Face à la mode du vlogging, la vidéo à la première personne, Sony a fouillé dans sa boîte à outils technologiques pour finalement annoncer aujourd’hui son Vlog ZV-1. Point de mention « Cyber-shot » notez bien, mais un nouveau « Vlog » qui illustre l’usage premier de ce « compact » qui n’a pas vocation à remplacer les boîtiers plus photo, mais à créer une gamme.
De la famille Cyber-shot, il récupère pourtant bien des éléments : l’optique en premier lieu, qui n’est rien de moins que l’équivalent 24-70 mm f/1.8-2.8 qui avait été introduit par le RX100 Mark III en 2014. Le capteur ensuite est peu ou prou le même que celui du RX100 Mark IV, un CMOS Exmor RS de 20 Mpix. Un capteur dont la technologie dite « empilée » (stacked CMOS sensor) lui offre des vitesses de lecture sans égale dans l’industrie.
Finalement, il y le processeur, un Bionz X hérité du RX100 Mark VI, ce même processeur qui est au cœur des performances folles de l’Alpha A9. Rien de neuf donc, mais des éléments toujours très performants et éprouvés.
Le capteur 1 pouce de Sony a toujours fait des merveilles tout du long de ses différentes itérations et surclasse non seulement les smartphones et autres webcams, mais en plein jour il égale largement les petits hybrides et reflex grâce à son excellente optique — il souffre un peu plus en basses lumières.
Les nouveautés sont majoritairement ergonomiques et logicielles, même s’il y a des améliorations du côté du son. Le plus gros élément différentiant par rapport aux RX100 est l’écran tactile orientable.
Monté sur rotule qui se déporte sur le côté, il peut ainsi être tourné vers soi afin de se cadrer proprement. Outre un bouton large et facilement accessible sur le dessus de l’appareil pour lancer l’enregistrement vidéo, Sony a ajouté une LED rouge en façade pour être bien sûr que ça tourne. Des détails qui peuvent faire la différence.
Priorité à vous
Essentiellement dédié à faire le point sur le sujet principal qui est vous-même, le ZV1 a mis le paquet sur le visage. Côté AF, notamment, avec le fameux EyeAF des boîtiers Alpha qui est capable de maintenir la mise au point sur l’œil du sujet en quasiment toute circonstance. Sony a toujours une à deux bonnes longueurs d’avance sur la compétition dans ce domaine, il ne s’agit pas de rodomontade marketing. Mais outre le léger arrière-plan flou que peut procurer le « petit » grand capteur 1 pouce et cette optique qui ouvre bien grand (ne vous leurrez pas, vous n’aurez pas le rendu d’un appareil à capteur plein format), les améliorations sur lesquels Sony est attendu au tournant sont les couleurs et l’exposition.
Les couleurs, que Sony promet « optimisées pour les tons chair ». Il nous faudra évidemment vérifier la véracité de ces dires, car la marque est généralement critiquée pour ses tons froids. L’exposition ensuite, car de nombreux vloggeurs shootent en marchant. Et ici Sony promet avoir mis en place des algorithmes qui maintiennent le visage toujours bien exposé, même en entrée/sortie de tunnel, par exemple.
La maîtrise de l’autofocus par Sony leur permet aussi d’implémenter une fonction pratique pour les vloggeurs qui présentent des produits : le mode Showcase. Une fois activé, l’appareil détecte automatiquement tout objet présenté en avant du visage afin de faire la mise au point très rapidement dessus.
Nouvelle stabilisation électronique
Quoi que ne profitant pas d’une stabilisation mécanique à l’image des appareils photo hybrides, le Vlog ZV1 affiche de belles ambitions. A savoir une stabilisation « x8 supérieure en 4K au SteadyShot standard et x11 supérieure en Full HD ».
Une belle promesse qui aurait semblé folle il y a quelques années avant l’avènement des smartphones. Car pour ceux-ci, les constructeurs ont développé de puissants algorithmes de stabilisation électronique de l’image — et ça tombe bien, le processeur Bionz X est puissant. La seule inconnue étant la présence — ou l’absence — d’un recadrage en cas d’utilisation de cette nouvelle stabilisation, les smartphones ayant, eux, besoin de « gras » sur les bords pour corriger la stabilité d’image.
Côté vidéo, Sony a mis toutes les options dont elle dispose, à savoir une lecture vidéo plein capteur, l’encodage 4K XAVC S et la ribambelle de profils vidéo (Hybrid Log-Gamma pour le HDR, S-Gamut3.Cine, S-Log3, S-Gamut3) dédié au travail des couleurs a posteriori.
L’audio à la fête
Du côté de la captation sonore, le Vlog ZV1 est loin d’être manchot. La principale nouveauté de l’animal est son microphone directionnel à trois capsules placé sur le dessus de l’appareil — ce qui a forcé les ingénieurs à déplacer la griffe flash. Un microphone d’un format extra-plat parfaitement intégré à l’appareil et qui profite d’une bonnette pare-vent livrée dans la boîte.
Sony oblige, la griffe porte-accessoire peut elle aussi recevoir un micro numérique grâce à ses contacteurs (prise MI, pour Multimedia Interface) ou analogique grâce à l’entrée microphone jack 3,5 mm placée sur le côté de l’appareil.
Vilain Micro USB
Un petit élément fait grincer des dents, à savoir une erreur matérielle : l’utilisation d’une prise Micro USB. Une prise qui n’avait déjà plus trop sa place dans un boîtier en 2018/2019, mais qui est presque anachronique mi-2020. Cette prise a sans doute été préférée à l’USB C — qui est plus rapide en débit de données comme en charge électrique, plus résistant mécaniquement, etc. — pour préserver la compatibilité avec le grip vlogging déjà existant.
Sony aurait gagné à proposer une fiche technique à jour dans son boîtier et livrer un adaptateur USB-C > Micro USB pour ceux qui veulent utiliser l’accessoire.
Bon point côté logiciel en revanche : dès le mois de juillet, un logiciel PC sera gratuitement à la disposition des utilisateurs pour utiliser le ZV-1 comme webcam « de luxe ».
Non seulement c’est très bien de pouvoir « recycler » un appareil vidéo pour un tel usage à l’ère où le télétravail va s’accélérer, mais cela représente aussi une simplification du flux de travail pour les vloggeurs pros, qui n’auront qu’un seul profil de couleur à gérer dans leur chaîne de montage vidéo. Pas d’informations en revanche quant à une version macOS.
Le Sony Vlog ZV-1 sera disponible dès le mois de juin à 800 euros.