Corse, Espagne, Croatie, où partir sans risque ?


CORONAVIRUS ET VACANCES – Depuis le 15 juin, il est possible de partir en vacances en Europe. Certains pays imposent des conditions sanitaires : test négatif avant le voyage, prise de température, port du masque, quatorzaine…France, Corse, Espagne, Europe, étranger… Notre guide pour voyager cet été en toute sécurité.

[Mis à jour le mardi 23 juin à 17h16] Lors de son allocution du 14 juin, le Président de la République Emmanuel Macron s’est notamment prononcé sur la libre-circulation en France, la réouverture des frontières en Europe et dans les autres pays hors UE. Parmi les mesures phares :

  • Les voyages sont autorisés depuis le 15 juin entre les pays d’Europe et dès le 1er juillet pour les pays hors Europe. Les modalités et les consignes sanitaires sont toutefois propres à chaque pays.
  • La totalité de la France passe en zone verte depuis le lundi 15 juin sauf en Guyane et à Mayotte qui restent en zone orange. Il est donc possible de partir en vacances en France (Corse, Outre-Mer) cet été sans restrictions de distance de 100 km ni attestation à présenter.
  • En revanche, des mesures sanitaires sont à respecter en location, au camping, en colonie de vacances, dans les gares ou les aéroports…

Espagne, Portugal, Grèce, Croatie… Quels pays ont déjà rouvert leurs frontières ? Qui accepte les Français ? Quelles compagnies aériennes maintiennent leurs vols ? Notre guide.

Dans son allocution du 14 juin, Emmanuel Macron a confirmé que les vacances dans toutes les régions de France seront possibles cet été, puisque toute la France (y compris l’Île-de-France) est désormais en zone verte. Le Premier ministre avait confirmé le jeudi 28 mai que les Français pourront partir en vacances cet été et annonce que la règle des 100 km est levée. Les Français peuvent donc d’ores-et-déjà faire des réservations et seront remboursés si leur séjour venait à être annulé. En effet, « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances« , poursuivait-il le 14 mai. « Chacun peut commencer à réserver ses vacances pour les mois de juillet ou d’août, préconise de son côté Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, dimanche 24 mai sur France Inter. En revanche, on n’invite absolument pas les Français à réserver leurs vacances à l’étranger. Cette année, l’idée est plutôt de passer ses vacances en France« . La mise en place de mesures barrières dans les hôtels, les campings, les villages vacances perdurera toutefois pendant l’été.

Partir en vacances en Corse cet été : test préventif, température, brochure…

Les autorités ont présenté toute une série de mesures pour sécuriser l’accès et la saison touristique sur l’île de Beauté. A partir du 1er juillet : 

  • Mise en place d‘un test préventif de détection du Covid-19 proposé aux visiteurs sur « la base du volontariat ». Les personnes qui souhaitent réaliser ce test devront remplir « un auto-questionnaire » qui sera transmis à la réservation des voyages, ont expliqué le préfet de Corse Franck Robine et la directrice de l’Agence régionale de santé Marie-Hélène Lecenne, lors d’une conférence de presse. Ce test devra être effectué 48 à 72 heures avant l’entrée sur le territoire corse, que ce soit par bateau ou par avion. 
  • Expérimentation d’un contrôle de la température (par caméra thermique ou thermomètre infrarouge) dans les ports et les 4 aéroports de l’île.
  • Réalisation par des brigades mobiles de campagnes de tests préventifs (1000 tests seront effectués entre le 1er et le 15 juillet) également sur la base du volontariat, particulièrement dans les campings ou dans les lieux touristiques de l’île. 
  • Réservation de 600 places pour les personnes positives au test du Covid-19 et qui ne peuvent pas s’isoler. 
  • Augmentation du nombre de lits en réanimation pendant l’été : 38 cet été contre 18 l’an dernier. 
  • Recrutement de renforts hospitaliers à Ajaccio et à Bastia. 
  • Réactivation du numéro spécial (116 117) pour obtenir une consultation médicale Covid-19.
  • Remise à tous les voyageurs d’une brochure (disponible en plusieurs langues) regroupant les numéros uitiles, les gestes barrières et la liste des centres de prélèvements. 

