L’OLED 48CX, l’arme fatale pour les gamers de salon ? LG confirme l’arrivée de son téléviseur 48 pouces à dalle OLED et 4K dans les prochaines semaines, en Asie puis en Europe. Particularité de ce modèle : il fait le plein de technologies issues du monde de l’affichage des jeux vidéo, notamment PC.
Ce grand écran – sur lequel se compressent 8 millions de pixels – est par exemple compatible avec le G-Sync de Nvidia. Une techno qui a pour but d’harmoniser le taux de rafraîchissement de la dalle en fonction du nombre d’images générées par la carte graphique du PC. Cela permet de compenser les éventuels ralentissements dans les jeux, d’améliorer la réactivité de l’action initiée par le joueur traduite à l’écran ou de réduire drastiquement les déchirements d’image lorsque la caméra bouge très vite, d’un coup.
A noter également, la présence de l’ALLM (Auto-Low Lantecy Mode) ou du VRR (Variable Refresh Rate) que les consoles de jeux de prochaine génération utiliseront pour – elles aussi – donner une meilleure expérience visuelle aux adeptes du paddle et accroître la fluidité, la rapidité et la précision de l’affichage des images. Enfin, la compatibilité avec le HDR10 et le Dolby Vision (120 images par seconde en 4K) viennent compléter un tableau déjà bien complet.
Le pendant AMD du G-Sync, le FreeSync, sera également implanté, mais plus tard, grâce à une mise à jour logicielle (d’après nos confrères américains d‘Engadget).
À lire aussi – Test du LG 55C9 : les téléviseurs OLED ont un nouveau champion du rapport qualité-prix
Sur le plan technique, LG communique sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz maximum natif et un temps de réponse inférieur à 1 ms. Le processeur aux manettes serait le α9 Gen 3 AI Processor 4K de la marque, gérant plusieurs fonctions de profils et d’upscaling intelligentes.
Le 48CX sera compatible Apple Airplay 2, Apple HomeKit, Google Assistant et Alexa. En tout, il y a 4 entrées HDMI (HDCP 2.2), 3 prises USB 2 et une prise Ethernet en plus des connectiques audio habituelles.
Le prix exact en Europe (1500 dollars annoncés aux États-Unis) n’est pas encore connu. Et encore moins la date de disponibilité précise. Nous avons toutefois sollicité LG France sur tous ces sujets et ne manquerons pas de faire une mise à jour dès que nous aurons les informations.N