Le phénomène était prévisible, il est désormais confirmé. Avec l’injonction à rester chez eux, les Français passent beaucoup plus de temps à regarder la télévision. D’après les chiffres de Médiamétrie obtenus par 01net, cette consommation a même augmenté quotidiennement d’une heure en moyenne.
Comme on le constate, la progression a été significative dès le samedi 14 mars : 4 h 08 ce jour-là contre 3 h 35 la veille. Le dimanche 15 mars, on atteint même les 4 h 32, mais ce jour en grande majorité non travaillé représente traditionnellement un pic d’audience dans la semaine.
Sauf que contrairement à 2019, les audiences n’ont pas baissé à nouveau le lendemain. Le lundi 16 mars 2020, les Français ont continué à passer 4 h 33 devant leur téléviseur. Et cette moyenne s’est maintenue le mardi 17 et le mercredi 18 mars.
Audience TV sur tous les supports, mais sans la SVoD
Dans la réalité, les chiffres doivent même être plus élevés puisque Médiamétrie mesure seulement l’audience des chaînes de télévision (en direct, différé et replay, et même en OTT).
En revanche la consommation de Netflix, YouTube ou d’autres services de SVoD n’est pas comptabilisée. Elle est toutefois assez conséquente pour inquiéter le commissaire européen chargé de l’industrie Thierry Breton. Il a obtenu des deux sociétés américaines qu’elles réduisent la définition de leurs vidéos pour encombrer le moins possible les réseaux.