versez farine tamisée et la fleur de sel sur votre plan de travail. Creusez un puits au centre et versez-y la première préparation. Tapotez le tout avec une corne à pâtisserie, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
5. Rassemblez la pâte avec les mains et fraisez-la sur le plan de travail 2 ou 3 fois. Pour cela, il vous suffit de bien l’écraser avec la paume de la main.
6. Reformez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez la laisser au frigo toute une nuit si vous le souhaitez. Dans ce cas, pensez à la sortir du frigo 15 minutes avant de l’étaler afin qu’elle s’assouplisse.
Garniture
1. Préchauffez le four à 180°C. Lavez les abricots. Ôtez les noyaux et coupez-les en quartiers.
2. Dans un récipient, mélangez ensemble le miel et le sucre. Ajoutez les abricots et mélangez. Filmez avec du film alimentaire et laissez à température ambiante le temps que la pâte repose au frigo (donc entre 1 heure et une nuit).
3. Étalez la pâte à la pistache entre deux feuilles de papier cuisson, ou sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ. Disposez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
4. Saupoudrez la pâte de poudre de pistache. Cela va permettre de l’étanchéifier un peu. Eh oui, avec ce type de recette, on ne peut pas pré-cuire la pâte !
5. Répartissez les abricot au centre la pâte, en laissant 5 cm vides tout autour. Saupoudrez de quelques pistaches concassées.
6. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
7. Battez un oeuf en omelette et badigeonnez-en la pâte avec un pinceau de cuisine.
8. Saupoudrez les bords de la pâte de cassonade.
9. Enfournez 40 minutes, en surveillant la coloration.
A la sortie du four, badigeonnez les abricots avec le sirop gardé de côté, afin d’apporter un peu de brillance.
Attention, attendez-bien que la tarte ait refroidi avant d’enlever le papier cuisson qui est en dessous ! Sinon ça colle et vous risquez de casser votre dessert.