Afin de charger plus rapidement les appareils mobiles, les constructeurs augmentent régulièrement la puissance de leurs chargeurs. Ainsi, ceux destinés aux smartphones sont passés en quelques mois de 5 W à 10 W, puis à 15 et 18 W. Oppo va même aller plus loin avec son chargeur pour smartphone de 65 W, une puissance utilisée normalement pour les ordinateurs portables.
Avec la généralisation de l’USB Type-C pour la charge des ultraportables, on se prend à rêver de chargeurs ultra polyvalents qui conviendraient à la fois aux notebooks, aux tablettes et aux smartphones. D’ailleurs, Apple propose déjà ce type d’accessoire avec trois chargeurs USB Type-C :
- Un modèle de 30 W (55 euros), compatible avec les iPhone (à partir du modèle 8), l’iPad de septième génération, les iPad Pro (10,5 pouces, 11 pouces, 12,9 pouces), les iPad Air de troisième génération, les iPad mini de cinquième génération, les MacBook Retina 12 pouces (2015 à 2017) et les MacBook Air Retina 13 pouces (à partir de 2018).
- Un modèle de 61 W (75 euros), qui prend également en charge les MacBook Pro 13 pouces (à partir de 2016).
- Un modèle de 96 W (85 euros), qui ajoute la compatibilité avec les MacBook Pro 15 pouces (2016 à 2019) et 16 pouces (2019).
Ces chargeurs peuvent être remplacés par un chargeur d’un autre constructeur, à condition qu’il soit compatible avec le standard Power Delivery 3.0 (la mention PD est présente sur le boîtier). Ce standard permet à un appareil mobile de communiquer avec le chargeur via une liaison USB Type-C pour définir la meilleure tension (5 V, 9 V, 15 V ou 20 V) et la meilleure intensité de charge (de 0,1 à 5 A). Les iPhone récents peuvent ainsi être rechargés en utilisant un câble USB Type-C vers Lightning. Notons qu’un smartphone ou un chargeur doté d’un port USB Type-C n’est pas forcément compatible Power Delivery. Il faut donc bien vérifier que l’appareil mobile que vous souhaitez recharger est conforme au standard.
Un chargeur Power Delivery 3.0 peut aussi inclure le protocole PPS (Programmable Power Supply), qui permet d’augmenter la tension progressivement au cours de la charge, afin de rendre l’opération plus efficace. Ce protocole permet notamment d’obtenir des tensions qui ne sont pas prévues au départ. Par exemple, le Galaxy Note 10+ et le dernier Galaxy S20 Ultra sont livrés avec des chargeurs 25 W, mais acceptent aussi une puissance de charge de 45 W (10 V et 4,5 A). Il faut pour cela que le chargeur 45 W soit compatible Power Delivery 3.0 et PPS afin de passer de 9 à 10 V.
Des chargeurs plus compacts
L’autre évolution dans le domaine des chargeurs concerne l’arrivée de la technologie GaN (nitrure de gallium). Utilisé à la place du silicium, ce matériau permet de concevoir des composants de chargeurs plus petits et plus efficaces, avec moins de perte d’énergie. Par exemple, Anker propose le modèle 30 W PowerPort Atom PD1 qui est 40% plus petit que le chargeur équivalent chez Apple (non GaN).
Qui peut le plus, peut le moins
Grâce au standard Power Delivery de l’USB Type-C, les chargeurs gagnent en universalité et un modèle de puissance élevée peut également alimenter des appareils qui nécessitent moins de watts, sans risque de surchauffe… s’ils sont bien compatibles avec le standard. Ainsi, un chargeur d’ordinateur portable fonctionnera aussi avec votre tablette et votre smartphone. Il est également possible d’utiliser, par exemple, un modèle de 30 W avec un ordinateur qui nécessite 60 W, si la tension d’alimentation est respectée. Le temps de charge sera juste sensiblement plus long. En outre, utiliser un chargeur Power Delivery de 60 W sur un smartphone qui accepte au maximum 18 W ne provoquera pas de surchauffe, mais ne rendra pas la charge plus rapide qu’avec un chargeur 18 W.
Signalons que certains appareils annoncés comme des modèles 60 W et comportant plusieurs ports USB sont trompeurs. La puissance totale n’est, en effet, pas disponible depuis un seul port (les 60 W seront, par exemple, répartis en deux ports de 30 W). Enfin, privilégiez des produits de marque (RAVPower, Anker, Baseus, Aukey, Ugreen), sur lesquels figure la mention CE, pour éviter d’éventuels problèmes de surchauffe ou de court-circuit.
Notre sélection de cinq chargeurs USB Type-C avec Power Delivery
Baseus Chargeur USB C 65 W
Ce chargeur est capable de fournir une puissance de 65 W sur son premier port USB Type-C, pour charger un ordinateur portable, ou de la répartir sur plusieurs ports (30 W maximum sur les deux autres ports). Il dispose du protocole PD/PPS et permet la charge rapide sur la plupart des smartphones (technologies SCP, FCP, QC 3.0 et AFP).
Prix : environ 50 euros.
Achetez ici ce chargeur Baseus 65 W
Anker PowerPort+ Atom III mini
Ce chargeur USB Type-C 30 W est l’un des plus compacts du marché. Il bénéficie de la nouvelle technologie PowerIQ 3.0 d’Anker qui offre la compatibilité Power Delivery 3.0 et Quick Charge 3.0. Il fonctionne avec la charge rapide des smartphones Apple et Samsung et peut aussi recharger un iPad, ainsi q’un MacBook 12 pouces.
Prix : environ 30 euros.
Achetez ici ce chargeur Anker 30 W.
AUKEY USB C Chargeur Secteur 60 W
Ce chargeur compact intègre un port USB Type-C et un port USB Type-A. Avec la technologie Dynamic Detect, il offre une puissance de 60 W sur le seul port USB Type-C, ce qui permet d’alimenter un ultraportable 13 pouces. Ce port monte à 45 W quand il est utilisé conjointement avec le second connecteur (12 W au maximum).
Prix : environ 50 euros
Achetez ici ce chargeur AUKEY 60 W.
RAVPower Chargeur USB C Power Delivery 60W
Ce chargeur est doté de quatre ports USB Type-A et d’un port USB Type-C. Ce dernier est compatible Power Delivery et offre jusqu’à 45 W de puissance, ce qui permet de recharger un ordinateur portable 13 pouces. Les ports USB Type-A peuvent atteindre les 12 W (5 V et 2,4 A).
Prix : environ 36 euros.
Achetez ici ce chargeur RAVPower 60 W.
Ugreen PD Chargeur USB C 30W
Ce chargeur USB Type-C se montre petit par la taille, mais aussi par le prix. Compatible Power Delivery 3.0, il délivre une puissance jusqu’à 30 W, ce qui peut permettre de recharger une tablette Apple ou un Macbook 12 pouces.
Prix : environ 20 euros.