En Europe

Emmanuel Macron a confirmé le 14 juin que les Français pouvaient de nouveau se rendre dans les autres pays européens dès le 15 juin. Les autres Etats membres de l’Union européenne devront aussi rouvrir toutes leurs frontières intérieures d’ici fin juin, a annoncé la commissaire suédoise aux Affaires Intérieures Yvla Johansson lors d’un point presse en visioconférence le vendredi 5 juin. Les modalités de réouverture et les éventuelles restrictions et conditions sanitaires de chaque pays seront débattues le 15 juin. A cette date, chaque pays, qui n’a pas encore rouvert ses frontières, décidera seul de l’ouverture de ses frontières et à ses propres conditions sanitaires. 

Quels pays d’Europe ont rouvert leurs frontières (UE) ?
Date de réouverture des frontières Pays  Conditions
15 mai 2020 Slovénie  
28 mai 2020 Croatie Interdiction pour les citoyens français, espagnols et italiens de se rendre en Croatie.
1 juin 2020 Andorre  
3 juin 2020 Italie Annulation de la mise en quarantaine obligatoire pour les visiteurs
4 juin 2020 Autriche Réouverture des frontières terrestres et des points de passage avec la majorité de ses pays voisins. Obligation d’une auto-quarantaine (14 jours) pour les voyageurs venant d’un aéroport. 
5 juin 2020 République Tchèque Seuls les citoyens d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, de Finlande et des pays baltes sont autorisés à entrer sur le territoire. Les Français, Espagnols et Italiens devront avoir un certificat prouvant qu’ils ont effectués un test négatif avant d’entrer sur le territoire tchèque.
8 juin 2020 Royaume-Uni 14 jours de quarantaine obligatoire aux voyageurs arrivant de l’étranger, qui feront l’objet de contrôles aléatoires.
9 juin 2020 Chypre Les citoyens doivent prouver par un test qu’ils ne sont pas contaminés au Covid-19. Français, britanniques et russes ne sont pas autorisés à pénétrer sur l’Île de Chypre.
15 juin 2020 Portugal, Pologne, Azerbaïdjan, Bulgarie, Norvège, Slovaquie, Malte, Luxembourg Pas de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.
15 juin 2020 Hongrie Seuls les voyageurs des pays voisins sont autorisés à entrer sur le territoire.
15 juin 2020 Belgique, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Suisse Levée de l’interdiction de voyager à l’ensemble des voyageurs de l’Union européenne. Pas de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens.
15 juin 2020 Danemark Réouverture des frontières pour les citoyens allemands, norvégiens et islandais. 
15 juin 2020 Estonie, Lettonie et Lituanie Réouverture de leurs frontières communes et des frontières avec la Pologne et la Finlande
15 juin 2020 France Mise en place d’une quatorzaine volontaire aux voyageurs provenant des pays à risque.
15 juin  Grèce

Du 15 au 30 juin. Pour les arrivées à l’Aéroport International d’Athènes pour les passagers en provenance d’Albanie, de Belgique, de France, d’Italie, de Macédoine du Nord, du Pays-Bas, du Portugal, d’Espagne et de Suède, et de pays hors espace Schengen, un test obligatoire sera effectué à l’arrivée. Une quatorzaine obligatoire sera mise en place en cas de résultat positif, dans un hôtel prévu à cet effet.

22 juin 2020 Norvège Réouverture des frontières avec les pays nordiques, sauf la Suède
21 juin 2020 Espagne « L’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra dans des conditions de sécurité ».

