Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avions pas été tendres avec le Galaxy A51. Commercialisé à partir de 379 euros, ce smartphone milieu de gamme nous avait déçus sur de nombreux aspects, à commencer par son manque de puissance et d’autonomie. Nous regrettions de voir Samsung se contenter du minimum en dépit de son incroyable savoir-faire technologique.
À lire aussi : Test du Samsung Galaxy A51 : un smartphone à l’écran somptueux qui se contente du minimum
Heureusement, il y a le Galaxy A71, son grand frère. Commercialisé officiellement à partir de 479 euros (on le trouve pratiquement 100 euros moins cher sur certains sites marchands), ce smartphone milieu de gamme nous a vraiment satisfait. 01net.com vous présente les résultats de ses tests.
L’écran : la force du Galaxy A71
Ce n’est pas une surprise, en matière d’écrans, Samsung est l’un des meilleurs. Une fois encore, la marque coréenne nous impressionne et réussit même à battre un record avec son Galaxy A71. Les couleurs affichées par la dalle du smartphone sont d’une fidélité jamais vue sur un écran OLED. Nous avons mesuré un Delta E de 1,21 (plus cette valeur est proche de zéro, mieux les couleurs sont justes), ce qui surpasse allègrement la concurrence et permet au Galaxy A71 de devenir le troisième smartphone aux couleurs les plus fidèles, derrière deux smartphones équipés d’une dalle LCD (deux iPhone). Pour de l’OLED c’est un véritable exploit.
D’une diagonale de 6,7 pouces, l’écran OLED du Galaxy A71 présente aussi l’avantage d’être très lumineux, sans bien sûr battre les records réservés aux smartphones ultra haut de gamme comme le Galaxy S20 Ultra. Notre sonde a mesuré une luminosité maximale moyenne de 576 cd/m2, ce qui est dans la moyenne haute. Nous apprécions particulièrement l’aspect bord à bord de l’écran du Galaxy A71 qui, grâce à son poinçon, réussit à se débarrasser avec brio de l’encoche du Galaxy A70 de l’année dernière. C’est très réussi. Seul regret, le ratio d’écran (environ 19:9) rend le mobile particulièrement large. En main, il est moins agréable à tenir qu’un S20. Si vous n’aimez pas les grands appareils, on ne vous recommande donc pas forcément le Galaxy A71.
Un dos au design désespérément trop classique
L’écran du Galaxy A71 est un plus, son dos est, au contraire, plutôt un argument négatif. Face à certains appareils concurrents comme le Mi 9T, il fait vraiment « cheap ». Sa manière de refléter la lumière nous fait presque penser que ce dos est recouvert de plastique alors qu’il s’agit en réalité de verre. Enfin, le module caméra rectangulaire n’est franchement pas gracieux… On se consolera en achetant une coque et en vous communiquant le poids du mobile qui, pour le coup, est extrêmement léger. Peu de smartphones aussi grands pèsent moins de 170 grammes. Quel plaisir !
Un smartphone très endurant
Comme son prédécesseur (mais sans totalement l’égaler), le Galaxy A71 est un smartphone endurant. La batterie de 4500 mAh de cet appareil lui a permis de résister 14h48 à notre test d’autonomie polyvalente, soit deux heures de plus que le meilleur des Galaxy S20. Certes, leurs performances ne sont pas les mêmes, mais cette différence est vraiment très agréable. Et c’est tout de même 3h30 supplémentaires par rapport au Galaxy A51, de quoi tenir largement une journée entière voire plus.
En streaming vidéo, le Galaxy A51 bat un record pour un smartphone milieu de gamme. Il est possible de passer 14h42 d’affilée sur Netflix sur cet appareil sans le brancher, de quoi s’occuper sur un long trajet. Enfin, en communication, il est dans la moyenne. Le Galaxy A71 peut émettre un appel pendant 23h44, écran éteint donc, sans tomber en panne de batterie, ce qui laisse presque assez de temps à la Terre pour tourner sur elle-même.
Enfin, sachez que Samsung a amélioré le temps de recharge de son smartphone milieu de gamme par rapport au A70. Il ne faut que 1h25 pour recharger l’appareil, contre 1h48 l’an passé. La marque coréenne nous donne tort, par rapport à ce qu’on a parfois pu écrire, elle ne se repose pas toujours sur ses lauriers.
Enfin des performances à la hauteur
Entre le Galaxy A71 et le Galaxy A51, c’est le jour et nuit. Avec son processeur Snapdragon 730, le grand modèle est extrêmement agréable à utiliser. Tout fonctionne parfaitement et l’on peut jouer sans problème. Le Galaxy A51, avec son Exynos 9611, souffrait de lenteurs et de manques de fluidité dans les animations. Samsung comble ici ses défauts, ce qui nous donne envie de vous dire de ne surtout pas acheter le Galaxy A51. Préférez-lui le grand modèle… ou allez voir chez la concurrence.
Bien sûr, précisons que tout n’est pas parfait. Absence de haut-parleurs stéréo, incompatibilité Wi-Fi 6, pas de retours haptiques… Le Galaxy A71 reste un mobile milieu de gamme qui fait des économies là où c’est possible. Son capteur d’empreintes sous l’écran, optique, est d’ailleurs encore trop lent selon nous. Nous restons tout de même positivement surpris par cet appareil. D’ailleurs, c’est suffisamment rare pour le souligner, il dispose d’une prise jack et d’un tiroir triple entrée avec double Nano SIM + Micro SD qui achèvent de nous convaincre. L’interface logicielle One UI est, quant à elle, toujours une des meilleures du marché.
Appareil photo : on attendait plus de Samsung
Historiquement, Samsung a toujours réservé à ses smartphones les plus chers les meilleurs modules caméra. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le Galaxy A71 souffre de cette décision marketing. Si son objectif principal module qui ouvre f/1.8 et est associé à un capteur de 64 Mpix (avec pixel binning pour des photos finales de 16 Mpix) avait de quoi être prometteur, il se révèle en réalité un peu décevant sur certains aspects comme la fidélité de ses couleurs. On vire ici clairement au fluo, ce qui ne reflète pas vraiment la réalité. La nuit, le smartphone souffre aussi de lenteurs. Rien de catastrophique, mais un Xiaomi Mi 9T fait mieux.
Le second appareil photo du Galaxy A71 est un ultra grand-angle (ouvrant à f/2/2) rattaché à un capteur de 12 Mpix. Pour le coup, il tient ses promesses. Sans exceller la nuit, bien entendu, il réussit à ne pas trop déformer les angles.
Enfin, les deux derniers capteurs du Galaxy A71 servent à la mesure de la profondeur de champ et à la réalisation de macro photos. Une fois encore, ils ne servent selon nous qu’à grossir la fiche technique. Leur utilité est plus que contestable.