les meilleurs PC portables gaming (juin 2020)


Plus besoin de s’encombrer d’un gros PC au format tour pour jouer dans de bonnes conditions. Grâce aux puces 3D « mobiles » de Nvidia et aux dernières générations de puces Intel, les ordinateurs portables peuvent désormais faire tourner les plus jeux les plus gourmands en ressources avec un excellent niveau de détails, tout en restant de vraies machines nomades.

On trouve de très bons portables « gamers » qui dépassent à peine les deux kilos. Les plus puissants peuvent toutefois dépasser allègrement les 4 kilos (sans compter le poids de l’adaptateur) et sont plutôt conçus pour remplacer une tour à la maison. 

Côté performances, les meilleures machines sont celles équipées des puces GeForce RTX de Nvidia, les RTX 2060, 2070 et 2080 (classiques, Super ou Max-Q). Elles sont généralement accompagnées des puces Intel à 4, 6 voire 8 cœurs. Les dernières en date sont celles de la famille Comet Lake-H et ont toutes une référence qui commence par le chiffre « 10 » et se termine par un « H » ou le couple « HK » comme le Core i5-10400H ou le Core i9-10980HK.

Depuis quelques semaines, les premiers PC portables en AMD Ryzen 7 ou 9 de série 4000 arrivent enfin sur les étagères. L’un d’eux est même dans notre Top 5. Leur objectif ? Faire chavirer les Core, pardi !

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Sur les PC gamers les plus musclés, il y a 16 ou 32 Go de mémoire vive DDR4, avec en prime un module SSD ultrarapide de 512 Go ou 1 To de stockage. Voire deux SSD ou un couple composé d’un SSD et d’un gros disque dur. Avec un tel niveau d’équipement, ces machines, au-delà du jeu 3D, sont aussi de très puissantes stations de travail.

Mais gare aux tarifs ! Un PC portable de jeu, ça coûte cher, beaucoup plus cher qu’un PC de bureau de performances comparables. Les cinq meilleurs portables gamers testés par notre labo et présentés ici, s’échelonnent ainsi de 2 000 à près de 4 500 euros.

À lire aussi – Guide d’achat : comment bien choisir son PC portable gaming (avril 2020)

Mais au-delà de ces Rolls du jeu, il existe de très nombreux modèles nettement plus abordables, basés sur des processeurs Intel et AMD là encore, et dotés pour la plupart des cartes graphiques Nvidia de nouvelle génération mais moins musclées que les RTX. Ce sont les GeForce GTX 1650 et 1660 classiques, Ti et/ou Max-Q. AMD brille toujours par son absence sur les puces graphiques pour PC portables.

Actu à voir aussi ...  Le code source de la première Xbox et de Windows NT 3.5 en fuite sur le net

Et si vous en voulez encore plus, notre comparatif permanent vous attend ! A vos souris et manettes !    

5. Millenium ML3 R207Q

Millenium ML3 R207Q

Premier essai presque transformé pour la prestigieuse équipe d’e-Sport Millenium qui se frotte au monde concurrentiel des PC portables pour gamers. Il faut dire que, pour concevoir sa machine, l’équipe a fait appel à un coach de choix : Intel. Ce sont les équipes du fondeur spécialisées dans la création des mini PC NUC qui ont dessiné, pensé et fait assembler ce PC portable, aux caractéristiques tout à fait alléchantes. Et au prix, plutôt contenu. Attention, plusieurs versions sont disponibles dans le commerce (Fnac, Darty et Amazon).

Note générale : 7,73/10 Prix constructeur : 2390 euros environ
Lire le test complet du Millenium ML3 R207Q

4. Gigabyte Aorus 17 YA

Gigabyte Aorus 17 YA

C’est l’une des armes de jeu massif que Gigabyte a sortie il y a déjà quelques semaines et que nous avons eu l’occasion de mettre à l’épreuve. Il est imposant et puissant. Très puissant. Son clavier de type mécanique est agréable à parcourir, surtout pour jouer. Un peu moins pour travailler. Son écran Full HD manque un peu de luminosité, certes, mais il compense par une vitesse d’affichage remarquable de 240 Hz. Bon pour les FPS, ça.

Note générale : 8/10  Prix constructeur :  4000 euros environ
Lire le test complet du Gigabyte Aorus 17 YA

3. Dell Alienware m15 R2

Dell Alienware m15 R2

L’Alienware m15 R2 se voit voler la seconde place du top mais conserve une place sur le podium. Son boîtier est magnifique et le confort de jeu ou de travail atteint des sommets. Le modèle que nous avons testé misait sur un écran 4K OLED pour nous séduire. La techno d’affichage a produit son effet, la définition, beaucoup moins, car elle a un impact sur les performances. La même, avec une dalle Full HD, on craque.

Actu à voir aussi ...  Avec sa pose de danseuse, Laetitia Casta dévoile son corps ultra tonique et ses jambes de déesse pour ce magazine

Note : 8,01/10  Prix constructeur :  2900 euros environ
Lire le test complet du Dell Alienware m15 R2

2. Asus ROG Zephyrus G14

Asus ROG Zephyrus G14

Le Zephyrus G14 est un vrai PC portable pour joueur. Dans le sens strict du terme. Il est léger, peu encombrant et tient pas mal de temps sur batterie… tant qu’on ne lance pas de jeu. Pour le gaming, avec l’adaptateur branché au secteur, c’est une petite bombe. Et le processeur AMD Ryzen 9 4900HS y ait pour quelque chose. Allié à une bonne petite RTX de Nvidia, comme vous le découvrirez dans le test ci-dessous, il fait des merveilles. Précisons toutefois que la version que nous avons testée avait plus de SSD que le modèle actuellement vendue dans le commerce.

Note : 8,25/10  Prix constructeur :  2300 euros environ
Lire le test complet de l’Asus ROG Zephyrus G14 (GA401IV)

Découvrez le premier de notre classement après l’encadré !

1. Dell Alienware Area 51m

Alienware Area 51m

C’est le portable de jeu le plus puissant du monde, tout simplement ! L’Alienware est un monstre de techno, équipé de la meilleure puce 3D du moment, la GeForce GTX 2080 de Nvidia, et d’un processeur Intel à 8 cœurs issu…des PC de bureau. Une nouvelle version de la machine est d’ailleurs prévue pour cet été 2020, toujours équipée en Intel mais avec les derniers Core, les Comet Lake-S.
L’engin est pénible à transporter, avec ses 4 kilos et ses deux gros chargeurs, mais il ridiculise tous ses concurrents pour le jeu et pour le reste. Sans surprise, le prix de l’engin est aussi délirant que son équipement.
A noter, le stockage est repassé à 1 To de SSD. Jusqu’au mois d’avril dernier, Dell proposait 1 To de SSD et 1 To de disque dur pour la somme astronomique demandée.

Actu à voir aussi ...  Découvrez comment Cyril Lignac twiste l'habituel tartare de dorade

Note générale : 8,81/10  Prix constructeur :  4350 euros
Lire le test complet du Dell Alienware Area 51m





Source link

Cet article a été écrit par affinite