Voyager en Espagne

Après avoir annoncé qu’elle envisageait de maintenir ses frontières fermées avec la France jusqu’au 1er juillet, l’Espagne fait marche arrière et annonce le 14 juin qu’elle accueillera des visiteurs en provenance d’autres pays européens dès le 21 juin. A minuit, dans la nuit de samedi à dimanche 21 juin, l’Espagne a donc rouvert ses frontières avec la France, ses ports et ses aéroports aux ressortissants de l’Union européenne. Les vacances en Espagne sont désormais possibles. Les Espagnols eux-mêmes ont désormais le droit de circuler librement dans le pays. Il faut attendre le 1er juillet en revanche pour que la frontière avec le Portugal rouvre. Les touristes de toutes les nationalités ne seront plus soumis à une quatorzaine à l’entrée du pays, mais devront cependant respecter des règles de distanciation sociale (1.5 mètres et porte du masque obligatoire dès 6 ans) dans les endroits ouverts ou fermés (restaurants, plages…) quand les distances de sécurité ne peuvent pas être garanties. Pour garantir les mesures de protection et d’hygiène, 600 agents du ministère de la Santé sont déployés dans les aéroports pour contrôler les voyageurs arrivant de l’étranger, leur demander leur lieu de résidence et prendre leur température. Les cas suspects seront automatiquement examinés par un médecin.

  • Le 21 juin : l’Espagne ouvre ses frontières aux Français et aux ressortissants de l’UE (sauf le Portugal)
  • Le 1er juillet : l’Espagne ouvre ses frontières avec le Portugal et les autres nationalités hors UE.
Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Voyager en Grèce

La Grèce a rouvert ses frontières le 15 juin à certains pays. Du 15 au 30 juin 2020 : pour les arrivées à l’Aéroport International d’Athènes pour les passagers en provenance d’Albanie, de Belgique, de France, d’Italie, de Macédoine du Nord, du Pays-Bas, du Portugal, d’Espagne et de Suède, et de pays hors espace Schengen, un test obligatoire sera effectué à l’arrivée. Les passagers testés devront s’auto-confiner pendant 24h dans l’hébergement de leur choix (à leur charge) à Athènes jusqu’à réception des résultats de leur test. Un formulaire de contact sera fourni à tous les passagers à l’enregistrement ou à bord de l’appareil, à remplir et remettre aux autorités lors de l’arrivée en Grèce, précise l’Office national hellénique du tourisme dans un communiqué du 16 juin. Une quatorzaine obligatoire sera mise en place en cas de résultat positif, dans un hôtel prévu à cet effet. Les passagers en provenance d’autres destinations ne seront soumis qu’à des tests aléatoires à leur arrivée à Athènes. A noter que l’aéroport de Thessalonique sera fermé  jusqu’au 30 juin aux vols depuis les destinations mentionnées avant. A partir du 1er juillet : 

  • Tous les aéroports de Grèce ouvriront à nouveau aux vols internationaux
  • Tous les voyageurs arrivant en Grèce devront remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form) avec leurs informations de contact sur place.
  • Un test aléatoire d’échantillonnage sera effectué pour tous les pays et les aéroports de départ.
  • Mise en place d’une quatorzaine en cas de test positif dans un hôtel désigné par le gouvernement
  • Les arrivées par bateau depuis l’étranger seront à nouveau possibles.

Voyager au Portugal

  • Par avion. Depuis le 15 juin, les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen (dont la France), exceptées l’Espagne et Italie, peuvent se rendre au Portugal par voie aérienne. La frontière avec l’Espagne reste fermée jusqu’au 30 juin inclus. Le respect d’une quarantaine n’est pas exigé à l’arrivée au Portugal.
  • Par la route. Les déplacements par voie terrestre ne sont autorisés qu’à certains points de passage et pour certaines catégories de personnes (avec justificatifs à l’appui) : ressortissants portugais et résidents au Portugal, personnes voyageant pour un motif familial, travailleurs saisonniers justifiant d’un contrat de travail ou d’une attestation de l’employeur, personnels de santé selon les termes des accords bilatéraux en matière de prestation de soins ou personnel diplomatique, des forces armées ou des forces de sécurité. Actuellement, il est possible d’accéder dans le pays par quatre nouveaux points de passage par la route dans le Nord du pays : Melgaço, Miranda do Douro, Monção et Vila Nova de Cerveira, en plus des neufs déjà autorisés : Valença (Viana do Castelo), Vila Verde da Raia (Chaves), Quintanilha (Bragança), Vilar Formoso (Guarda), Termas de Monfortinho (Castelo Branco), Marvão (Portalegre), Caia (Elvas), Vila Verde de Ficalho (Beja) et Castro Marim (Faro). Le contrôle des frontières terrestres reste de rigueur avec justificatif obligatoire.

