La guerre technologique que mènent les USA contre Huawei n’est pas terminée, mais le gouvernement Trump a assoupli les règles de travail entre les entreprises américaines et le géant chinois. Pas par bonté de cœur et pas dans tous les domaines : rien n’a bougé quant au blocage de l’accès aux Google Services ou aux fonderies fonctionnant à base de technologies américaines. L’assouplissement signé par le département américain du commerce et d’autres agences fédérales (en attente de validation) concerne uniquement le travail autour des standards technologiques. Et tout particulièrement celui de la 5G.
Loin d’être un geste pour aider Huawei, il s’agit ici pour le gouvernement américain d’aider ses propres entreprises. « Les USA ne cèderont pas leur rôle prédominant dans l’innovation », a expliqué le secrétaire du commerce américain Wilbur Ross. « Le département est engagé à protéger la sécurité nationale et nos intérêts en matière de politique étrangère en encourageant l’industrie américaine à s’engager totalement et soutenir l’établissement des technologies américaines en tant que standards internationaux », a-t-il déclaré.
En clair : le gouvernement américain ne veut pas que ses entreprises soient interdites d’accès aux groupes de travail qui planchent sur la 5G. Un domaine dans lequel Huawei est incontournable puisque le groupe est non seulement dans le top trois mondial des constructeurs de smartphones, mais est surtout le numéro 1 mondial des équipements télécoms.
Laisser le reste de la planète travailler avec Huawei alors que ses propres entreprises seraient interdites d’échanger pourrait effectivement empêcher les USA de continuer à « peser » sur la « colonne vertébrale » des futures technologies qu’englobe la 5G.
Source : Reuters