A Bruxelles, une ancienne maison de maître transformée en hôtel aux accents pop

[ad_1]

Une rénovation en deux temps

Rénové une première fois en 2011, cet hôtel avait été précédemment transformé en une résidence pour personnages âgées. L’architecte Michel Penneman a commencé par réunir les deux bâtiments existants pour créer 28 chambres personnalisées, accompagnées de leurs salles de bains respectives. Quelques années plus tard, il a repris le chemin du chantier pour rajouter des chambres supplémentaires en créant une surélévation à la structure légère en bois. L’ensemble totalise aujourd’hui 39 chambres. Les propriétaires, Fabien Henrion et Bernard Wilmet, qui possédaient un autre établissement à Bruxelles, le Zoom Hôtel, ont ainsi préféré procéder par étapes, pour tester la clientèle avant de s’agrandir…

Décoration vintage et internationale

Néophytes dans le domaine des antiquités du design, Fabien Henrion s’est prêté, puis pris au jeu de la chine en accompagnant Michel Penneman dans ses recherches et pérégrinations pour dénicher des meubles et objets vintage. Il a été nécessaire de chiner dans le monde entier pour débusquer des pièces rares et des trouvailles à prix assez intéressants, à une époque où les prix des meubles vintage ne flambaient pas encore. Et le choix de pièces anciennes a été complété par quelques rééditions.

Un espace recomposé

Alors que les volumes initiaux du lobby et du bar ouvert, au rez-de-chaussée, ont été conservés, ceux des chambres d’origine ont été réduits et redessinés. Les plafonds moulurés ont été rénovés et un grand soin a été apporté à l’isolation thermique et acoustique. Et sur la façade en brique donnant sur une petite cour charmante, les châssis des ouvertures aux dimensions initiales conservées ont été remplacés, tout en conservant le style du bâtiment d’origine. 

Contacts :
Vintage Hôtel

Rue Dejoncker, 45
1060 Bruxelles
Belgique
Tél : + 32(0)2 533 99 80
www.vintagehotel.be

Michel Penneman
3, avenue Macau
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : + 32(0)2 649 19 11 et +32(0)475 71 76 79
Mail : mp@michelpenneman.com
www.michelpenneman.com



[ad_2]

Source link