Qualcomm, Samsung, Huawei et le MPEG-5 EVC relancent la guerre des codecs vidéo



Est-ce une attaque ou une tactique de défense ? Le soutien de Huawei, Qualcomm et Samsung au nouveau codec vidéo interroge. Les trois géants ont en effet communiqué soutenir le MPEG-5 EVC (Essential Video Coding), un codec vidéo conçu par le célèbre MPEG Group qui rentre en compétition avec plusieurs codecs.

Le premier est le HEVC qui commence à se populariser dans les smartphones dans l’acquisition de vidéo – dans l’industrie de la diffusion, son expansion est moins forte.
Face à lui, le MPEG-5 EVC apporte un gain de compression de 26%. Mais surtout une plus grande facilité d’utilisation pour les trois industriels puisqu’il suffit d’une seule licence quant le HEVC est coupé en plusieurs groupes de licences (patents pools) qui ne recoupent pas tous les usages – et certains usages ne sont purement et simplement pas disponibles.

Le MPEG-5 EVC est aussi en collision frontale avec le codec AV1, développé par les géants du net que sont Google, Netflix, ou Facebook. Un codec open source et gratuit développé pour succéder au VP9 par l’Alliance for Open Media (AOM).
Le problème de ce codec ? Il ne plaît pas à tout le monde et notamment aux industriels « classiques » tels que Toshiba, Philips, Ericsson, ou encore Orange (si, si), NTT Docomo (opérateur japonais) ou JVC Kenwook. Des historiques de l’industrie électronique, vidéo, sonore, ou des équipementiers, spécialistes des réseaux et autres opérateurs téléphoniques.

Face aux géants du Web, ces industriels se sont organisés en une plate-forme de licence appelée Sisvel qui prétend détenir pas moins de 1000 brevets du VP9 et 2000 brevets du codec libre et gratuit AV1. Et tente de persuader les utilisateurs de ces codecs qu’ils sont dans l’illégalité et qu’ils doivent s’acquitter d’une licence s’ils ne veulent pas faire les frais d’une action en justice plus tard.

Actu à voir aussi ...  Mort de Nicolas Ker, dandy complice d'Arielle Dombasle

On peut donc aussi voir la souscription de Qualcomm, Samsung et Huawei dans le modèle du MPEG-5 EVC comme un moyen de se protéger dans le cas où le codec AV1 se retrouve sous le feu d’une action légale.

Source : Android Authority, Streaming Media (1) & (2)





Source link

Cet article a été écrit par affinite