• Hors Europe

Le 14 juin, le Président de la République a indiqué que « qu’à partir du 1er juillet, les Français pourront se rendre dans des Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée« .  Si certains pays ont rouvert leurs frontières, un bon nombre interdisent jusqu’à nouvel ordre l’accès aux étrangers (voir la liste des pays fermés aux Français ci-dessous). 

► Pays dont les frontières sont actuellement ouvertes (au 10 juin) : Chine, Pakistan, Biélorussie, Mexique, Philippines, Roumanie, Irak, Japon, Corée du Sud, Paraguay, Mozambique, Uruguay, Bénin, Chypre, Tchad, Zambie, Croatie, Niger, Italie, Andorre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Autriche, Pakistan, Brésil.

Carte des pays qui ont fermé leurs frontières, qui ont restreint l’entrée ou qui ont imposé des restrictions sur les vols internationaux

Seules les activités « non statiques » comme les baignades, les balades, le surf, le paddle ou le jogging sont autorisées.

Dans les zones vertes, les plages sont rouvertes depuis le 2 juin ainsi que les lacs et plans d’eau. Malgré leur réouverture, les plages maintiennent des conditions sanitaires strictes :

  • Les visiteurs des plages doivent respecter le principe de « plages-dynamiques » : sont interdites les activités statiques comme prendre un bain de soleil, construire des châteaux de sable, faire un pique-nique, ainsi que les activités de groupe style badminton. Seules les activités « non statiques » comme les baignades, les balades, le surf, le paddle ou le jogging sont autorisées.
  • Les visiteurs des plages doivent respecter les gestes barrières, notamment le fait de maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec autrui.
  • Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. 
  • Les commerces de bord de mer doivent mettre en place des couloirs de file d’attente pour maintenir les règles de distanciation physique.  
  • Des mesures de filtrage aux entrées des plages ou des sens de circulation sur les digues sont mises en place par les préfets et les maires en accord avec les consignes sanitaires gouvernementales. Des drones sont également prévus pour rappeler de manière sonore les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur sur les plages.
  • En cas de non-respect de la loi, les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

En Belgique, la municipalité de Knokke-Heist a lancé un projet-pilote sur ses plages afin de réguler le flux de vacanciers. Le concept est de délimiter sur le sable des zones de 3 m² par des clôtures afin de garantir la distanciation sociale. Ces carrés sont séparés d’un espace de 4 mètres. S’il parvient à montrer son efficacité, ce balisage pourrait être mis en place sur les plages de France. Par ailleurs, la station balnéaire d’Ostende envisage la création d’un « pass plage » permettant aux vacanciers de réserver en amont son emplacement sur la plage.

Peut-on attraper le Covid-19 dans l’eau ? Interrogé à ce sujet, le Haut conseil de la Santé publique estime qu' »aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du virus SARS-CoV-2 dans les eaux du milieu naturel n’existe actuellement« . Autrement dit, le Covid-19 ne pourrait pas se transmettre via l’eau.

La date de réouverture des campings sera a priori connue fin mai.

