Free prolonge de deux ans son contrat d’itinérance avec Orange

[ad_1]

Coup de théâtre sur le marché des télécoms. Alors que l’on croyait l’extinction de l’itinérance entre Free et Orange assurée au 31 décembre 2020, les deux opérateurs ont signé un avenant à leur contrat au mois de février. Ils prolongent de deux ans leur accord. L’Arcep annonce ce jour examiner le document et en informe aujourd’hui le marché.

Pour rappel, Free Mobile s’appuie sur les réseaux 2G et 3G d’Orange depuis 2011. En 2016, il a cependant été contraint par l’Arcep de réduire progressivement sa dépendance à l’égard de l’opérateur historique. Par ailleurs, lorsque ses abonnés sont basculés automatiquement sur les antennes d’Orange, leur débit mobile est réduit de manière importante.

Free Mobile a besoin de la 2G

D’après le communiqué de presse de l’Arcep, cette démarche est motivée par l’impossibilité pour Free Mobile de rattraper le standard de couverture du marché.
En cause, selon lui, la mutualisation du réseau mobile de Bouygues Telecom et SFR. Il a aussi exprimé le besoin de « bénéficier d’une couverture 2G  au même titre que les autres opérateurs de réseaux mobiles », alors même que les fréquences 2G ne sont plus disponibles et qu’elles restent très utilisées par les opérateurs, notamment comme solution de repli aux heures de pointe ou à l’intérieur des bâtiments.



[ad_2]

Source link