Dévoilée en Chine en avril dernier, la nouvelle version de l’interface de Xiaomi pour ses smartphones Android, baptisée MIUI 12, devrait très vite devenir une réalité en France. Le constructeur chinois annonce en effet son déploiement en France dans les toutes prochaines semaines.
Les premiers modèles à être servis seront les Mi de 2019, à savoir le smartphone haut de gamme Mi 9 et ses déclinaisons Mi 9T et Mi 9T Pro, des modèles aussi connus sous le nom de Redmi K20 e K20 Pro dans d’autres régions du monde.
Pour les autres (nombreux) smartphones de Xiaomi, la mise à jour de MiUI 11 vers MIUI 12 se fera « modèle par modèle », qu’il s’agisse de ses nouveaux fleurons les Mi 10 ou d’appareils plus anciens comme les Redmi 7 ou Redmi Note 7. A peu près toutes les gammes du constructeur chinois vont y passer, y compris celle commercialisée sous la marque Pocophone.
MIUI 12 : « une fenêtre sur la splendeur de l’univers »
Avec cette nouvelle mouture de son système, Xiaomi met particulièrement l’accent sur la beauté de l’interface, à grand renfort d’animations logicielles censées accompagner bon nombre d’actions. Son Super Wallpaper prévoit d’habiller de façon spectaculaire le fond d’écran ou l’écran de veille du smartphone à partir d’images officielles de la NASA.
Bien sûr, au-delà de l’aspect purement esthétique, de nouvelles fonctions font leur apparition, à l’instar des fenêtres flottantes qui faciliteront le multitâche.
Des fenêtres flottantes pour un multitâche de choc
Ainsi, lors de la navigation dans une application, il deviendra possible, à l’arrivée d’une notification par exemple, d’interagir avec une autre application affichée dans une fenêtre susceptible d’être redimensionnée. Très pratique pour éviter de basculer sans cesse d’une appli à une autre.
Un nouvel économiseur de batterie
Un nouvel économiseur de batterie fait son apparition. Il pourra prolonger l’autonomie d’un smartphone en désactivant automatiquement les tâches les plus gourmandes, tout en maintenant appels et messages. La fonction d’enregistrement d’écran est, quant à elle, améliorée tout comme le fait de caster l’affichage de son écran sur un moniteur externe.
Sur le volet de la sécurité que Xiaomi a prévu de renforcer la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Ils bénéficieront notamment d’une possibilité de contrôle accrue en matière d’autorisations. Qu’il s’agisse de la localisation, de l’accès à la caméra, au micro ou aux contacts, celles-ci ne seront possibles que « lors de l’utilisation de l’application concernée ». Précisons également que lors du partage de photos, les métadonnées et autres infos de localisation pourront être supprimées avant l’envoi.
Enfin, il sera désormais possible, pour ceux qui le souhaitent, de basculer vers une interface proposant un tiroir d’applications, avec la possibilité de regrouper ces dernières par thématique.
Un mode sombre amélioré
Enfin, les amateurs de mode sombre seront comblés. Xiaomi promet une nouvelle expérience visuelle exceptionnelle, notamment lorsque la luminosité extérieure est faible.
Nous devrions pouvoir vous offrir dans les prochains jours un panorama plus complet de MIUI 12 à l’occasion d’un test.
Source : Xiaomi