Les villages vacances et campings ont rouvert dans les zones vertes le 2 juin et dans les zones oranges le 15 juin. Les campings doivent respecter un protocole sanitaire strict : port du masque obligatoire dans les parties communes (pour les clients comme pour le personnel du camping), un seul voyageur autorisé à la fois à l’accueil du camping, marquage au sol pour garantir une distanciation physique, désinfection des lieux collectifs après chaque passage et de chaque chalet ou mobil-home après le départ des locataires, maintenir un délai de 24 heures entre deux locations, restriction du nombre de personnes lors des activités de groupe, hausse du taux de chlore dans les piscines… La réouverture des bars, des restaurants et des piscines présents dans le camping, ainsi que l’organisation des animations devront également se faire selon des mesures sanitaires strictes. 

→ Remboursement des séjours en camping pendant le déconfinement : Dès lors que les campings sont a nouveau autorisés a ouvrir, les conditions d’annulation des séjours redeviennent les mêmes qu’avant le confinement. « Cela signifie que les clients souhaitant annuler des séjour sur Juin/Juillet/Aout… ne pourront prétendre à un remboursement, sauf s’ils ont souscrit à une assurance annulation », précise le site. 

Les enfants pourront être inscrits en colonie de vacances à partir du 22 juin. » De manière très concrète, les organismes sont dans l’expectative car on n’a pas eu connaissance du protocole sanitaire », souligne Sabine Bonnaud, déléguée générale de l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et formation en langues) sur FranceInfo. Parmi les pistes de protocole sanitaire pour l’organisation des colonies de vacances : tester chaque enfant inscrit en colonie avant le début du séjour, prendre leur température matin et soir, ce qui permettrait à l’intérieur de la colonie de ne pas être obligé de porter un masque en permanence. « On ne remettrait en place les mesures de type geste barrière que si les enfants étaient amenés à sortir, ou si quelqu’un de l’extérieur devait entrer. Avec un suivi bien-sûr quotidien, et une exclusion ou une fermeture si besoin en cas de suspicion de cas de Covid-19″, insiste Sabine Bonnaud. Le port du masque serait préconisé lors des transports, des balades ou pour se rendre à une activité à l’extérieur. Le ménage, avec désinfection des poignées de porte et des interrupteurs,devra également être renforcé. Les activités de groupe seraient restreintes à 10 enfants. Le protocole sanitaire devrait être remis aux professionnels des séjours pour enfants dans les prochains jours. 

Actu à voir aussi ...  Comment Disney révolutionne le cinéma grâce aux jeux vidéo

Pour pouvoir se déplacer en train, chaque usager de plus de 11 ans doit respecter des règles sanitaires, en gare et à bord du train :

  • Respecter une distance physique d’au-moins un mètre les uns des autres. Un marquage au sol a été mis en place dans les lieux d’attente, sous les principaux écrans d’affichage des trains, devant les bornes de libre-service, dans les escaliers mécaniques et sur les quais. 
  • Porter un masque obligatoirement dans les gares et à bord des trains. Des masques sont en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares. « Un filtrage par les forces de l’ordre et la Sûreté ferroviaire est effectué à l’entrée des grandes gares pour veiller au respect de l’obligation du port du masque dans les gares et dans les trains. Le défaut de masque est passible d’une amende de 135 euros. Les agents présents durant votre voyage sont équipés de masques pour assurer la protection de tous », indique la SNCF sur son site internet. 
  • Utiliser du gel hydro-alcoolique mis à disposition gratuitement à l’entrée de 120 gares de France, et en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares. 
  • Privilégier l’achat à distance des titres de transport (site et application oui.sncf, application Assistant SNCF) pour éviter les attentes en gare et les potentielles contaminations.
  • Des annonces sonores et des affichages rappellent dans chaque gare les gestes barrières.
  • Le nettoyage et la désinfection des gares et des trains sont renforcés pendant ce contexte d’épidémie. 

Prendre le train après le 11 mai. Lors de son audition au Sénat le mercredi 15 avril, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a évoqué les modalités de reprise du trafic ferroviaire. Parmi ses objectifs :

► 50% des TGV devraient rouler d’ici juin

► 100% des TGV devraient rouler d’ici juillet. 

