Une architecture des sixties
Initié par le Général de Gaulle au début des années 1960, le concept de cette cité balnéaire, imaginé par l’architecte Jean Balladur, s’intégrait dans un projet plus vaste de 6 stations de villégiature de la côte languedocienne. Bâti sur une colline de vigne plus haute que les autres qui a donné le nom de ce lieu, la Grande- Motte est passée en 50 ans de la Grande Moche à la Grande Mode. Jean Balladur avait pourtant dessiné une ville courbe à l’échelle humaine, organique et sensuelle dont le point d’orgue était la pyramide, en s’inspirant des architectures aztèques, des volcans éteints mexicains et des reliefs des Cévennes. Ces pyramides, plantées sur la côte pour « peigner le vent » et offrant un abri à la végétation, accueillaient, dans les courbes de leurs architectures, des jardins privatifs tournés vers la mer et dessinaient une multitude de petits chemins possibles entre les immeubles entre les immeubles parmi les pins, les cyprès et les tamaris.
Une réponse à l’évolution du lieu
A l’est, le quartier du Levant, pyramidal et masculin, à l’ouest les conques de Vénus avec son architecture courbe et basse. Au centre, le port et son chantier naval. « C’est ce trou dans le paysage et son chantier naval de bric et de broc que nous transformons avec l’allongement de la digue, l’agrandissement du port et la construction de 500 grands logements pour accueillir des familles à l’année », résume l’architecte François Leclercq. « La Grande-Motte fait désormais partie de la grande zone active de Montpellier. On peut vivre et travailler ici. Or, l’immense majorité des logements sont des studios cabines pensés pour les estivants. Il y avait un manque pour ces nouveaux résidents permanents. Nous allons
également créer 400 anneaux supplémentaires, qui font cruellement défaut sur la côte, pour accueillir les bateaux. Le nautisme est une activité non saisonnière pour la Grande -Motte avec son port unique dans la région.»
Une priorité : la mobilité !
Une place très grande sera également offerte aux piétons et aux mobilités douces, ainsi qu’à la végétation à l’avant des immeubles en front de mer. La construction d’une dizaine d’immeubles est aussi prévue avec la création d’une nouvelle colline sur laquelle la silhouette de chacun des bâtiments sera sculptée en fonction de l’ensoleillement, des vents et de la vue. L’idée générale est bien sûr de poursuivre au mieux l’œuvre de Jean Balladur…
Agence Leclercq Associés : www.francoisleclercq.fr