un dragster électrique de 1400 chevaux

[ad_1]

En marge de la Ford Mustang Mach-E, bâtie pour les routes, le constructeur américain n’oublie pas de faire saliver les fans de sport auto. Mais à l’inverse de Nissan ou d’Audi, ce n’est pas par la Formule E que Ford aborde ce virage mais par une discipline bien moins répandue de ce côté-ci de l’Atlantique : les courses de dragster, ou courses d’accélération. Et pour cause, les caractéristiques intrinsèques des voitures électriques, et notamment leur capacité à délivrer le couple maximal dès la première poussée sur la pédale, semblent parfaitement adaptées à cette pratique.

273 km/h en 8 secondes

La Mustang Cobra Jet 1400 a donc été conçue pour s’essayer au quart de mile. En effet, l’exercice classique consiste à parcourir ces quelques 402 m en un minimum de temps. A ce petit jeu le bolide de 1400 chevaux s’en sort avec les honneurs. La Cobra Jet est parvenue à avaler la distance en un peu plus de 8 secondes après avoir atteint 273 km/h.

« C’était fantastique de travailler sur un projet comme celui-ci, et on espère qu’il est le premier d’une future série dans notre équipe de Ford Performances Motorsports », a déclaré le directeur de cette division, Mark Rushbrook.

À titre de comparaison, le record absolu du 1/4 de mile est détenu par l’Américain Sammy Miller depuis 1984. À bord d’une Funny car propulsée par un moteur-fusée, il a franchi la ligne d’arrivée en 3,58 secondes à une vitesse de 621 km/h. Non homologué, ce record illustre les difficultés historiques de la discipline pour imposer une réglementation tant au niveau des moteurs que des carburants.
Bien évidemment, la Mustang Cobra Jet n’a pas l’intention de s’aligner face à ces monstres qui tutoient les 8 000 ch et qui sont propulsés par du nitrométhane et du méthanol.

A contrario, elle ne devrait pas non plus être produite pour les particuliers. Il s’agit donc d’une démonstration de savoir faire, à quelques semaines du lancement de la seule voiture électrique qui compte vraiment chez Ford : la Mach-E. 



[ad_2]

Source link