Pour les enfants : le service Junior & Cie, suspendu pendant la crise du Covid-19, reprend progressivement à partir du 26 juin sur quelques grandes lignes. 

A Orly :

L’aéroport d’Orly pourra rouvrir ses portes le 26 juin : « La réouverture des installations de Paris-Orly se fera progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l’aéroport. Les opérations débuteront par le secteur Orly 3« , précise ADP dans un communiqué du 31 mai. Aéroports de Paris a détaillé toutes les mesures qui seront mises en place pour permettre le respect de la distanciation sociale au sein de l’aéroport d’Orly : 

  • le port du masque sera obligatoire ; une signalétique mise en place pour faire respecter la distanciation physique ; des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique installés ; un renforcement des procédures de désinfection et nettoyage avec un produit virucide mis en place et une adaptation des procédures au contrôle de sûreté créée pour limiter les contacts physiques.
  • Plusieurs caméras thermiques seront installées dans l’enceinte de l’aéroport afin que les passagers puissent bénéficier à leur arrivée à Paris d’une prise de température et être orientés, le cas échéant et s’ils le souhaitent, vers une prise en charge médicale à l’aéroport. À cela s’ajoutent des modalités de contrôles au départ, déployées par les compagnies aériennes comme par exemple la prise de température à l’embarquement, et la déclaration d’absence de symptômes du Covid-19.
  • L’enregistrement en ligne avant d’arriver à l’aéroport est préconisé et les passagers sont invités à voyager aussi léger que possible. Il est préférable de présenter sa carte d’embarquement sur son smartphone. Les ventes duty-free à bord des avions sont quant à elles limitées. 

A Paris-Charles-de-Gaulle :

  • 12 caméras thermiques ont été déployées pour détecter, à 7 m de distance, les passagers présentant une température supérieure à 38°C, l’un des symptômes pouvant être évocateurs du Covid-19. Ces caméras sont situées à l’arrivée, après la zone de récupération des bagages. La température de la personne est ensuite confirmée par un thermomètre sans contact. Au-delà de 38°C, la personne est emmenée au service médical d’urgence pour être testée.
  • 40 distributeurs sans contact de solution hydroalcoolique ont été installés partout dans l’aéroport, des marquages au sol ont été réalisés pour inviter les voyageurs à maintenir une distanciation physique. Les palpations sont limitées au strict minimum dans les postes d’inspection filtrage. Les bacs pour les bagages cabines sont systématiquement désinfectés après chaque utilisation.
  • Toutes les technologies « sans contact » (reconnaissance faciale, oculaire, scan de QR code…) doivent être privilégiées à bord des aéroports.
  • Sur les lignes Air France, la température est prise avant chaque embarquement et parfois, pendant le vol. A plus de 38°C, l’accès à l’avion peut être refusé. Des sièges isolés sont prévus à l’arrière des avions pour y placer les passagers tombés malades en plein vol. Ces derniers seront directement pris en charge par le personnel de l’avion. L’air à l’intérieur de la cabine et filtré et renouvelé toutes les trois minutes. et l’avion est systématiquement désinfecté après chaque vol, des cabines jusqu’aux cockpits. Tous les 5 jours, la compagnie procède à une nébulisation (pulvérisation d’un produit virucide efficace dans la durée) complète de l’intérieur de l’appareil.
  • Pour les enfants : le service Kids solo d’Air France, suspendu pendant la crise du coronavirus, est de nouveau actif depuis le 1er juin sur l’ensemble des relations ouvertes aux enfants de plus de 8 ans (contre 4 ans en temps normal). Attention, ce service ne s’applique actuellement qu’aux vols directs. Autrement dit, les vols avec escale ne sont pas autorisés aux mineurs non accompagnés et les salons d’accueil pour les enfants demeurent pour l’heure fermés. Il est conseillé de réserver le plus tôt possible ce service car le nombre d’enfants est actuellement limité à 6 par vol.

A l’intérieur de l’avion :

  • Le port du masque est strictement obligatoire à l’intérieur de l’appareil.
  • Les passagers doivent se déplacer le moins possible et éviter de créer des fils d’attente pour les WC par exemple. Des cabines WC seront affectées en fonction de votre emplacement pour limiter les déplacements.
  • L’Organisation de l’aviation civile internationale ne préconise pas de neutraliser un siège sur deux. En revanche, en fonction du taux d’occupation dans l’avion, les passagers doivent être éloignés les uns des autres autant que possible.
  • La nourriture dans l’avion doit être pré-emballée et l’avion doit être désinfecté régulièrement.

Prendre l’avion après le 11 mai :

► Air France prévoit de reprendre progressivement son activité aérienne mais a annoncé vouloir réduire de 40% son offre sur les vols nationaux français d’ici à 2021, avec la fermeture de plusieurs destinations. Les liaisons Paris-Marseille, Paris-Toulouse et Paris-Nice restent prioritaires et pour les vols internationaux, sont prioritaires les vols de rapatriement. Concernant les taux de remplissage des avions, « j’ai demandé à Air France d’être extrêmement vigilant« . Ces taux sont aujourd’hui de 40% sur les vols maintenus, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports, lors d’une visite de l’aéroport. 

► 9 compagnies aériennes ont demandé au gouvernement de rouvrir l’aéroport d’Orly dès le 26 juin, selon les informations d’Économie Matin. Cette réouverture ne pourra se faire que si la situation sanitaire le permet. Les opérateurs devront alors proposer un programme de vol « solide » pour le 15 juin.

Actu à voir aussi ...  Quel vin boire avec de la blanquette de veau ?

► Ryanair a annoncé mardi 12 mai son intention de revenir à 40% de son programme de vols à partir du 1er juillet 2020.

► La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé la suppression de 4.500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs, afin de faire face au choc de la pandémie de coronavirus.

A bord du bus, des mesures barrières doivent être scrupuleusement respectées :  

  • Le port du masque est obligatoire à bord des bus.
  • La vente de titres de transport à bord des bus est suspendue : les usagers sont invités à acheter leur titre de transport sur les distributeurs automatiques ou sur les applications dédiées. 
  • Les passagers doivent respecter dans la mesure du possible une distance physique d’un mètre avec les autres.
  • Les passagers sont invités à n’utiliser qu’un siège sur deux à bord des bus.
  • Une désinfection de véhicule doit être réalisée une fois par jour.
  • Le conducteur doit être séparé des voyageurs d’au moins un mètre.
  • La montée dans les bus se fait uniquement par la porte du milieu (et non plus par la porte avant).

Quant aux taxis, ils sont autorisés à circuler à condition de respecter tout un lot de mesures sanitaires définies dans un décret publié au Journal Officiel le 24 mars, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré en France : aucun passager ne peut s’asseoir à côté du conducteur, la présence de plusieurs passagers est admise aux places arrières, le véhicule doit être en permanence aéré, les passagers doivent emporter tous leurs déchets, le conducteur doit procéder au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour. A noter que le conducteur est autorisé à exercer son droit de retrait et à refuser l’accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d’infection au Covid-19.

En plus des restrictions de circulation en vigueur aux frontières françaises depuis le 18 mars dernier, des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer sont mises en place depuis le samedi 23 mai dans le cadre de l’application des décrets de la loi du 11 mai prorogeant l’état d’urgence sanitaire. En complément, le gouvernement a mis en place, à partir du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs. 

  • Pour les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen (l’ensemble des pays du monde sauf les États membres de l’Union européenne, le Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) le principe qui reste en place aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, c’est la fermeture des frontières et donc l’interdiction d’entrée. Les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d’accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l’Intérieur. En retour, il est toutefois demandé d’agir en responsabilité en effectuant une quarantaine volontaire. 
  • Pour les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican), les frontières sont rouvertes depuis le 15 juin mais font toujours l’objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés avec nos partenaires. Il n’y aura pas d’exigence de quatorzaine pour accéder au territoire français pour les personnes en provenance de pays de l’espace européen. Pour effectuer un voyage, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire ainsi que d’une  déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection au covid-19.
  • Pour les voyageurs en provenance de pays européens dont les autorités auraient décidé, de façon non-coordonnée, d’appliquer une mesure de quatorzaine aux voyageurs entrant sur leur territoire depuis des pays européens, une quatorzaine volontaire sera demandée, par réciprocité. Ainsi les voyageurs arrivant, par voie aérienne uniquement, depuis l’Espagne, seront invités, à compter du lundi 25 mai, à effectuer une quarantaine volontaire, car l’Espagne a mis en place le 15 mai un système de quarantaine pour les voyageurs arrivant en Espagne par avion. Cela vaut pour les voyageurs espagnols, français et de toute nationalité.
  • Pour les voyageurs en provenance du Royaume Uni, quelle que soit leur nationalité, ils seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire.

Seront exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes, les personnes suivantes :

  • les personnes en transit vers un autre pays ;
  • les membres d’équipage et personnes exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passager pour se positionner sur leur base de départ ;
  • les personnes qui assurent le transport international de marchandises ;
  • les conducteurs et équipiers d’autocars et de trains ;
  • les membres d’équipage et personnes exploitant des navires de commerce et de pêche ;
  • les professionnels de santé étrangers concourant à la lutte contre le covid-19 ;
  • les personnels des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, de même que leurs conjoints et enfants ;
  • les personnels des forces de sécurité intérieure ou de défense français et étrangers de retour de mission, ou en mission, l’autorité judiciaire dans l’exercice de ses fonctions ainsi que les autres agents de l’État affectés à l’étranger ou de retour de mission ainsi que leurs conjoints et enfants ;
  • les travailleurs frontaliers ;
  • les personnes justifiant d’un motif familial impérieux (déplacement justifié par un droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ainsi que la poursuite de la scolarité, assistance urgente à un proche, obsèques d’un proche parent) ;
  • les personnes admises à entrer sur le territoire pour motif économique si leur séjour est d’une durée inférieure à 5 jours. Les conditions de quarantaine applicables aux travailleurs saisonniers et détachés admis à entrer sont précisées dans l’instruction du 20 mai 2020.

Plusieurs pays ont décidé de fermer l’accès et de renforcer des contrôles sanitaires pour les travailleurs transfrontaliers ou les résidents, pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus (liste non exhaustive) :

  • En Europe : Espagne, Norvège, Danemark.
  • En Amérique : Etats-Unis (depuis le 13 mars), Canada, Salvador, Argentine, Cuba, Jamaïque, Guatémala, Brésil, Pérou, Equateur,
  • En Asie : Thaïlande, Russie (depuis le 28 mars), Laos, Qatar, Vietnam, Sri Lanka, Inde, Singapour, Israël, Mongolie, Jordanie, Liban, Oman, Turquie, Arabie Saoudite, Colombie, Indonésie, Emirats Arabes, Bangladesh, Bahreïn, Koweït, Afghanistan, Kazakhstan
  • En Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Kenya, Angola, Afrique du Sud, Ile Maurice, Cap-Vert, Madagascar, Sénégal, Nigéria, Egypte, Ghana
  • En Océanie : Australie

Pour les Français qui habitent à l’étranger, il est recommandé d’éviter les déplacements internationaux. Pour les personnes qui veulent rentrer en France, elles doivent contacter les consulats et ambassades de France. 

  • En déplacement à l’étranger : Il est recommandé aux Français qui sont en déplacement temporaire à l’étranger, en dehors de l’Europe, de prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France. « Si vous êtes Français, vous pouvez bien sûr, avec votre conjoint et vos enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre votre domicile » rassure le gouvernement sur son site. Le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. 
  • Pour les Français qui attendent un vol et ne disposent pas d’hébergement, un service d’urgence de mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir est mis en place : www.sosuntoit.fr

>> Consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.



Source link

Cet article a été écrit par affinite